Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Désengagement

Publié le 24 Janvier 2014 par Thaddée in Poésie 2014 Quintus

Désengagement

Ni pari ni promesse / Plus jamais ne ferai / Laissons passer l'histoire / Où s'écrit le destin / Des gages bien trop lourds / Des paroles trahies / Je parie que je peux / Les paris sont des jeux ! Te promets d'être là / Les serments sonnent creux / Quant l'avenir décide / A ta place et pour toi.

Thaddée (c) 24 janvier 2014, Quintus
Commenter cet article
F
Parier est tjs dangereux rien n'est sûr dans la vie
Répondre
T
Voilà, rien n'est sûr, tout change tout le temps, nous, la situation ... c'est pourquoi mieux vaut s'abstenir. Bien sûr cela ne signifie pas de renier des valeurs fondamentales comme l'engagement auprès de sa famille ou de ses amis. mais il vaut mieux ne pas promettre, que promettre et ne pas pouvoir tenir sa promesse.
M
Bonjour Thaddée, j'aime bien ce poème très joli !! merci du partage. Je te souhaite un beau WE<br /> <br /> P.S. trop joli ton blog
Répondre
T
Wouahhhh :-) merci Mireille, c'est très gentil ! Passe un beau week-end, je t'embrasse !
A
Ne jamais faire de promesse qu'on ne soit capable de tenir, c'est ce que je dis souvent à mes petites filles. Je préfère promettre d'essayer, plutôt que de promettre de faire, et j'essaie de me rappeler toujours qu'à l'impossible, nul n'est tenu ! Une promesse, c'est en effet un pari sur l'avenir et qui peut se targuer d'être sûr de l'avenir, puisque nul n'est censé le connaître à l'avance ?<br /> Ton texte poétique tient ses promesses lui !<br /> Bisous doux et à très vite...sur les articles que je n'ai pas encore lus!
Répondre
T
Tu exprimes très bien ce que je pense ma chouette, je ne l'aurais pas mieux dit que toi, et ça me fait plaisir que tu aies compris ce que signifiait ce poème peut-être un peu rébarbatif au premier abord, puisque on peut penser que je ne tiens pas mes promesses. merci !!!
L
Un bon programme <br /> A bientôt
Répondre
T
Point ne sais, m'est avis que ça peut donner matière à réflexion, mais pas trop quand même ;-) Bonne soirée Christian, à bientôt.
M
Donner c'est donner. La parole aussi. Et les promesses.<br /> Voilà encore des mots qui ne sont souvent que des contenants, il n'y a plus l'essentiel ...<br /> À bientôt Thaddée. Bises.
Répondre
T
Mais dans certaine situations, on ne peut pas s'engager sur le long terme, on ne doit pas. Mais on va en rester sur les quelques mots de ce poème car point n'est ici le lieu de philosopher comme dirait le Chevalier Dauphinois ;-)<br /> Belle soirée Midolu, je t'embrasse.
M
Bonjour Thaddée.<br /> C'est vrai qu'il faut être sûr lorsque l'on s'engage... Trop de promesses sont faites en l'air. L'empathie remplace les promesses et les paris, c'est tout naturel.<br /> Bises
Répondre
T
Je me rends compte que l'on s'empresse trop souvent de faire des promesses sans tenir compte de la réalité : sommes-nous sûrs, le moment venu, de pouvoir tenir ces promesses ? Et quand bien même ces promesses seraient tenues, sont-elles vraiment favorables au bénéficiaire. Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de donner sa parole, pour ne pas avoir et donner le sentiment de l'avoir trahie quand il s'agit &quot;de faire autrement&quot; que ce que l'on promettait, quelques années plus tôt, de si bon cœur ...<br /> Mais point n'est ici le lieu de philosopher, comme dirait le Chevalier Dauphinois ;-)<br /> Je t'embrasse Moun, passe une belle soirée.