Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Adieu petite salle de quartier, cinéma Jeanne Mourguet

Publié le 13 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Adieu petite salle de quartier, cinéma Jeanne Mourguet
Adieu petite salle de quartier, cinéma Jeanne Mourguet

Dans quelques jours, pour la petite salle Jeanne Mourguet située au cœur du Village, sonnera l'heure de la derrière séance. Le cinéma Jeanne Mourguet déménage dans un bâtiment de 2080 m², un complexe moderne comprenant aussi un centre social et des locaux municipaux.

Commenter cet article
S
Peut-être est-ce là le signe que le cinéma est en bonne santé, s'il a besoin de "pousser les murs"?
Répondre
T
Oui, on peut voir ça comme ça. Mais il y a de gros chantiers sur Sainte-Foy depuis quelques années, qui laissent à penser que la Ville cherche peut-être à redorer son blason. Elle est d'origine bourgeoise, au fil du temps elle tend à se populariser, peut-être n'est-ce pas du goût de tout le monde.
E
Cette petite salle doit avoir beaucoup de souvenirs ...
Répondre
T
Et les gens qui sont venus y voir des films aussi ... Je pense que les anciennes générations vont beaucoup regretter leur petit cinéma de quartier. Même si l'autre, le grand, le moderne, n'est guère plus loin.
E
C'est dommage la disparition de toutes ces petites salles de cinéma. C'était une autre ambiance .<br /> Bonne soirée et bisous Thaddée
Répondre
T
Voilà, tu l'as dit, une ambiance qui ne peut pas exister dans ces trucs polyvalents qu'on nous fourgue à tout va maintenant. Belle fin d'après-midi Ely, je t'embrasse !
M
C'est affreux toutes les petites salles disparaissent comme ça pour laisser la place aux grosses structures avec un nombre de salles inimaginable et je trouve ça dommage. A Toucy nous avons encore une petite salle mais pour combien de temps et les gens préfèrent aller à Auxerre car ils ont plus de choix, ils font leur tort aux même car nous avons nous aussi des exclusivités et un beau jour nous n'aurons plus rien!<br /> Il a plu encore toute la journée aujourd'hui et je suis perclus de douleurs mais il faut faire avec!<br /> Je te souhaite un bon 14 Juillet mais comme tu dis les fêtes se passent le 13 maintenant et du coup avec ce temps beaucoup de feux d'artifice sont annulés ce soir dans l'Yonne!<br /> Bonne fin de soirée ma chère Thaddée, gros bisous et caresses à ton petit prince! Minouche
Répondre
T
Coucou Minouche, j'avoue que du feu d'artifice on n'a pratiquement rien entendu, il a été court et peu bruyant. Peut-être écourté à cause du mauvais temps. Ça ne m'a pas donné envie d'y aller. Par contre aujourd'hui j'ai fait une longue virée dans la campagne avec mon vroum-vroum :-) Les cinémas c'est comme les supermarchés, les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces que dans les petits commerces. Mon petit prince et moi on t'embrasse bien fort :-)
J
C'est le sort de beaucoup de petites salles ici aussi. C'est comme un monde qui est englouti..que des mega-maxi-super trucs! J'appartiens à une génération qui perd ses repères<br /> Bises du soir frais frais....
Répondre
T
Notre petit cinéma s'intégrait bien dans notre quartier, il est vieux comme le reste, il a une vie. Le complexe moderne est impersonnel et froid comme toutes ces nouvelles construction de verre et de béton. On nous a déjà démoli les Halles pour édifier la Confluence ... et on continue allègrement. C'est triste, mais imparable. Le soleil est revenu :-)
P
Hélas !!!!!!!!!! c'est le lot de toutes ces petites salles de cinéma .......<br /> Bon dimanche
Répondre
T
Je regrette ce petit cinéma, le nouveau complexe est bien trop moderne pour une vieille commune comme Sainte-Foy !
M
Restera son souvenir dans le coeur de certains du quartier ... Et aussi au travers de photos comme celle que tu nous présentes, agrémentée d'un traitement qui lui va bien, aux couleurs de la nostalgie.<br /> Bises du dimanche, Thaddée.<br /> <br /> Je ne peux pas mettre de commentaire mais je suis touchée par ton poème sur le billet précédent, sur ces objets du quotidien, sur les lieux proches qui sont le cadre et le reflet de notre vie, et qui méritent attention et respect. Merci Thaddée.
Répondre