Lavoir de nos grands-mères

par Thaddée  -  8 Janvier 2014, 12:55  -  #Photo et Vidéo

Lavoir de nos grands-mères
Lavoir de nos grands-mères
Lavoir de nos grands-mères
Lavoir de nos grands-mères

Je vous (re-)présente le lavoir de Sainte-Foy, douillettement niché dans le parc de la Mairie, rempli de feuilles et tout verdi par l'humidité, vestige émouvant du temps des lavandières ... et de nos grands-mères. Ma propre maman, dans ma plus petite enfance, n'avait pas encore de machine à laver. Je me souviens de la lessiveuse en fer toute pleine d'eau mousseuse.

La photo ci-contre montre un passage fortement charpenté, visible aussi dans le parc de la Mairie.

Et comme vous pouvez vous en rendre compte ... j'ai contourné mon souci d'images qu'on ne peut pas redimensionner sur le blog, en les redimensionnant sur l'ordinateur, tout simplement. Je m'adapte.

Passez toutes et tous un bel après-midi. Je vais commencer à mettre à jour mes Liens dans une Page spéciale.  A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

midolu 10/01/2014 08:16

J'aime la compagnie des lavoirs ... Celui-ci en impose, malgré les feuilles mortes qui ont pris possession du lieu, en place de l'eau ... Je trouve qu'il est " bien organisé ", il était fonctionnel (et c'était une nécessité " à l'époque " ...).
Merci pour ce partage.
Bises pour toi, Thaddée, et câlins à Félix.

Thaddée 11/01/2014 20:17

Bonsoir Midolu, c'est exactement ce que je me disais en regardant les photos de plus près, il y a un bac séparé, et on dirait qu'il y a des petites niches, pour le savon peut-être. Bonne soirée et bon dimanche, ronron de Félix !

An'Maï, la Chouette 09/01/2014 11:33

Bonjour Thaddée,
En admirant ce beau et vieux lavoir, je ne peux m'empêcher d'imaginer les femmes papotant en faisant leur lessive ! Dans la plupart des villes du sud de la France, ils ressemblent peu ou prou à celui que tu nous montres mais dans le village de mon enfance, c'était une bâtisse au bord de la rivière où venaient également s'abreuver les troupeaux de vaches. Je t'enverrai la photo ainsi que celle d'un lavoir d'Oraison que j'ai prise durant notre séjour. J'ai également connu le "cuveau" de bois dont parle Latil, ancêtre des premières machines à laver électriques, qui ressemblait un peu à la cuve d'un presssoir à cidre.

Gros et doux bisous et bonne journée pas trop fatigante j'espère
Caresses à Félix

Thaddée 09/01/2014 19:24

Ah toi aussi tu as connu la machine en bois. Un de ces jours je vous montrerai un autre lavoir avec un toit, mais pas dans cette ville. Celui de Sainte-Foy est quelque peu laissé à l'abandon, c'est dommage. On laisse se perdre le patrimoine : lavoirs, puits ... conteurs du passé. Bonne soirée ma chouette :-)

Gérard 08/01/2014 22:35

à la différence que nos grand-mères avaient de l'eau dans leur lavoir..Bises

Thaddée 09/01/2014 19:22

Ici pas d'eau, rien que des feuilles ;-) Bonne soirée Gérard.

Ely 08/01/2014 22:22

On imagine aisément ces femmes à genoux au bord du lavoir brossant , battant , rinçant et essorant le linge . C'était également un lieu de rencontre .
Bonne soirée Thaddée

Thaddée 09/01/2014 19:21

Bonsoir Ely, un lieu de rencontre et du discussion oui. A moins d'aller au lavomatic, de nos jours, on ne fait guère de rencontres autour de son lave-linge ;-)

Latil 08/01/2014 22:15

Si tu veux en savoir plus, tu peux chercher avec Google: Musée de la lessive à Spa,là justement, on montre une machine à laver comme en possédait ma Mére.
Amicalement Latil

Thaddée 09/01/2014 19:19

Ah merci Latil je vais aller voir.