Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Publié le 18 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Quatrième et dernier volet de notre visite à l'Aquarium de Lyon, fleuron de La Mulatière

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Le clou du spectacle, qui devait me river sur un banc, en état de stupeur, pendant de longues minutes. Ici, on se croit "dedans". Dans l'eau, avec eux. Le bassin est immense, tout en hauteur, rempli de roches. Y passent en silence des requins blancs. Le décorum est à couper le souffle. Un grand moment de bonheur.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Les requins sont difficiles à prendre en photo. Ils filent vite, et ils sont grands - si bien qu'ils sortent du cadre assez rapidement. Il y en a un, décidément, qui ne bouge pas tout au fond. Il n'a pas bougé depuis le début de ma visite et je m'inquiète un peu. Il est peut-être mort, ou malade, ou déprimé. Comment vivent ces poissons en captivité ? Que ressentent-ils ? Est-ce qu'ils sont heureux ? - Je n'arrêterai pas de me poser la question tout au long de ma promenade entre les bassins. Bien sûr, je n'obtiendrai pas de réponse.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Il y a un de ces peuples là-dedans ! - Petits et grands cohabitent en paix. Chacun sa place et chacun son trajet. Ils se frôlent dans leurs rondes incessantes et le silence du grand bleu.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Avant la sortie, l'Aquarium de Lyon propose à ses visiteurs une "salle des cinq sens". Un gros bruit d'orage nous accueille à l'entrée d'une salle remplie de pénombre qui s'éclaire par intermittences à coups d'éclairs de toutes les couleurs. C'est très impressionnant, mais les poissons ont l'air habitués. Je ne sais pas s'ils entendent le bruit, là-bas dans l'eau. Mais ils voient les flashes. En tout cas, ils restent tranquilles. Et juste avant la fin de la visite on peut caresser des étoiles de mer et des turbots dans un bassin. L'eau est froide ! Les étoiles de mer sont à plat dans le fond, ou repliées sur un coin de rocher. Les turbots sont d'étranges créatures plates, immobiles, ensablées dans le fond. C'est à peine si l'on peut distinguer leur couleur et leur contour qui se fondent dans leur environnement. C'est bien le problème : on ne les voit pas, et on peut malencontreusement toucher leurs yeux. Est-il bien raisonnable de permettre à tout le monde de les caresser ? - Je n'ai eu que des retours favorables, à-propos de cette initiative pour le moins audacieuse. Mais les petites mains maladroites et brutales des enfants ne risquent-elles pas de mettre à mal ces poissons si paisibles, à la longue ? Ne tombent-ils pas malades, à force ? Ne sont-ils pas blessés ? Leur est-il agréable d'être palpés à longueur de journée ? Quand je retournerai là-bas je ne les toucherai pas : ces créatures ont le droit de vivre en paix sans être harcelées à longueur de temps.

Ainsi s'achève notre visite à l'Aquarium de Lyon. Toutes les photos ne sont pas réussies, vous m'en excuserez. J'espère, du moins, que vous aurez pris plaisir à partager avec moi ces instants féeriques et, à ceux qui ne sont encore jamais entrés dans un Aquarium, j'espère avoir donné envie de vite y aller. Pour moi, ce fut une incursion sans précédent dans l'atmosphère troublante des abysses sous-marins. J'ai découvert l'existence ou la physionomie de poissons que je n'avais jamais eu l'occasion de voir de mes yeux. Ma préférence est allée à la rascasse volante, ce drôle de poisson-araignée qui fait un peu "la tronche" ; et au stupéfiant poisson pierre qui bouge si peu que la mousse a le temps de lui pousser sur la tête et sur le dos ! - Mais je les ai tous aimés. Petit peuple de l'eau, merci, tu me laisseras un souvenir impérissable !

Commenter cet article
D
J'y suis allée une année avec mes petits-enfants.<br /> Ils étaient heureux de pouvoir toucher une étoile de mer !<br /> Bises. Dani
Répondre
M
En toutcas pour moi c'était du bonheur. J'ai toujours aimé voir les étoiles de mer souvent mortes sur la plage malheureusement alors en voir et pouvoir les toucher a du être un moment de bonheur.<br /> Merci pour cette belle balade et je vais voir ce que dit Félix à propos de ce gros chat intrus. Bisous
Répondre
J
je connais celui de Genes et j'ai eu moi aussi des sensations fortes! Ces réalisations sont splendides et j'ai toujours pensé à la pression de l'eau sur les parois.....Quelle drole d'idée hein?????<br /> Bises petite
Répondre
L
Mais que c'est beau et puis je vois que la pub est de retour chez toi<br /> Une balade dans un aquarium sa remplie toujours un appareil tu as bien raison de te faire bien plaisir<br /> A bientôt
Répondre
S
Heureusement que tu nous précises qu'il s'agit d'un aquarium; sinon, j'aurai cru que tu avais plongé dans la Saône avec un tuba et des palmes!
Répondre
P
Magnifique ...... Et après une séance de sauna (repassage ) c'est rafraichissant ...<br /> Mais quelle idée de faire caresser les turbots ? <br /> <br /> merci pour cette magnifique fraicheur
Répondre
C
Cet aquarium est en effet magnifique !<br /> J'ai visité celui de La Rochelle : très beau aussi et ces articles sur cet aquarium de Lyon, m'ont rappelé celui de La Rochelle.<br /> Oui, à La Rochelle, on peut aussi caresser des poissons ... et je m'étais posé les mêmes questions du plaisir et de la sécurité notamment sanitaire des poissons à recevoir des caresses toute la journée ....<br /> Le requin au fond de l'eau devait se reposer ... ;)
Répondre
T
Oui après tout il a le droit de se reposer ce requin :-) peut-être digérait-il. Dans d'autres Aquariums on peut donc aussi caresser les poissons ? - Je ne suis pas trop pour, mais ça plaît au plus grand nombre, et bien sûr beaucoup aux enfants qui trouvent &quot;mous&quot; les turbots ;-) Moi aussi d'ailleurs.