Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Jardins secrets

Publié le 9 Juin 2014 par Thaddée in Photo et Vidéo

Jardins secrets

Ce matin, avant que la lumière devienne éblouissante et la chaleur insupportable, j'ai refait un petit tour dans un passage dont je vous avais déjà montré quelques photos : la cité Cropel (Cropel signifiant grosso modo : passage voûté). Je n'avais encore jamais osé m'aventurer jusqu'au pied de l'escalier de pierre, de peur de déranger les résidents. Mais quelqu'un m'ayant appris que l'escalier débouchait sur un sentier qui traversait presque entièrement la commune de bas en haut, j'ai résolu de porter mes pas plus avant. Tout en montant, lentement parce que mon état de fatigue ne fait qu'empirer, et que d'autres problèmes de santé se greffent en plus sur un mauvais état général, je découvrais d'adorables jardinets nichés dans l'ombre fraîche des murs. Ici c'est un paradis coupé du reste du monde, bien à l'abri derrière une ruelle étroite comme pas deux. Mais en arrivant au sommet de l'escalier, j'ai compris que je n'irais pas plus loin.

Jardins secrets
Jardins secrets
Jardins secrets

Un grillage m'interdit d'explorer plus avant le petit chemin de campagne. En redescendant, tout à mon regret de m'être fait barrer le passage, je m'adresse à une dame âgée qui prend l'air, accoudée sur sa petite terrasse, et je lui dis que j'espérais monter plus haut dans le sentier, mais qu'un grillage s'est mis en travers de ma route.

Jardins secrets
Jardins secrets
Jardins secrets

Alors, elle m'apprend que c'est la Mairie qui a fait mettre le grillage, pour empêcher les jeunes de traverser. Ainsi, parce qu'une poignée de gosses ont fait des bêtises (graff, trafic, fumette) on ne peut plus emprunter le sentier. On m'avait parlé de quelqu'un qui descendait directement au Village en prenant ce chemin : ce n'est plus possible.

Jardins secrets
Jardins secrets
Jardins secrets

Il reste que les fleurs, les jardins, le vieil escalier de pierre, font de cet îlot de verdure un petit paradis qui vaut le coup d’œil et mérite le détour.

Jardins secrets
Jardins secrets

Je souhaite à tous ceux qui passent ici un beau week-end de Pentecôte, en particulier à ceux qui n'ont pas le bonheur de pouvoir souvent profiter des jours fériés. Merci aux visiteuses et visiteurs qui m'ont apporté leur soutien ces derniers jours, tant en ce qui concerne ma panne d'écriture, que mes soucis de santé, et le décès de quelqu'un que j'aimais bien. C'est une sale période pour moi, et ça dure depuis le début du mois de mai. Souhaitons que le temps, peu à peu, tasse les choses.

Commenter cet article
S
Tout un petit univers secret qui respire la tranquillité, un peu comme le petit jardin de Jacques Dutronc!
Répondre
T
J'ai failli mettre la vidéo !
C
Ben moi non plus je n'ai pas de news letter !!! Et pourtant je suis abonnée !!!
Répondre
T
La Newsletter est en panne depuis quelques jours sur Kiwi. Nous espérons un rétablissement de la situation en ce début de semaine. Câlins aux félinous Colibri et Eowin.
C
Vraiment une jolie promenade comme je les aime !<br /> Et il n'y avait pas de chats ? Étonnant que vous n'ayez pas rencontré un seul chat ! ;)
Répondre
T
Bonjour Chatdesîles, vous avez pointé du doigt quelque chose que je n'ai pas dit dans cet article : c'est qu'avant la démolition d'un jardin voisin, très fréquenté par les chats des rues, il y avait de très nombreux chats dans ce passage, accroupis sur les murets, déambulant paisiblement. A présent on n'en voit plus un seul. Merci d'être aussi présente, à bientôt et très belle journée.
L
C'est pénible , encore une fois une minorité fait changer la majorité<br /> A bientôt
Répondre
T
Il ne reste plus qu'à prendre patience.
L
Non comme toujours avec le nouveau ob
T
C'est exactement ce que je pense. Il faut toujours que les agissements de quelques uns gâchent la vie des autres. Bonne soirée Christian. Toujours pas de Newsletter ?