Cyprès, si près ...

par Thaddée  -  30 Juin 2014, 07:28  -  #Photo et Vidéo

... Soyez indulgents : je n'ai pas trouvé de titre plus approprié

Lors de ma promenade ce dimanche, j'ai pris un chemin qui descendait vers l'inconnu. Sur mon trajet, tandis que je m'égarais délicieusement sous les arbres, par temps frais, j'ai croisé cette magnifique demeure toute en terrasses, balustrades et tourelles. Comme quoi, on peut sillonner dans tous les sens, pendant six années consécutives, une petite commune de poche, et découvrir avec surprise et par hasard de nouvelles choses à côté desquelles on passait jusque là sans le savoir.

Cyprès, si près ...

Pas facile à photographier : cette demeure cossue se niche sur une butte à l'abri d'un parc touffu. Ce qu'on peut en voir, pourtant, suggère une architecture tarabiscotée, tout à fait dans le genre que j'aime. J'ai toujours eu du goût pour le baroque et le compliqué, mais j'aime aussi les petites maisons plus humbles et toutes simples. En vérité, j'aime beaucoup toutes les maisons, qu'elles soient grandes ou petites, tape-à-l’œil ou discrètes. Parce qu'une maison, c'est la vie. Un être humain sans maison, à moins qu'il soit nomade, est un être  déshumanisé, fragile, exposé à tous les dangers.

Cyprès, si près ...

Griffures de lierre en façade, comme si le mur était écrit en dialecte végétal. En parlant de végétal ... demain (si j'ai le temps) j'aurai le plaisir de partager avec vous l'étonnante découverte que j'ai faite en me perdant presque délibérément à la croisée des chemins. Mais pour l'instant je vous souhaite à toutes et tous un bon début de semaine, et bon courage à ceux qui travaillent en attendant les vacances.

Cyprès, si près ...

Sirius 02/07/2014 07:41

Malheureusement, je crois que je n'ai plus rien à découvrir dans ma commune...

Thaddée 02/07/2014 16:29

J'ai bien peur d'avoir fait le tour de la mienne moi aussi ;-) Mais sait-on jamais ... Les choses changent tellement vite, il peut y avoir des surprises !

lemenuisiart 01/07/2014 13:08

Moi je l'aime bien ton titre , mais aussi ton article alors tout va bien

Thaddée 01/07/2014 21:53

Je pressentais que le titre te plairait. Belle soirée Christian. Je viendrai te visiter demain, ce soir j'ai scanné mon ordinateur, ça m'a pis plus de trois heures !

Jean-François 30/06/2014 20:57

Cette demeure 18ème semble en effet fort belle. Abritait-elle les amours clandestines d'une favorite royale ou appartenait-elle à un austère magistrat, ou pire à un collecteur d'impôts ?? Mystère. En fait, je crois que la question essentielle est de savoir si Félix s'y plairait, Les hivers sont parfois rudes et cheminées et chandeliers n'étaient pas toujours garants d'une douce béatitude féline..
Amitiés.

Thaddée 01/07/2014 21:52

J'aime comme tu sais raconter des histoires, histoires que t'inspirent les choses que tu vois, que tu regardes. Peut-être y aurait-il quelques petits souris pour le Félix dans cette belle demeure ;-) ? Belle soirée Jean-François.

Eric-le-peintre 30/06/2014 20:22

Magnifique! Moi aussi je suis parfois très étonné de faire encore tant de découvertes dans ma ville! Rien ne vaut pour cela l'envie de musarder :D Bisous chère Thaddée!

Thaddée 01/07/2014 21:50

Je n'en revenais pas de découvrir encore quelque chose dans cette petite ville que je croyais connaître comme ma poche. Belle soirée Eric !

fanfanchatblanc 30/06/2014 13:35

Comme toi Thaddée j'aime la rencontre avec les maisons... voire je suis un peu voyeuse car j'aime aussi voir les intérieurs.. lorsque les habitants n'ont pas de rideaux protecteurs.. histoire de découvrir l'histoire des hôtes.. Tes photos sont très réussies.
Merci de tes visites aux commentaires toujours judicieux.
Je t'embrasse

Thaddée 01/07/2014 21:49

J'aime aussi voir l'intérieur des maisons, une maison c'est toujours rassurant. J'aime beaucoup la bannière de ton blog :-) Belle soirée Fanfan.