Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Prisons et châteaux

Publié le 1 Juin 2014 par Thaddée in Journal d'un écrivain, Filmographie

Capture d'écran, Da Vinci's Demons, Saison 1, épisode 6

Capture d'écran, Da Vinci's Demons, Saison 1, épisode 6

Hier soir j'ai pété les plombs. Encore une fois. Ca m'arrive beaucoup ces derniers temps, j'ai les nerfs à cran, j'aurais besoin de repos après un mois de mai particulièrement tumultueux. J'ai pété les plombs disais-je parce que la TNT14 nous a collé un tournoi de tennis à la place de Da Vinci's Demons et qu'il a fallu attendre une heure qu'ils posent leurs raquettes avant de pouvoir, enfin ! profiter de la série programmée. Quand je pense qu'il y a des chaînes spécialisées dans le sport, je ne vois pas pourquoi on infeste les chaînes publiques de politique, sport et publicité qui donnent tout simplement envie de passer le poste par la fenêtre.

Après ce préambule un peu chaud j'en arrive au sujet qui nous intéresse aujourd'hui - du moins, qui m'intéresse moi tout en espérant qu'il retiendra l'attention de quelques visiteurs égarés sur mon site. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire il y a quelques jours, je suis avec le plus grand intérêt cette émission américaine même si elle ne représente pas, loin s'en faut, De Vinci tel que je me plais à l'imaginer, noble vieillard enfermé dans ses visions futuristes, alter ego italien de notre Jules Verne national. J'éprouve une irrésistible fascination non pas pour Tom Riley, lequel me semble indiscutablement parfait dans son rôle de fou du Roy, mais pour l'acteur qui incarne le Turc, à cause, je l'ai déjà dit, de son regard incroyable, pour ainsi dire indescriptible, dévoré par le feu ; non moins que la sidérante noblesse de ses traits. J'ai rarement vu un homme d'une telle prestance et d'une telle beauté. Je pourrais regarder quatre heures d'affilée de cette série rien que pour connaître l'émotion de le voir trois minutes à l'écran.

Mais comme toujours je m'éloigne de ce que pourquoi j'ai décidé ce matin de rédiger un article. Dans l'épisode 6 de la saison 1, le premier des trois à être passé hier soir avec une heure de retard (et on paie la redevance audiovisuelle) il y a un passage singulièrement puissant qui montre un prisonnier enchaîné à l'intérieur d'une architecture métallique traversée par des barres de fer et des armes tranchantes. A la vue de cette construction pour le moins hallucinante, j'ai immédiatement pensé aux figures géométriques d'Escher et sitôt que j'eus ouvert l’œil ce matin, d'aussi mauvaise humeur qu'hier à cause d'une fatigue récurrente, j'ai cherché sur Internet des figures similaires et de là, j'ai découvert deux articles tout simplement ahurissants dont je vous fais part en espérant qu'ils saurant piquer votre curiosité.

Construction géométrique : lire à partir de la minute 10 → minute 13

Attention : la violence psychologique de la scène est de nature à heurter les plus jeunes et les personnes sensibles. Merci de tenir compte de cet avertissement.

Avant de vous signaler les deux sites en question, je me permets de mettre en ligne deux œuvres d'Escher. Celle de gauche représente une série d'escaliers de secours en cas d'incendie ; il s'agit d'une photographie de James Maher qui tend à renforcer le graphisme asphyxiant des lignes de fuite et perspectives obliques. L'oeuvre de droite montre une structure tridimensionnelle qui m'est chère, c'est l'idée rassurante que je voudrais me faire de l'espace, ordonné, fortement étayé par un solide échafaudage d'où ne s'échapperait plus cette horreur de néant sans queue ni tête, ni début ni fin, où restent en suspens par la grâce de Dieu les planètes et tout ce qui leur tourne autour en termes d'étoiles et de poussière. Bref. J'ai découvert ! et j'en ai encore le souffle coupé.

Prisons et châteauxPrisons et châteaux

La spécificité des cristaux (comme le sel, le sucre, le diamant, et de façon générale, tous les minéraux) est de présenter une structure périodique parfaitement ordonnée à l'échelle atomique. Le sel de table par exemple, le chlorure de sodium, est constitué de milliards de "petits cubes" qui ressemblent à ceci (les boules vertes représentent les atomes de chlore et les boules bleues, les atomes de sodium).

Poussant plus loin mes investigations sur les constructions géométriques, quelle ne fut mon enthousiasme et mon admiration ! - lorsque j'ai découvert ce site que je vous recommande tout particulièrement si vous avez envie d'avoir votre part de rêve en ce premier dimanche de juin. N'est-ce pas merveilleux, de construire des cubes avec du sable !?

Château de sable géométrique construit par l'artiste new-yorkais Calvin Seibert

Château de sable géométrique construit par l'artiste new-yorkais Calvin Seibert

Entre le cauchemar de la sphère carcérale et les châteaux de sable il y a bien évidemment tout un monde où se tient mon propre univers mental et romanesque. A ce propos, mes trouvailles matinales pourraient bien donner un second souffle à mon écriture, en panne depuis quelques jours à cause d'un épuisement cérébral et physique, conséquence incontournable d'un travail à plein temps, dehors, dedans, non stop ... jusqu'à ce que ça craque. Il n'est pas un roman qui ne m'ait rendu malade à force de travail et d'émotion, donc rien d'exceptionnel au fait que je sois aujourd'hui sur les rotules et dans un état proche de l'explosion.

A noter, pour sauter du coq à l'âne comme il convient, que l'épisode dans lequel l'Abyssinien est enfermé dans une cage sphérique est sans doute inspiré de ces cages qu'on appelle des fillettes. C'est là que croupissent sans procès, sous Louis XI, entre 1461 et 1483, tous ceux qui ont le malheur de s'opposer au roi. Plus précisément : les fillettes sont les fers et chaînes munies d'une lourde masse de fer à leur extrémité et fixées à des anneaux enserrant les chevilles avec lesquels Louis XI faisait enchaîner ses prisonniers (comme le cardinal Balue), et non, selon Philippe de Commynes, le biographe de Louis XI, des cages de fer suspendues, la confusion étant faite entre ces cages (elles n'auraient concerné que trois personnes) et des cellules fermées. - Wikipédia

Commenter cet article
S
Toujours aujourd'hui, le simple nom de Lois XI m'évoque invariablement les fameuses cages. En tous cas, ce ne devait pas être un personnage sympathique, même si aujourd'hui on trouve encore pire!
Répondre
T
Oh oui je crois qu'on bat tous les records en termes de cruauté. Du moins, à notre époque, il est invraisemblable que la torture et certaines conditions de détention soient ce qu'elles sont.
E
Voilà, j'ai pris les deux premiers exemples de construction miniature en bois qui me sont tombés sur la main pour illustrer mon com précédent: http://www.latoilescoute.net/bataille-navale-miniature et http://tde.typepad.com/thierry_do_blog/2008/05/et-lorage-emporta-le-pont-de-sureau.html :D Bisous!
Répondre
E
Coucou Thaddée,<br /> Ton article est vraiment très chouette! En architecture, nous avons du étudier la structure des cristaux tant pour le cours de technologie des matériaux que de géologie sans parler des applications en nouvelles structures appliquées à l'architecture :D Cela me rappelle donc plein de choses. Le château de sable que tu nous montres est superbe, par contre j'ai été très déçu de certaines autres œuvres de cet artiste: trop froides, elles font penser à tout cet univers de béton sans âme que je déteste! Je préfère ces délicates maisons miniatures de bois que nous faisions plus petit, ces roues et ces ponts légers de bois, de fil et de brindilles au bord de rivières, faisant penser à l'architecture aérienne thaï. Question châteaux de sable je préfère carrément le château classique: voir http://itschert-eric-expose.skynetblogs.be/archive/2010/05/19/156-la-théorie-du-château-de-sable.html<br /> Je te souhaite une toute bonne soirée, bisous!!!!
Répondre
T
Coucou Eric, tu as entièrement raison, les châteaux de sable que je montre sont pour certains très froids, très cubiques, on dirait des sucres ;-) Je crois que la prouesse tient justement au fait d'obtenir des lignes aussi tranchées à partir d'un matériau &quot;mou&quot; comme le sable. Ceux de ton article sont nettement plus nobles et plus onctueux, plus souples et plus harmonieux. Mais peut-être illustrent-ils moins bien l'idée que j'avais au départ d'illustrer par des réalisations artistiques une géométrie pure et dure, effectivement froide et cassante, qui rappelle en effet les constructions de béton. <br /> J'adore les flottilles miniature et les légères constructions de bois, j'ai en ma possession une maison que mon grand-père avait construite avec des allumettes, alors j'aime autant te dire que j'ai un attachement particulier pour ces architectures si légères et si fragiles qu'un souffle de vent, semble-t-il, pourrait faire s'envoler.<br /> Et je te remercie de tout l’intérêt que tu as porté à cet article, je regrettais de n'avoir pas plus de réaction sur un billet dont la rédaction a dû me prendre entre deux et trois heures. C'est souvent beaucoup de boulot pour un piètre résultat. Toutefois je me dis qu'il vaut mieux un commentaire riche et censé comme le tien, que vingt-cinq commentaires où rien n'est dit (du fait que rien n'est lu).<br /> Encore merci pour ton regard et ta réaction, passe un bel après-midi ... et je viens de me rendre compte que mes fonction anti-sélection et anti-clic droit empêchent mes visiteurs d'ouvrir les liens que tu as pris le temps de rechercher et de nous transmettre. Voilà qui m'apprendra :-(<br /> Plein de bisous et à bientôt pour te lire et me baigner dans le bleu de tes aquarelles :-)
F
les châteaux de sable sont nettement plus beaux que ces cages où la torture règne en fait depuis tjs les hommes sont torturés physiquement et moralement
Répondre
T
Hélas. Je pense notamment à Guantanamo, que les Etats-Unis n'ont toujours pas fermé à l'heure qu'il est. La honte est vraiment du côté de ceux qui pratiquent la torture et l'humiliation. Bon dimanche Flipperine.