Le lavoir
En 1879, le commune décide de construire un lavoir municipal ; les plans sont dressés par le géomètre Jacob de Saint-Genis-Laval. Le lavoir, construit par l'entreprise Piatte de Chaponost, est achevé en 1885. Il est alimenté par la "Font du Vivier", une des sources du Merdanson.
En 1909, il est restauré par le maître maçon Bouty de Chaponost selon les plans de l'arhitecte Feuga. Il est fermé en 1960 et transformé en local municipal. Le bâtiment est alors entièrement clos et le bassin est enseveli sous un important niveau de sable. Il est de nouveau restauré en 2007 selon le projet de M. Goulois, architecte du patrimoine, visant à lui redonner son aspect originel (à l'exception de l'ajout de la grille pour des raisons de sécurité). Le bassin est alors mis au jour et réhabilité.
Présentation du matériel utilisé dans le cadre des activités rurales à Chaponost du 18ème siècle au 20ème siècle. Le paysage agricole de la commune a été marqué notamment par la vigne, les céréales, l'arboriculture fruitière, la culture des fraises et l'élevage.
/image%2F0882497%2F20140715%2Fob_9d92d6_porte-au406.jpg)
▲ Présentation réalisée par la mairie de Chaponost en partenariat avec l'OTI de la Vallée du Garon, l'association Histoire et Patrimoine. Les photos font partie du fonds documentaire de l'association Histoire et Patrimoine de Chaponost. L’association Histoire et Patrimoine de Chaponost, régie par la loi de 1901, a été créée en 1999. Les objectifs de l'association sont :
- de préserver le patrimoine et l'environnement, être une force de proposition locale
- de faire des recherches et des études historiques sur Chaponost
- de constituer un fonds documentaire ancien et actuel
- d'aider toute personne à effectuer des recherches particulières ou personnelles sur le patronyme, la famille, la maison, la généalogie, l'histoire. L'association organise des conférences, met en place des expositions thématiques, fait paraître des publications et participe à des opérations de sauvegarde du patrimoine.