Je m'inquiétais beaucoup de la fonction repost imposée par le nouvel Overblog. Cette fonction existe aussi, sous un autre nom, sur WordPress et Tumblr. Nombreux nous fûmes ! à nous élever contre cette espèce d'institutionnalisation du vol, laquelle permet à n'importe quel blogueur de Kiwi, d'un simple clic, d'importer sur son blog l'article original d'un autre blogueur. Avant d'entrer dans le détail de cette fonction repost je vous invite à jeter un coup d’œil, à partir du lien ci-dessous, sur un article que j'ai moi-même reposté à partir du blog de Piou-Piou et Poupette.
/image%2F0882497%2F20140526%2Fob_361d70_fragments-couv-products-16087.png)
Perméthrine : un poison pour les chats
Un grand merci pour tous vos messages de soutien, de réconfort et témoignages sur vos blogs qui nous ont beaucoup touché et qui prouvent que Piou-Piou avait de nombreux amis sur la blogosphère ...
http://www.thaddeesylvant.net/2014/05/permethrine-un-poison-pour-les-chats.html
Repost d'un article du blog de Piou-Piou et Poupette
Présentation du repost
Comme vous pouvez en juger par vous-mêmes, l'article reposté est seulement cité, et non pas reproduit dans son intégralité ; un lien bien en vue invite le lecteur à lire l'article sur le blog d'origine, en l'occurrence le blog de Piou-Piou et Poupette. J'avais lu quelque part, il y a bien quelque temps déjà, qu'un article reposté, conçu au départ pour paraître sur un blog à fond noir (par exemple) ne pouvait que jurer une fois importé sur un blog à fond blanc (par exemple). Même chose pour la Police, la taille des caractères, etc. On voit bien qu'il n'en est rien, puisque le repost se présente sous la forme d'une citation. D'autre part, il est absolument impossible de modifier un repost à partir de sa propre administration : la fonction éditer n'apparaît pas sur le tableau de bord. On peut tout au plus l'afficher ou le supprimer. Mais on ne peut pas le détourner à son propre compte.
Utilité du repost
Un repost peut s'avérer très utile pour diffuser largement une info susceptible d'intéresser le grand public : il s'agissait ici d'attirer l'attention sur les effets indésirables, voire mortels, d'un médicament pour chat. C'est à la demande de la maman de Piou-Piou et Poupette que je me suis permis de reposter son article ; elle souhaitait en effet que son article soit lu par le plus de monde possible, aux fins d'avertir les familles ayant des chats du danger potentiel d'un certain médicament.
Plus généralement un repost, au même titre qu'un lien, est de nature à faire connaître un blog et son auteur. Il ne s'agit donc plus d'un vol mais d'un coup de pub qui agit un peu comme un lien enrichi. Reposter un article c'est établir des passerelles, faire circuler l'info, pointer du doigt ce qui mérite de l'être, tout en rendant à César ce qui est à César. En résumé : contrairement à ce que l'on pouvait craindre à son apparition, le repost ce n'est pas du vol organisé, c'est une mine d'or pour l'audence d'un blog, et c'est un précieux outil d'information.