Suite de l'Aquarium de Lyon avec ce numéro 2 ... qui ne présente pas que des poissons ! Deux autres numéros sont encore à venir. En tout j'ai pris 64 photos mais toutes n'étaient pas bonnes : trop sombres ou trop floues. Je n'ai gardé que le meilleur. Pour la petite histoire, à chaque fois que j'appuyais sur le déclencheur, je me demandais s'il y aurait un poisson sur le cliché : ils sont si vifs ! ... et quelquefois ne laissent derrière eux qu'un sillage de couleur.
Tellement plats qu'ils se faufilent dans les failles les plus étroites. Et j'en ai vu d'autres faire la culbute, ou danser ! - Quel spectacle merveilleux ! - J'y retournerai.
Vole poisson vole ! Suspendus dans l'eau comme dans l'air, fourmillants de couleurs et de lumière, un ravissement pour les yeux ! - Menu fretin mais fascinant !
Tiens, des tortues. Des dizaines de tortues crapahutant sur leurs galets, d'un beau noir lustré. Les autres animaux qui n'étaient pas des poissons ... c'était un petit hippocampe tout menu, tout transparent, à peine entrevu avant qu'il disparaisse pour ne plus reparaître. De tout façon je ne l'aurais pas photographié : trop petit, trop fragile, j'aurais eu peur de l'éblouir, de l'aveugler et de le tuer avec un coup de flash malvenu. De même que le poisson pierre, l'un de mes préférés avec la rascasse volante que je vous montrerai plus tard. Le poisson pierre, il bouge si peu que la mousse a le temps de lui pousser dessus. Au début je croyais que c'était une pierre ! ... mais il a faiblement bougé, et puis j'ai vu sa bouche, et j'ai compris. Lui non plus je ne l'ai pas photographié : trop immobile ; un malencontreux coup de flash aurait pu lui être fatal.
Les dents de la mer - Il est clair que cette mâchoire n'appartient pas à un poisson rouge. On imagine assez facilement la taille du requin qui se cachait derrière. Un requin de cette taille doit pouvoir avaler un homme comme un homme avale une pilule.
Tout cet univers vivant, dans son mystère crépusculaire est d'une attraction pratiquement irrésistible. J'aurais envie d'être avec eux, de voir ce qu'ils voient par leurs yeux. Qu'est-ce qu'il entendent, là, dans l'eau. Comment vivent-ils dans les recoins du corail, dans leurs grottes sublimes. C'est un univers enchanteur. Encore deux numéros à venir, consacrés à l'Aquarium de Lyon.