Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Publié le 17 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Programmé depuis deux ans ! - sans avoir jamais été réalisé, mon projet d'aller voir l'Aquarium de Lyon a vu le jour aujourd'hui. L'Aquarium de la Mulatière, on a bien failli le perdre il y a quelques années. Mise en faillite et fermeture annoncée, il a été racheté in extremis pour le plus grand soulagement de tous et c'est ainsi que petits et grands ont encore la chance de pouvoir admirer pour 15 euros (plein tarif) les quelque cinq mille poissons qui s'ébattent dans un million de litres d'eau - Des chiffres à donner le tournis. Je n'ai pu m'empêcher d'envisager le scénario-catastrophe : et si ... les vitres explosaient ? - Un million de litres d'eau déversés dans les rues ! ... et les requins avec. Mais ça n'arrivera pas. Je vous convie donc à découvrir aujourd'hui quelques petites têtes de clown tout simplement féeriques, et je vous souhaite bonne visite.

L'Aquarium de Lyon est un aquarium situé dans la ville de La Mulatière, dans le département du Rhône. Ouvert en 2002 après 2 ans de travaux par Maurice Chichportiche propriétaire de l'Aquarium d'Intra Muros à Saint-Servan/Saint-Malo et Fondateur du Grand aquarium Saint-Malo.
Il appartient désormais au groupe espagnol Aspro-Ocio, qui possède également les parcs Aqualand.
L’Aquarium de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est constitué de 47 aquariums abritant 5 000 spécimens parmi 300 espèces représentées et mis en scène dans 1 000 000 litres d'eau.
L'aquarium est doté d'un espace appelé les cinq sens où il est permis de caresser quelques poissons (des turbots) et autres animaux (une étoile de mer ou un bernard l'ermite par exemple).

Wikipédia

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Ce n'est pas facile de photographier les feux d'artifice, mais alors les poissons ! ... d'autant plus qu'il règne une semi-obscurité dans l'Aquarium, et qu'il est interdit de diriger le flash sur les bassins. En plus, ils sont toujours en mouvement. Du moins, la plupart d'entre eux.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Les poissons ne sont pas les seuls à ravir nos yeux : ils évoluent dans un décorum de rêve. Roches, coraux, cordes, coffres de corsaire ... Un univers étrange et fascinant qui ajoute au charme infini de ces ballets sous-marins.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Il y en a qui dorment, tout au fond de leur bassin. Tout comme pour les animaux détenus dans des zoos je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ces poissons trouvaient peut-être pénible toute cette agitation dans la journée. Tous ces regards qui les scrutent, ces doigts qui se collent aux vitres. Et je me suis dit que la nuit ils se retrouvaient entre eux, bien tranquilles, à faire ce qu'ils voulaient.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Ces couleurs, c'est quelque chose. Il en émane un sentiment de quiétude incroyable. Des bancs sont installés devant les bassins. J'en ai profité plus qu'à mon tour en me laissant pénétrer par cette atmosphère envoûtante, et j'avais l'impression de baigner dans le bleu ...

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

... ou dans le vert. La suite au prochain numéro si vous le voulez bien. Aujourd'hui il fait très chaud, demain aussi, puis le mauvais temps revient. L'Aquarium est climatisé, on peut y boire des boissons fraîches, acheter des peluches-poissons, mais je vous en dirai plus au fil des articles, quatre en tout, consacrés à l'Aquarium de Lyon.

Commenter cet article

Phiphi 20/07/2014 19:22

belles photos, joli reportage très intéressant
Douce soirée

lemenuisiart 18/07/2014 20:33

Je viens de voir tout tes épisodes , je me suis régalé , pas de commentaire par article car comme sur mon blog il manque la possibilité de passer un article au suivant
A bientôt

Sirius 18/07/2014 17:32

Je vois des perches (rayées verticalement), une roussette et peut-être même des piranhas... Au moins sont-ils mieux là que dans un petit bocal où ils tourneraient en rond; je suis sûr qu'ils sont plus heureux que les lions ou éléphants de Vincennes!

minouche89130 18/07/2014 08:58

Bonjour ma chère Thaddée, c'est toujours étonnant à voir et j'aime beaucoup les admirer tous ces poissons plus beaux les uns que les autres. Nous avons visité l'aquarium de Brest et celui du Croisic et malgré la marche à faire j'ai tour regardé avec plaisir. Au croisic mes préférés ètaient les hippocampes surtout qu'il y avait des bébés!!
Bonne journée ma chère amie, nous attendrons les autres photos avec plaisir.
Gros bisous du coeur et caresses au petit prince. Minouche

Thaddée 18/07/2014 09:52

Bonjour ma chère Minouche, il y a déjà deux autres articles en ligne, consacrés à l'Aquarium de Lyon, et il y en aura un quatrième et dernier. Je n'ai vu qu'un seul hippocampe, c'était la première fois que j'en voyais un ! - il était tout petit et tout transparent, peut-être était-ce un bébé ? - J'ai vu aussi bien d'autres merveilles et n'ai qu'une idée en tête, y retourner ! Passe une belle journée ma Minouche, merci pour ta visite !

Chatdesîles 17/07/2014 20:50

Les photos dans un aquarium ne sont jamais faciles à faire .... et vous vous en êtes bien sortie ! Bravo !

Thaddée 17/07/2014 20:54

Merci Chatdesîles c'est très gentil. Certaines photos sont plus réussies que d'autres. Surtout les photos qui n'étaient pas dans l'eau !