Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé

Publié le 11 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé
Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé

Quelques vues rapprochées de la cathédrale Saint-Jean ... avant que les piles de l'appareil me lâchent. Ici nous sommes à l'arrière de la cathédrale, juste avant d'entrer dans le Vieux Lyon. La cathédrale Saint-Jean est connue dans le monde entier pour son horloge astronomique. Horloge du XIV° siècle, vandalisée à coups de barre de fer, le samedi 23 mars 2013 par un Iranien de 28 ans, sous prétexte que l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière en raison de sa magnificence. Le mécanisme n'a pas été endommagé mais elle a tout de même subi des dégâts importants. La DRAC estime que les réparations pourraient s'élever à 10 000 euros. Les Lyonnais se pressent dans la cathédrale pour pleurer leur patrimoine blessé. ( ... Elle est peut-être réparée depuis).

Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé
Commenter cet article
J
mais comment a-t-il pu perpétrer cela sans que personne n'intervienne?????????
Répondre
T
C'était vers 18:30 je crois, peut-être y avait-il très peu de monde dans la cathédrale, peut-être que les gens présents ont eu peu de la barre de fer ...
M
Même avis que Sirius, et consternation en apprenant cet outrage qui, je l'espère, est peut-être réparé maintenant ... Mais à quel prix ? Alors que l'argent aurait pu être consacré (c'est le mot) à une autre action ... <br /> <br /> Thaddée, le montage que tu as composé au dessous me plaît beaucoup et me redonne un peu de joie, en contraste avec l'annonce du dommage. Les couleurs plus vives, le rayon de soleil, la disposition &quot; vivante &quot;, tout cela gomme un peu la tristesse.<br /> <br /> Merci pour ces partages. Bisous Thaddée et Félix.
Répondre
T
Les dommages de l'horloge ne sont pas apparents mais elle ne fonctionnait plus du tout. Je pense qu'à l'heure qu'il est tout est rentré dans l'ordre même si l'horloge, avec ses dizaines de petits automates, est un travail de précision qu'il ne faut évidemment pas choquer avec une barre de fer. Je ne doute pas que les experts aient remis notre horloge en état, il faudra que j'aille m'en assurer un de ces jours. Beau week-end Midolu, ronron de Félix bien entendu !
S
Hélas, la bêtise n'a pas de limites! Les Guerres de Religion, puis la Révolution, ont fait chez nous tant de dégâts qu'il ne faut pas s'étonner que, des siècles plus tard, d'autres fassent de même, toujours au nom d'une prétendue &quot;Vérité&quot;!
Répondre
T
L'oeuvre d'un déséquilibré qui fait mal au cœur, je suis d'accord avec toi Sirius.