Anti-clic droit, anti-sélection, dépôt et protection, copyright

Publié le par Thaddée

Bien sûr un blog il faut le nourrir pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli et ne finisse pas lamentablement au cimetière d'épaves dévorées par la pub. Mais un blog ça demande aussi qu'on l'entretienne : virer les liens morts, faire le ménage dans les contacts qui ne contactent plus, remplacer, ajouter ou supprimer un widget ou une fonction, etc. La maintenance de mon blog m'a pris la matinée, et même davantage. Mais le résultat en valait la peine.

J'ai d'abord ajouté quatre liens vers le certificat de dépôt de quatre ouvrages littéraires enregistrés chez Copyright France. Ensuite, j'ai passé des heures ! - à rechercher un script anti-clic droit qui ne soit pas un casse-tête car ils sont à 99% à placer dans le code html du blog entre la head et le body, faut-il encore savoir où ils se trouvent..

Anti-clic droit

J'ai commencé par trouver un script très simple d'utilisation à coller dans un module html : c'est un petit bout de code anti-clic droit qui affiche un message comme quoi le clic droit est désactivé. Très bien si vous souhaitez protéger vos images. Pas suffisant si vous souhaitez protéger vos textes. Si un simple anti-clic droit et son message d'avertissement vous suffisent, voyez le lien ci-dessous, il vous conduira tout droit au script pré-cité.

Anti-sélection + Anti-clic droit

Il est très facile en effet de contourner un anti-clic droit. Il suffit de connaître quelques raccourcis clavier que je ne donnerai pas (ce serait tendre le bâton pour me faire battre) pour copier n'importe quoi, anti-clic droit ou pas anti-clic droit. Même si l'anti-clic droit reste dissuasif, et découragera les moins opiniâtres des pilleurs, une bonne protection de vos contenus consiste, entre autres, à empêcher le visiteur mal intentionné de sélectionner vos images et tout ou partie de vos textes. La fonction anti-sélection me paraît être étroitement complémentaire de la fonction anti-clic droit et renforcera la protection de vos contenus visuels et textuels. Ci-dessous le lien vers un script qui désactivera le clic droit et empêchera le visiteur de sélectionner vos contenus. Ce script n'affiche pas de message d'avertissement.

Dépôt et protection

Et pour éviter le vol, le plagiat, le détournement de vos œuvres mises en ligne sur vos sites et sur vos blogs, n'omettez pas de les déclarer et de les enregistrer chez Copyright France par exemple. Ça vous coûtera toujours moins cher que de vous faire voler un ouvrage ou un texte auquel vous êtes particulièrement attaché.

Publié dans Les blogs et moi

Commenter cet article

flipperine 04/06/2014 23:31

tjs bon à savoir

An'Maï 04/06/2014 19:10

A part ça, tu as bien raison de te protéger ! Mon fiston qui fait de superbes photos qu'il publie sur un site spécialisé, en a retrouvé une sur la page d'une canadienne qui s'en attribuait sans complexe la propriété ! Elle allait jusqu'à nommer l'endroit où elle l'avait prise...au Canada ! Alors qu'elle l'a été en Picardie !

Thaddée 04/06/2014 20:51

Hélas, c'est la preuve qu'il n'est pas superflu de protéger ses créations. Ca arrive tous les jours et pour faire valoir son droit il faut se battre, car les voleurs sont de très mauvaise foi. Bonne soirée ma chouette, ça me fait plaisir de te voir.

An'Maï 04/06/2014 19:05

Ho la la ! Je débarque moi ! J'étais sûre que la fonction anti -clic droit existait déjà sur Ob Kiwi ! Ce qui me fait penser que je l'ai désactivée je ne sais plus pourquoi sur mon blog et que j'ai omis de la réactiver ! Oupsss ! Au fait, comment va ton roman ? Re gros bisous ma Thaddée !

Thaddée 04/06/2014 20:49

Sur OB Kiwi pas d'anti-clic droit, il faut mettre un script pour avoir cette fonction. Sur Eklablog je crois que cette fonction existe, il me semble bien que oui. Quelque part sur l'administration ;-)

Ely 04/06/2014 18:47

Bonjour Thaddée
Je n'aime pas trop l'idée mais je suis consciente que cela est nécessaire. Je le garde bien au chaud quand même .
Merci pour le partage
Très bonne soirée
Bisous
Ely

Thaddée 04/06/2014 20:47

Il faut bien se protéger, à chacun de voir si ça lui est utile ou pas. Je sais que certains blogueurs donnent libre accès à leur contenu. Bonne soirée Ely, merci pour ton passage :-)

midolu 04/06/2014 15:45

C'est une ntéressante (et nécessaire) mise au point, même pour moi qui ne possède pas de blog.
Merci Thaddée.
Bises du jour, en un jour venteux et pluvieux ici (mais il y a quand même quelques épisodes ensoleillés).
Câlins à mon copain Félix.

Thaddée 04/06/2014 16:00

Oups, je viens de découvrir ton commentaire complètement par hasard Midolu. Merci de ton passage. Je pense que cet article pourra être utile à certains. Moi-même j'ai mis un temps infini à repérer des scripts pas trop compliqués à l'emploi. Pour mon plus grand bonheur j'ai enfin réussi à trouver ce que je cherchais.
Ici aussi il pleut un peu, le temps est gris, c'est rafraîchissant après quelques journées om il faisait horriblement lourd et irrespirable. J'aère bien parce que les jours ui vont suivre vont être très, très chauds.
Je t'embrasse et bien sûr ... mais oui le voilà, tu dis bonjour à Midolu, Félix ?
- Bonzour zentille Midolu, ze te fais plein de bisous et ze retourne faire ma sieste, car point trop n'en faut ;-) Signé : Félix le çat.