Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Publié le 17 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Suite de l'Aquarium de Lyon avec ce numéro 2 ... qui ne présente pas que des poissons ! Deux autres numéros sont encore à venir. En tout j'ai pris 64 photos mais toutes n'étaient pas bonnes : trop sombres ou trop floues. Je n'ai gardé que le meilleur. Pour la petite histoire, à chaque fois que j'appuyais sur le déclencheur, je me demandais s'il y aurait un poisson sur le cliché : ils sont si vifs ! ... et quelquefois ne laissent derrière eux qu'un sillage de couleur.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Tellement plats qu'ils se faufilent dans les failles les plus étroites. Et j'en ai vu d'autres faire la culbute, ou danser ! - Quel spectacle merveilleux ! - J'y retournerai.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Vole poisson vole ! Suspendus dans l'eau comme dans l'air, fourmillants de couleurs et de lumière, un ravissement pour les yeux ! - Menu fretin mais fascinant !

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Tiens, des tortues. Des dizaines de tortues crapahutant sur leurs galets, d'un beau noir lustré. Les autres animaux qui n'étaient pas des poissons ... c'était un petit hippocampe tout menu, tout transparent, à peine entrevu avant qu'il disparaisse pour ne plus reparaître. De tout façon je ne l'aurais pas photographié : trop petit, trop fragile, j'aurais eu peur de l'éblouir, de l'aveugler et de le tuer avec un coup de flash malvenu. De même que le poisson pierre, l'un de mes préférés avec la rascasse volante que je vous montrerai plus tard. Le poisson pierre, il bouge si peu que la mousse a le temps de lui pousser dessus. Au début je croyais que c'était une pierre ! ... mais il a faiblement bougé, et puis j'ai vu sa bouche, et j'ai compris. Lui non plus je ne l'ai pas photographié : trop immobile ; un malencontreux coup de flash aurait pu lui être fatal.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Les dents de la mer - Il est clair que cette mâchoire n'appartient pas à un poisson rouge. On imagine assez facilement la taille du requin qui se cachait derrière. Un requin de cette taille doit pouvoir avaler un homme comme un homme avale une pilule.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Tout cet univers vivant, dans son mystère crépusculaire est d'une attraction pratiquement irrésistible. J'aurais envie d'être avec eux, de voir ce qu'ils voient par leurs yeux. Qu'est-ce qu'il entendent, là, dans l'eau. Comment vivent-ils dans les recoins du corail, dans leurs grottes sublimes. C'est un univers enchanteur. Encore deux numéros à venir, consacrés à l'Aquarium de Lyon.

Commenter cet article
M
ça n'est pas facile de prendre des photos dans les aquariums, ils sont vifs comme tu dis et puis il y a les reflets de notre corps sur le verre parfois. Je me souviens que Georges en avait fait beaucoup aussi pour n'en garder que la moitié environ!<br /> Je continue ma visite alors à tout de suite je me sauve des dents de requin!
Répondre
S
Comme je &quot;remonte&quot; dans ton blog, je découvre les articles en &quot;marche arrière&quot;. Il y a effectivement un décor très réaliste qui fait qu'on se croirait sur une barrière de corail!
Répondre
E
Nom d'un chat, mais c'est que cela nous aurait bien intéressé cette visite nous aussi ! Qu'est ce que tu en penses, toi Félix le chat noir et blanc de la maison ? ;)<br /> Plein de gros ronrons pour toi ... et pense à boire pour ne pas te déshydrater !
Répondre
T
Merci pour le lien les copinous, mawmaw et moi on va vite aller voir :-)<br /> En vacances ? - hmmm, pas tous hein. Z'en vois bien qui commentent sur d'autres blogs mais parce qu'il y a des articles sur les çats et le reste les intéresse pas trop. C'est la vie (soupir).
E
Nous on pense que les humains sont en vacances ... et puis il fait chaud, alors ils sont dans l'eau pour se rafraîchir ... C'est pour ça qu'ils ne sont pas trop sur les blogs.<br /> Pourtant, c'est rafraîchissant les aquariums !!! <br /> Rassure ta Mawmaw, ces articles aquarium sont très beaux et originaux, car on n'en voit pas beaucoup des articles sur les aquariums, les photos sont tellement difficiles à faire .... <br /> <br /> Tiens Félix, voilà le lien de notre billet où on parle de l'aquarium de La Rochelle :<br /> http://colibri-et-eowin.eklablog.com/hermione-a103336361<br /> Tu verras les photos de notre Chatdesîles<br /> Bisous et ronrons Félix<br /> Chamitiés de notre secrétaire à ta Mawmaw
T
Ben oui ça m'aurait plu mais y'a pas de tarif &quot;spécial çat&quot; et puis z'aurais eu peur de la grande maçoire. Vi ze bois souvent et quand il fait trop çaud mawmaw me le mouille le poil avec de l'eau fraîce, ça fait du bien. Mawmaw le remercie çatdesîles de tous ses commentaires parce que le tient beaucoup à cette série sur l'Aquarium qui ne rencontre pas pour l'instant un franc succès. Un gros ronron pour vous mes copinous, et bel après-midi à votre çatdesîles !