Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le repost, fonction d'OB Kiwi

Publié le 4 Juin 2014 par Thaddée in Les blogs et moi

Capture d'écran Overblog, Fonctionnalités, Fonction Repost

Capture d'écran Overblog, Fonctionnalités, Fonction Repost

Je m'inquiétais beaucoup de la fonction repost imposée par le nouvel Overblog. Cette fonction existe aussi, sous un autre nom, sur WordPress et Tumblr. Nombreux nous fûmes ! à nous élever contre cette espèce d'institutionnalisation du vol, laquelle permet à n'importe quel blogueur de Kiwi, d'un simple clic, d'importer sur son blog l'article original d'un autre blogueur. Avant d'entrer dans le détail de cette fonction repost je vous invite à jeter un coup d’œil, à partir du lien ci-dessous, sur un article que j'ai moi-même reposté à partir du blog de Piou-Piou et Poupette.

Présentation du repost

Comme vous pouvez en juger par vous-mêmes, l'article reposté est seulement cité, et non pas reproduit dans son intégralité ; un lien bien en vue invite le lecteur à lire l'article sur le blog d'origine, en l'occurrence le blog de Piou-Piou et Poupette. J'avais lu quelque part, il y a bien quelque temps déjà, qu'un article reposté, conçu au départ pour paraître sur un blog à fond noir (par exemple) ne pouvait que jurer une fois importé sur un blog à fond blanc (par exemple). Même chose pour la Police, la taille des caractères, etc. On voit bien qu'il n'en est rien, puisque le repost se présente sous la forme d'une citation. D'autre part, il est absolument impossible de modifier un repost à partir de sa propre administration : la fonction éditer n'apparaît pas sur le tableau de bord. On peut tout au plus l'afficher ou le supprimer. Mais on ne peut pas le détourner à son propre compte.

Utilité du repost

Un repost peut s'avérer très utile pour diffuser largement une info susceptible d'intéresser le grand public : il s'agissait ici d'attirer l'attention sur les effets indésirables, voire mortels, d'un médicament pour chat. C'est à la demande de la maman de Piou-Piou et Poupette que je me suis permis de reposter son article ; elle souhaitait en effet que son article soit lu par le plus de monde possible, aux fins d'avertir les familles ayant des chats du danger potentiel d'un certain médicament.

Plus généralement un repost, au même titre qu'un lien, est de nature à faire connaître un blog et son auteur. Il ne s'agit donc plus d'un vol mais d'un coup de pub qui agit un peu comme un lien enrichi. Reposter un article c'est établir des passerelles, faire circuler l'info, pointer du doigt ce qui mérite de l'être, tout en rendant à César ce qui est à César. En résumé : contrairement à ce que l'on pouvait craindre à son apparition, le repost ce n'est pas du vol organisé, c'est une mine d'or pour l'audence d'un blog, et c'est un précieux outil d'information.

Commenter cet article
F
Bonjour Thaddée<br /> Je vois que tu apprécies l'utilité du repost. Je me souviens quand j'avais accepté de rejoindre kiwi t'avoir expliqué ce dont il s'agissait puisque j'en avais eu l'expérience via un blog ami. Il me semble qu'à l'époque tu ne m'avais pas cru. Rien ne vaut sa propre expérience.<br /> Je t'embrasse
Répondre
T
Mais je crois que le repost a pas mal évolué depuis, mais peut-être que je me trompe. Il me semble me rappeler qu'il ne se présentait pas sous forme de citation. Je confonds peut-être avec WordPress. Quoi qu'il en soit, je me félicite tous les jours d'avoir gardé mon compte et mon blog sur OB qui nous mâche le travail en termes de mise en page, laquelle s'ajuste automatiquement, surtout en ce qui concerne les images. Bon, ça bugue un peu en ce moment mais rien de grave. Passe un beau week-end de la Pentecôte amie Fanfan, à bientôt.
C
Ah oui, en effet j'avais remarqué pour l'article sur la perméthrine que le &quot;repost&quot; était bien fait et respectueux de l'article original.<br /> Et finalement je trouve cela bien.<br /> Bonne soirée ... et caresses à Félix si gentil ...
Répondre
T
Ah ça me fait plaisir qu'on approuve l'utilité du repost :-) Je n'en abuse pas, j'estime que les blogueurs passent beaucoup de temps à créer un article et qu'il serait un peu fort d'alimenter son propre blog avec des reposts à répétition (ce que d'autres ne se gênent pas pour faire sur WordPress et surtout Tumblr, essentiellement fondé sur le repost).<br /> Mon Félix fait un gros ronron à ses copinous Colibri et Eowin, mawmaw souhaite un bel après-midi à Chatdesîles :-)
A
Bonjour mon amie,<br /> <br /> Tu as très bien expliqué la fonction positive du repost qui vise à la fois à informer lorsque c'est nécessaire, comme ton exemple à l'appui le prouve mais aussi à faire connaître à travers un article, le blog de l'auteur qui l'a écrit, et à travers ce repost, toutes les autres perles qu'il nous offre à découvrir.<br /> Cette fonction n'existe pas sur Eklablog. Gros bisous et des tas de caresses à Félix dont le beau regard félin nous happe lorsqu'on débarque dans ton univers.
Répondre
T
Oui c'est moi qui veille sur le blog maintenant, bonne soirée An'maï, y'a mawmaw qui râle parce que Kiwi ne prévient plus des commentaires reçus alors le doit vérifier sous çaque article si on lui a laissé un petit com ou pas :-( De gros bisous pour toi ma çouette.
F
merci de ces renseignements
Répondre
T
Quoique sur Eklablog ce ne soit pas très utile ;-) Bonne soirée Flipperine.