Mardi 21 novembre 2017
Cuisine ce matin : gratin de courge et moelleux marbré. De chaudes odeurs commencent à envahir la cuisine. Et tandis que je m'assieds à mon bureau pour attendre que finissent de cuire mes plats, je sens la présence de maman, je respire son parfum, elle qui aimait tant cuisiner ...
Le gâteau est plutôt réussi, ce qui est une grand première car la pâtisserie et moi, ça fait deux. Il m'a fallu de la farine, du cacao, trois œufs, 20 cl de crème liquide er 45 minutes de cuisson au four traditionnel. C'est tout bête mais ça m'a pris du temps et jusqu'à la dernière minute j'ai eu peur que mon gâteau ressorte du four complètement liquide ou brûlé au troisième degré (c'est ma spécialité).
Pour le gratin de courge je ne me fais aucun souci : c'est mon troisième de la saison, plus que je n'en ai jamais fait. Les deux précédents étaient très bons, donc aucune raison pour que j'aie raté celui-ci. Pour tout dire, je me débrouille plutôt bien en cuisine. Ma spécialité c'est la potée, j'en ai fort souvent régalé ma famille et mes amis. Par contre, la pâtisserie est une catastrophe. Je me souviens encore de ma première expérience : ma pâte à tarte coulait le long de la table !

En flânant au soleil j'ai vu chez la fleuriste le nom latin d'une plante que j'aime beaucoup : c'est le Brassica. Le Brassica est un chou d'ornement. Un peu comme les courges, quoi. Il y a celles qu'on mange et celles qu'on expose. Reste à savoir si on peut les manger après les avoir gardées quelques mois durant comme éléments décoratifs dans un coin du salon. Quant au chou d'ornement, la question ne se pose pas : on se contente de l'admirer. Il est tellement beau. On dirait une grosse salade verte au cœur rose. Pour en avoir eu chez moi, sur la terrasse du temps où j'avais un extérieur, je le trouve incroyablement rustique et sympa.
Mercredi 22 novembre 2017 - Partir à midi
Il faut que je me dépêche. Où est mon grand sac ? Bon, par quoi je commence. Les vêtements, c'est plus sûr. Allez. Des pantalons. Des T-shirts. Des pulls. Des chaussettes. Chaudes ou pas chaudes les chaussettes ? Les sous-vêtements. Pas besoin d'en prendre une cargaison, je les laverai au fur et à mesure. Au fait, les serviettes. Est-ce que j'en aurai assez ? J'ai le temps de faire une lessive ou pas ?
- Maman ! Tu peux me laver une serviette ?
Et d'un problème de réglé. Bon Dieu de Bon Dieu il ne me reste pas assez de kleenex et je ne vais quand même pas me coltiner des mouchoirs en tissu. Qu'est-ce qui manque maintenant ? Bouh, ça se voit que je n'ai plus l'habitude de partir en vacances. Bon sang de bonsoir, les produits de toilette. Je n'ai pas de trousse de toilette assez grande. C'est la guigne. Putain j'allais oublier les médicaments. Le Levothyrox. Deux boîtes qu'on m'a données. Oh non ... les cachets sont tout rouges, on dirait de vieilles lentilles ratatinées, c'est pas étonnant qu'ils me rendent malade. Il faut que j'en reprenne. Mais pas le temps de sortir en acheter, je vais rater mon train, et le trajet est long, je languis d'être dans ma petite caravane toute maigre, je me demande si les parents l'aimeraient, bon je vais demander au frère.
- Hey, frangin, tu peux me reprendre du Levothyrox ? Tiens l'ordonnance. Dépêche-toi, je dois partir à midi. Merci !
Mon sac à main. Ne pas le laisser traîner derrière moi, on ne sait jamais. Combien ça va me faire de sacs en tout ? Oh la la ça va peser des tonnes. Bon. Là j'ai pas besoin de la notice, ça fera toujours ça en moins. Qu'est-ce que je pourrais enlever encore ? Ce gros livre, tiens.
- Tu es déjà rentré ? Tu as mon Levothyrox ?
- Ouais mais à la pharmacie ils ont voulu garder ta carte d'identité.
- C'est une blague ? Mais j'en ai besoin pour partir moi, il peut y avoir des contrôles dans le train ou au camping. Et j'ai pas le temps d'y aller. Merde alors. Merde.
Vite vite, il faut y aller. Mais c'est quoi cette rue ? Où est la pharmacie ? Il y en a une à gauche ... C'est là que le frère est allé ?
Analyse de texte - Ce rêve est un concentré de mes espoirs déçus, de mes rêves avortés. Souvenez-vous : au mois d'octobre j'avais mon billet pour partir au Sète mais au dernier moment Kiki a fait un malaise et j'ai dû rester en attendant qu'elle aille mieux : j'ai raté mon train. J'envisageais d'y aller en novembre ... mais je suis malade depuis le début du mois. Et vous rappelez-vous mes rêves de caravane ou de mobil home ? Tombés à plat comme des soufflés, eux aussi. Quant au Levothyrox ... c'est mon cheval de bataille du moment.
Ce matin j'ai peur, parce que je ne peux plus avancer, j'ai l'impression d'avoir 90 ans, je n'ai pas été aussi malade depuis mon inflammation de la thyroïde en 2011, laquelle a déclenché l'hypothyroïdie. Si je devais me faire hospitaliser, que deviendraient mes petits compagnons ?
C'est Nell qui m'a confectionné tous ces petits personnages, ils vont bientôt m'arriver par la Poste. Je ne sais pas quoi dire tant c'est une attention touchante ... Merci, Nell. Je leur consacrerai un article quand je les aurai reçus.
Et les étoiles tombent
Comme s'il en pleuvait
Sur mon village sombre
Aux ruelles pavées
Et le vent qui les pousse
En fait l'eau d'un torrent
Les cheveux de la brousse
Un océan vivant
Oui c'est tout l'or du monde
Qui me coule dessus
Dans l'incessante ronde
Des attentes déçues
Une averse où j'entends
Bruire l'âme des morts
M'appeler ma maman
Qui dans l'étoile dort
Dans l'étoile qui tombe
Et s'envole dans l'air
Au souffle d'une tombe
Qui rentre dans l'hiver.
Jeudi 23 novembre 2017 - Un appart' dans mes moyens
- Vous avez formulé une demande pour louer un de nos appartements. C'est impossible. Nos logements sont réservés à l'élite, vous n'entrez pas dans la catégorie de nos clients de prédilection.
C'est la deuxième fois que je fais le coup à mes parents. A peine ai-je emménagé que je les oblige à refaire les cartons pour les déposer à ma nouvelle adresse.
- Tant mieux, que je réponds à l'agent immobilier. J'habite un appartement tellement original, je ne veux pas en changer.
Le dit appartement ne ressemble effectivement à aucun autre. Les sanitaires sont installés dans une vaste salle tapissée de miroirs sans tain où sont accrochés de beaux rideaux jaune doré neufs et raides retenus par des embrasses assorties. J'hésite à y entrer de peur qu'on m'y voie. Tout le sol de l'appartement, recouvert d'un enduit vert-de-gris, est en pente et cabossé. Chez moi ? - C'est unique en son genre.
Placardée sur certaines vitrines, l'annonce de soldes à l'occasion du Black Friday dont j'ignorais jusqu'au nom. C'est en fait une tradition directement importée des Etats-Unis ... encore une. Et une vague de folie furieuse à venir ce vendredi 24 novembre 2017 ...
Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.
Et maintenant le sujet qui fâche |
Vous êtes bien quelques uns à me suggérer de me procurer du Levothyrox ancienne formule à l'étranger, sachant que l'Espagne et l'Italie, entre autres, ne connaissent pas la polémique qui secoue actuellement la France en matière de santé publique. Ici, laboratoire et patients sont en guerre, mais c'est une guerre sans issue.
Il me serait possible de me fournir en Levothyrox ancienne formule, par le biais de ma sœur, en Espagne. Mais ça fait des semaines que j'hésite et je vais vous expliquer pourquoi.
A savoir, en premier lieu, qu'un changement de traitement n'est pas sans incidence sur l'état de santé du patient. Et pour le reste ... c'est un peu plus compliqué mais ça se tient : pour vous donner un exemple, je viens de faire une prise de sang qui révèle un taux de TSH de 11,5, ce qui représente presque trois fois le taux normal. Ce taux élevé signifie que je suis en hypothyroïdie. Au vu de quoi ma doctoresse m'a prescrit du Levothyrox 125 pour essayer de faire baisser le taux de TSH. Ce Levothyrox 125 est encore un Levothyrox nouvelle formule, étant donné que l'ancienne formule, en France, n'est plus disponible en pharmacie depuis le mois d'avril.
Or je ne peux pas savoir si le Levothyrox 125 ancienne formule est équivalent au Levothyrox 125 nouvelle formule. Vu que c'est la nouvelle formule qui a déréglé mon taux de TSH, il me paraît peu probable que les dosages de l'une et de l'autre formules soient équivalents.
Je vais tenter de vous expliquer en détail. Jusque là je prenais du Levothyrox 100 en semaine et du 125 le week-end et ça marchait très bien sous l'ancienne formule, mon taux de TSH était impeccable. En prenant la nouvelle formule de Levothyrox, mon taux de TSH est monté à 11,5. Le tout c'est de le faire redescendre n'est-ce pas ? Du coup ma doctoresse m'a prescrit du Levothyrox 125 nouvelle formule à prendre toute la semaine. Mais rien ne me certifie que le Levothyrox 125 ancienne formule est adapté à ma situation. Et il n'y a qu'un médecin pour savoir comment doser le Levothyrox de ses patients. D'où ma question : est-il vraiment prudent de se procurer du Levothyrox ancienne formule à l'étranger, sans le concours d'un médecin seul habilité à le prescrire en tout état de cause, comme on se procurerait une cartouche de cigarettes à moitié prix ?
De nombreux patients ayant repris l'ancienne formule affirment que les effets indésirables qu'ils subissaient jusqu'alors ont complètement disparu. Je suis très sceptique. La seule idée d'un "mieux immédiat" me paraît tout à fait impossible. Et quand bien même ces patients, moralement soulagés d'être revenus à l'ancienne formule, croiraient ressentir une amélioration de leur état général, rien ne prouve que cette amélioration sera durable et définitive.
Quoi qu'il en soit, il est fortement déconseillé d'interrompre ou d'arrêter son traitement, ce qui serait pire que tout. Nous, les patients souffrant d'hypothyroïdie, nous ne POUVONS pas vivre sans Levothyrox, qu'il s'agisse de l'ancienne ou de la nouvelle formule.
Pour terminer sur une note plus gaie je vous propose quelques photos prises dans le livret que j'ai reçu hier de l'Eglise catholique à Lyon. Même si, pour raisons personnelles, je n'ai pas pu retourner à l'église depuis le mois de janvier, ce livret m'a fait rêver et a rempli mon cœur de joie. Sachant que Noël cette année risque d'être un peu compliqué. En effet cette fête lumineuse restera toujours pour moi source d'émerveillement ; mais c'est au surlendemain de Noël que notre petite maman nous a quittés l'année dernière. Cette date sera donc, pour toujours aussi, associée à la souffrance de l'avoir perdue. Même s'il m'apparaît que ce n'est pas le fait du hasard si maman est partie deux jours après que soit né le petit Jésus. Comme les cloches sonnaient au jour glacial de ses funérailles. Oh oui, elles carillonnaient comme en un jour de liesse, comme pour célébrer le plus heureux des événements. C'était le 31 décembre 2016.
Nous entrons lentement mais sûrement dans la période des fêtes. Chez nous, à Lyon, les festivités de fin d'année s'ouvrent au 8 décembre, avec la Fête des Lumières, c'est à dire les Illuminations, la Fête de la Vierge. Mais avant viendra l'Avent ... du latin adventus, qui veut dire avènement.