/http%3A%2F%2Ffbcdn-profile-a.akamaihd.net%2Fhprofile-ak-frc3%2Fs160x160%2F163017_178129392222059_7238010_a.jpg%3Flvh%3D1)
Aquarium Lyon | Découvrir l'Aquarium
Face au confluent, un million de litres d'eau en exposition, 2 500 m² d'espaces de visite, 5000 poissons appartenant à 500 espèces de toutes les eaux du monde.
Programmé depuis deux ans ! - sans avoir jamais été réalisé, mon projet d'aller voir l'Aquarium de Lyon a vu le jour aujourd'hui. L'Aquarium de la Mulatière, on a bien failli le perdre il y a quelques années. Mise en faillite et fermeture annoncée, il a été racheté in extremis pour le plus grand soulagement de tous et c'est ainsi que petits et grands ont encore la chance de pouvoir admirer pour 15 euros (plein tarif) les quelque cinq mille poissons qui s'ébattent dans un million de litres d'eau - Des chiffres à donner le tournis. Je n'ai pu m'empêcher d'envisager le scénario-catastrophe : et si ... les vitres explosaient ? - Un million de litres d'eau déversés dans les rues ! ... et les requins avec. Mais ça n'arrivera pas. Je vous convie donc à découvrir aujourd'hui quelques petites têtes de clown tout simplement féeriques, et je vous souhaite bonne visite.
L'Aquarium de Lyon est un aquarium situé dans la ville de La Mulatière, dans le département du Rhône. Ouvert en 2002 après 2 ans de travaux par Maurice Chichportiche propriétaire de l'Aquarium d'Intra Muros à Saint-Servan/Saint-Malo et Fondateur du Grand aquarium Saint-Malo.
Il appartient désormais au groupe espagnol Aspro-Ocio, qui possède également les parcs Aqualand.
L’Aquarium de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est constitué de 47 aquariums abritant 5 000 spécimens parmi 300 espèces représentées et mis en scène dans 1 000 000 litres d'eau.
L'aquarium est doté d'un espace appelé les cinq sens où il est permis de caresser quelques poissons (des turbots) et autres animaux (une étoile de mer ou un bernard l'ermite par exemple).
Ce n'est pas facile de photographier les feux d'artifice, mais alors les poissons ! ... d'autant plus qu'il règne une semi-obscurité dans l'Aquarium, et qu'il est interdit de diriger le flash sur les bassins. En plus, ils sont toujours en mouvement. Du moins, la plupart d'entre eux.
Les poissons ne sont pas les seuls à ravir nos yeux : ils évoluent dans un décorum de rêve. Roches, coraux, cordes, coffres de corsaire ... Un univers étrange et fascinant qui ajoute au charme infini de ces ballets sous-marins.
Il y en a qui dorment, tout au fond de leur bassin. Tout comme pour les animaux détenus dans des zoos je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ces poissons trouvaient peut-être pénible toute cette agitation dans la journée. Tous ces regards qui les scrutent, ces doigts qui se collent aux vitres. Et je me suis dit que la nuit ils se retrouvaient entre eux, bien tranquilles, à faire ce qu'ils voulaient.
Ces couleurs, c'est quelque chose. Il en émane un sentiment de quiétude incroyable. Des bancs sont installés devant les bassins. J'en ai profité plus qu'à mon tour en me laissant pénétrer par cette atmosphère envoûtante, et j'avais l'impression de baigner dans le bleu ...
... ou dans le vert. La suite au prochain numéro si vous le voulez bien. Aujourd'hui il fait très chaud, demain aussi, puis le mauvais temps revient. L'Aquarium est climatisé, on peut y boire des boissons fraîches, acheter des peluches-poissons, mais je vous en dirai plus au fil des articles, quatre en tout, consacrés à l'Aquarium de Lyon.