Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Rétrospective, 12 avril 2014 - Contagion par la lecture

Publié le 13 Avril 2014 par Thaddée in Journal d'un écrivain, Lecture Au coin du feu

Rétrospective, 12 avril 2014 - Contagion par la lecture

Pendant trois jours, pas d’écriture. Désir irraisonné de tout arrêter pour commencer autre chose de plus pur et de plus dépouillé. Ce roman, pas assez violent étant donné le sujet, que je prends et que je traite comme une tocade de plus, ne me paraît ni nécessaire ni incontournable. Plus j’avance en âge, moins j’arrive à me convaincre de la valeur et de l’utilité de mes écrits.

Hier soir, ai commencé la lecture d’un polar ayant reçu un Prix. Je pensais qu’il avait mérité ce Prix pour la complexité du suspense. En réalité, c’est sans doute (aussi) la qualité de l’écriture qui a été récompensée.

Rétrospective, 12 avril 2014 - Contagion par la lecture

__.__

Dès les premières lignes le texte, riche en vocabulaire, et d’une syntaxe impeccable, baigne dans la mélancolie la plus amère, la plus sourde nostalgie qu’il soit donné de ressentir en pensant à ce qui a été irrémédiablement détruit.

En fin de matinée j’ai repris mon propre livre et rédigé une quinzaine de pages. C’est reparti.

__.__