Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Anti-clic droit & anti-sélection sur le Thème Simplissime

4 Juillet 2014, 07:50am

Publié par Thaddée

Comme son nom l'indique, le Thème Simplissime (sur OB Kiwi) est comme qui dirait minimaliste : pas de colonne latérale, donc beaucoup moins d'options. Pas de Liens, pas de modules Texte libre, par conséquent pas de mode HTML où l'on puisse coller de script. Je me suis cassé la tête pendant vingt minutes à chercher comment contourner ce petit problème. En effet, sur mon Thème précédent, le brillantissime et très complet Thème Kiwi (gratuit ! ) éminemment riche en options de toutes sortes, je n'avais qu'à me servir d'un de mes deux modules HTML pour coller mon script anti-clic droit et anti-sélection dans la colonne latérale, et l'action "protection du contenu" couvrait l'intégralité du blog, du texte à la photo. Sur le Thème Simplissime, rien de tout ça. J'ai d'abord essayé de coller le script dans une Page ; le dit-script ne couvre que la dite Page. Alors j'ai fait le grand saut - eh oui, de bon matin, ça réveille. J'ai pris le risque (inconsidéré pas tant que ça, l'on peut toujours revenir en arrière quelque erreur qu'on fasse en manipulant son blog) d'aller directement éditer le code HTML du blog.

Sur l'administration, quand on va dans Thème, on tombe sur trois options : Sélectionner, Configurer, Editer. Sélectionner : permet de se choisir un Thème. Configurer : déroule une liste d'options plus ou moins nombreuses selon le Thème qu'on s'est choisi. Editer : affiche le css/html du blog. Il suffit simplement de coller tout à la fin de ce code (très coloré ! )  le script anti-clic droit anti-sélection que vous pouvez trouver ci-dessous (je vous remets le lien).

L'action "protection du contenu" couvre ainsi l'intégralité du blog. Je n'ai par conséquent plus besoin de coller mon script à la fin de chaque article. Mon blog n'a pas l'air de s'être bloqué. Tout paraît fonctionner aussi bien qu'avant. Pendant que j'y suis, je voudrais juste ajouter que ce petit Thème croquignolet de Simplissime se décline en quatre couleurs : rose, pastel, noir et vert. C'est un Thème Premium, il n'est donc malheureusement pas accessible à tout le monde. En éditant le code du blog on peut bien sûr lui donner la couleur qu'on veut, rétrécir encore son format, ajouter un fond de blog et un fond de page, fignoler l'aspect des onglets Menu, donner une Police fantaisiste au titre, centrer la date du jour, encadrer les images, mettre au bas du blog un paquet de Tags aux couleurs coordonnées ... Jugez par vous-mêmes en suivant ce lien (attention les yeux, c'est chaud).

Peut-être qu'un jour moi aussi j'arriverai à taper du code comme d'autres tapent à la machine ... on a bien le droit de rêver ;-). Beau week-end à tous, à très bientôt !

Commenter cet article

JACQUELINE 06/07/2014 12:33

tu progresses tu progresses!!!!!!!!! J'avoue que moi aussi j'aimerais naviguer dans le htlm!!!!!
je n'ai pas cliqué sur le lien...:-)
Bises

Thaddée 06/07/2014 12:36

Tu as peur des nudités ;-) ? J'espère vraiment pouvoir faire des progrès (pas dans la nudité mais dans le html) pour reconfigurer tout un blog à mon idée. Ceci dit, tel qu'il est ce petit blog croquignolet me plaît bien.

Sirius 05/07/2014 08:22

Si Betsy Blake (en état d'origine de 1975, bien sûr...) sort de l'herbe trempée par la pluie de la nuit et me demande une serviette et un bon café pour la réchauffer par cette misérable matinée, je n'hésiterai pas un seul instant!

En ce qui concerne la protection de mon blog, franchement, je m'en fiche. Je considérerais comme un compliment qui quelqu'un veuille en "pomper" du contenu!

Thaddée 05/07/2014 11:13

Oye, quel humour, lol :-) C'est vrai que le temps passe.
Ce que tu dis est bien vrai, j'ai toujours déploré le nom du photographe en travers de la photo, ça la défigure complètement. Perso, ce n'est pas trop mes photos que je tiens à protéger, je prends des photos pour le plaisir, si je les retrouvais ailleurs ça ne me poserait aucun problème. Par contre mes textes, niet on n'y touche pas ;-) ... si ce n'est déjà fait.

Sirius 05/07/2014 11:04

Oui, mauvais temps ici depuis hier matin. Comme tu les dis aussi bien, rien ne peut empêcher "l'emprunt". Il suffit de passer par la copie d'écran ou l'outil "ciseaux" de Windows! Après, bien sûr, il y ceux qui mettent leur nom en grosses lettres au milieu de l'image mais là, ça n'a plus aucun intérêt!

Oublie la nénette de la photo qui a été prise en 1975. Aujourd'hui, il y a toutes les chances qu'après avoir fait le bonheur des marchands de silicone et autres trompe-misères, elle tricote pour ses petits (ou arrière-petits...)-enfants!

Thaddée 05/07/2014 10:35

Je n'ai pas franchement fait attention à la photo de cette demoiselle, je donnais le lien pour qu'on puisse voir les modifications du Thème Simplissime sur ce blog. Mais tant qu'à faire ;-)
Bien sûr moi aussi je pompe sur Wikipédia et plein d'autres sites, je mets toujours (autant que ce peut) le lien vers l'auteur.En sept ans de blogging il s'est bien trouvé quelques personnes pour m'emprunter un texte, une photo, une idée, en fait j'ai trouvé ça plutôt gratifiant. Mais d'un point de vue plus général, je ne tiens pas à ce que mes textes, surtout mes textes, naviguent librement sur la toile. Ensuite il faut savoir que tous les anti-clic droits du monde n'empêcheront jamais un "emprunteur" déterminé d'emprunter ce qu'il veut. L'anti-clic droit reste dissuasif ... mais ne représente pas de protection du contenu à 100%.
Passe un beau week-end Sirius. Pluie chez toi ?

Sirius 05/07/2014 10:20

Il est possible que mon blog ait déjà été pillé. Mais après tout, ce n'est que bonne guerre! crois-tu que, lorsque j'ai besoin d'une photo de JM Le Pen ou de S. Royal pour illustrer un article, je vais jusqu'à demander des autorisations? J'ai bien remarqué que de nombreux "annuaires" copient allègrement les textes de Wikipédia (au fait, c'est moi qui ai renseigné la page de mon village, Veaugues...)

Besty Blake est le nom de la dame qu'on voit se hisser hors de sa piscine sur la couverture du Mayfair de 1975 que tu as choisi pour illustrer ton article. Comprends-tu mieux?

Thaddée 05/07/2014 10:07

Bonjour Sirius, pour moi je tiens à protéger mes textes. Un auteur s'est fait piquer tous ses textes sur son blog, et le voleur les a publiés sous son propre nom. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du pillage qui sévit sur la toile, hélas.
Pour Besty Blake ... je ne comprends pas ce que tu as voulu dire :-( Tu m'expliques ?

Chatdesîles 04/07/2014 22:40

Comment fait-on avec ce thème pour aller à un article plus ancien ?
Bonne soirée !

Thaddée 05/07/2014 17:19

C'est tout naturel qu'un ne voit pas tout au premier coup d’œil sur un Thème qu'on ne connaît pas. Mes amitiés à Chatdesîles, les félinous.

Eowin et Colibri 05/07/2014 13:00

Merci Thaddée ! Notre secrétaire n'avait pas cherché en bas !

Thaddée 05/07/2014 10:04

La pagination est au bas du blog, et les onglets en haut du blog permettent d'aller voir dans les catégories que j'estime être (pour l'instant) les plus intéressantes.

lemenuisiart 04/07/2014 20:41

Je te sens heureux de l'avoir trouvé ce thème
A bientôt

Thaddée 05/07/2014 10:03

Je l'aime bien ce Thème, il est mignon comme tout, on dirait un jouet :-)