Retour dans le passé

par Thaddée  -  20 Janvier 2014, 15:16  -  #Photo et Vidéo

Dans l'escalier qui monte à la tour du télégraphe

Dans l'escalier qui monte à la tour du télégraphe

Retour dans le passé

Le détail de la balustrade, horriblement défigurée par des gros mots. Quel dommage, car je tiens à cette ancienne façade, et j'aimerais bien savoir ce qui se cache derrière ses vitres cassées. Par la fenêtre on croit percevoir les contours estompés par la pénombre de quelque meuble abandonné depuis très longtemps ... Si j'avais encore la souplesse de ces vilains tagueurs, je pourrais me hisser jusqu'à elle.

Retour dans le passé

Mis en service à partir de 1793, le télégraphe de Chappe fut pendant cinquante années l'instrument de transmission le plus rapide des messages du gouvernement (Paris à Lyon) - dans de bonnes conditions moins de 30 minutes. Les signaux d'un code secret étaient transmis d'une station à l'autre au moyen de vastes bras mobiles visibles avec une lunette à plus de 10 kilomètres. 535 relais furent répartis sur l'ensemble du territoire français. La tour de Sainte-Foy, bien conservée, est l'un des rares témoignages de ce passé des télécommunications.

La chapelle Sainte-Marquerite, qui sert de salle d'exposition

La chapelle Sainte-Marquerite, qui sert de salle d'exposition

La tour du télégraphe Chappe, à visiter tous les 1er dimanche du mois

La tour du télégraphe Chappe, à visiter tous les 1er dimanche du mois

l'angevine 21/01/2014 08:48

bientôt,tu verras ma série sur les tags à un passage souterrain et là je suis dans les portes...

Thaddée 21/01/2014 10:31

Un passage souterrain, ça me plaît. J'en ai visité un il n'y a pas longtemps, le souterrain du fort de Sainte-Foy, c'est impressionnant ! Mais il y faisait trop noir, je n'ai pas pu prendre de photos parce qu'il y a quelques mois j'avais un autre appareil et je ne savais pas me servir du flash (ni du zoom s'il y en avait un). On nous a dit qu'il y avait un raton laveur, et des gens ont vue une petite-chauve souris.

JACQUELINE 21/01/2014 08:36

Retourner sur nos pas et en apprécier la valeur....ce n'est pas pour tous! Faire revivre des pierres qui "en ont vu d'autres" témoigne d'une grande sensibilité.....
Bonne journée ma belle

Thaddée 21/01/2014 10:29

Ce que j'aime dans cette tour du télégraphe, c'est qu'il y a eu des gens assez passionnés par son histoire et son utilité pour remonter le mécanisme à l'intérieur et le bras sur le toit. Et comme la tour n'est pas facile d'accès, et que ce matériel pesait fort lourd, on peut imaginer la peine que ça représentait pour les ouvriers qui ont tout transporté et tout mis en place ... il y a seulement quelques années. Belle journée à Rome !

Sirius 21/01/2014 08:29

Je trouve cette tour de télégraphe de belle facture, avec ses pierres dorées. Elle ne fait pas son âge, même si, à l'heure où 95% des gens ont un téléphone portable, ce système paraît dépassé! Effectivement, ta première vue interroge. Pourquoi avoir mis cette grille au-dessus de cette jolie balustrade? Soit pour empêcher les intrusions, soit pour empêcher les pensionnaires de sortir... Le reste de la construction ne semble pas aussi soigné que cet ornement...

Thaddée 21/01/2014 10:26

Je ne sais pas, mais à mon avis cette grille empêche les indiscrets de s'introduire à l'intérieur, à moins qu'elle soit d'origine, et elle est sûrement d'origine, c'était sûrement une protection. Je m'interroge beaucoup sur cette maison, je me demande à quoi elle servait, qui l'occupait, pourquoi elle est vide, pourquoi on la laisse à l'abandon comme ça, ce qu'il y a à l'intérieur dont on devine vaguement la forme ... Quant à la tour du télégraphe c'est l'une des mieux conservées de toute la France, et à l'intérieur tout est reconstitué comme à l'époque, avec la petite table ou mangeait l'employé en blouse bleue de travail, son humble lit, car les horaires de travail étaient chargés, et l'employé qui n'habitait pas dans le coin ne pouvait guère se permettre d'arriver de nuit ou de repartir de nuit dans l'hiver glacé. Il y a même son poêle, encore, celui qui le réchauffait pendant les longues heures de travail ...

An'Maï 21/01/2014 04:31

Bouhhh je fatigue un peu beaucoup ! Je viens lire la suite demain Euuuhhh tout à l'heure vu ... l'heure justement !

Thaddée 21/01/2014 10:19

Même les oiseaux de nuit dorment, ma chouette, bonne nuit :-) !!!

An'Maï 21/01/2014 04:26

Chappe, le grand précurseur des télécommunications en somme ! On pourrait dire que c'est grâce à lui que nous surfons aujourd'hui sur la toile ! Ou en tous cas, à d'ingénieux chercheurs et avants de tous poils tels que lui !
Encore un superbe reportage qui nous dit ton amour des vieilles pierres et des choses du passé. De celles sur qui notre présent est solidement bâti. Et c'est bien dommage en effet , que de les abimer en y taguant des horreurs ! Quel manque de respect ! j'aimerais pouvoir te faire la courte échelle pour que tu puisses atteindre les balustres et te glisser et voir ce qui se cache derrière cette fenêtre éborgnée.
Bisous
Rebises

Thaddée 21/01/2014 10:19

J'ai déjà deux volontaires pour me faire la courte échelle, c'est super, avec votre aide on va pouvoir même manœuvrer le bras de la tour du télégraphe ;-) !