Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

D'overblog à Kiwi : une mise à jour salutaire

Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée in Les blogs et moi

D'overblog à Kiwi : une mise à jour salutaire

Je continue à lire sur le forum Kiwi grand nombre de posts émanant de blogueurs mécontents de la nouvelle version d'Overblog. N'osant pas ouvrir un fil où je prendrais le contre-pied de toutes ces critiques, de crainte de me faire lyncher, je vais m'exprimer ici.

Longtemps, j'ai moi-même cru que la mise à jour équivaudrait à un basculement destructeur. Je redoutais la perte des fonctionnalités si nombreuses et si pratiques qui nous facilitaient la vie sur l'ancienne plate-forme. Je craignais qu'on ne voit plus mes Catégories. Je déplorais que le nouvel Overblog n'héberge plus nos Images. Et je tiquais à l'idée de ne plus pouvoir m'amuser avec les nombreux Thèmes de la vieille plate-forme.

OB m'a permis d'effectuer la mise à jour aux premiers jours du mois de janvier de cette année. J'avais attendu ce grand moment pendant un an et demi ! - C'est dire si j'ai accueilli la nouvelle avec enthousiasme et soulagement, car il me tardait de profiter tout à loisir des nouvelles fonctionnalités de Kiwi.

Depuis la mise à jour de mon blog je ne trouve qu'à me louer d'être sur la nouvelle plate-forme. En effet, l'ergonomie des nouveaux Thèmes permet une publication rapide de mes articles, un téléchargement fulgurant de mes pages, par conséquent une navigation fluide et sans accroc.

Les sections Texte, Image, Lien, Citation, etc, se déplacent à volonté pour nous permettre de structurer des articles formellement cohérents, esthétiques et très équilibrés. La rédaction d'un billet devient ludique et facile.

Articles et commentaires paraissent en un clin d’œil. La cloche (silencieuse) présente aussi bien sur le blog que sur l'administration rend compte en temps réel de l'arrivée d'un nouveau commentaire.

Les images se mettent automatiquement au format du Thème qu'on a choisi pour son blog. Plus besoin de calculer indéfiniment la largeur de ses photos pour les adapter à la largeur de son blog.

► Il y a peu de Thèmes, c'est vrai. Un grand nombre de Thèmes se trouve être Premium, donc payants, c'est vrai. Ceci dit, le Thème Kiwi, gratuit, est très complet puisque il offre à lui tout seul d’innombrables options de personnalisation (bannière, fond de blog, fond de page, Police d'écriture, etc). Quelques uns des Thèmes présents sur l'ancienne plate-forme se retrouvent sur le nouvel Overblog.

Le nouvel Overblog ne nous a rien fait perdre en termes d'esthétique, de confort et de liberté. Pour preuve, en ce qui me concerne : je trouve désuets sur d'autres plates-formes les Editeurs de Texte. Il me manque très vite les sections ludiques de Kiwi. Je prends grand plaisir à rédiger mes articles sur la nouvelle plate-forme.

Si je devais participer à une enquête de satisfaction concernant cette nouvelle plate-forme je mettrais 9/10 (parce que personne n'est parfait). Du reste, j'ai renouvelé sans broncher mon abonnement Premium pour une durée d'un an. J'ai, par ailleurs et de nouveau, signé un Contrat de Partenariat pour avoir de la publicité sur mon blog. Les revenus que j'espère en tirer me dédommageront du temps que je passe à bloguer et me permettront peut-être d'effectuer quelques petits achats sur le Net.

D'aucune manière, je ne cherche à choquer ici les anciens blogueurs d'Overblog qui ont choisi de partir sur Eklablog. Moi-même, j'ai ouvert plusieurs blogs sur Eklablog. Ce qui m'a donné l'occasion de recevoir des mails étranges et déconcertants, m'invitant à collaborer financièrement au développement de la plate-forme Eklablog. J'avoue ne pas avoir particulièrement apprécié qu'on me sollicite ainsi sur mes diverses messageries. Je n'approuve pas, non plus, qu'Eklablog ait décidé de mettre en avant, non plus les blogs méritants, mais les blogs ayant apporté leur participation financière au développement d'Eklablog.

Tout ça pour dire que rien n'est tout noir, de même que rien n'est tout blanc. Il y a sept ans, j'ai choisi de m'installer sur Overblog pour fuir Orange qui nous maltraitait. Sept ans plus tard, j'approuve pleinement et sans restriction qu'OB ait intégré une réalité d'aujourd'hui, réalité incontestable s'il en est : la suprématie des réseaux sociaux sur tout autre moyen de communication. Le staff a pris des risques (ils étaient calculés) en créant sa toute nouvelle plate-forme. Il nous a offert, au terme de deux années de travail forcené, une plate-forme moderne en laquelle j'ai placé toute ma confiance.

La nouvelle plate-forme continue d'évoluer. Elle nous fournit des conseils personnalisés pour nous aider à améliorer la visibilité de nos blogs et obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Depuis que j'ai mis à jour mon blog vers le nouvel Overblog, j'ai le sentiment d'avoir entre les mains un solide et puissant outil de communication.

Et pour terminer quelques précisions qui, je l'espère, rassureront les blogueurs qui n'ont pas encore mis à jour leur blog vers la nouvelle plateforme :

  • Les Catégories ne sont pas supprimées. N'apparaissent dans la colonne latérale que celles qui comptent le plus d'articles, et encore, cela dépend du Thème choisi. Certains Thèmes de Kiwi affichent toutes les Catégories existantes, qu'on appelle aussi Tags sur le nouvel Overblog
  • Les Albums Photo ne sont pas supprimés. Ils sont convertis en Pages qui permettent de les visionner sans problème en grand format
  • Vos Abonnés restent inscrits à votre blog et peuvent dorénavant s'inscrire en plus à votre Reader pour ne plus rien perdre de vos publications
  • Lors de la migration du blog de l'ancienne à la nouvelle plate-forme, rien n'est perdu : vous retrouvez à l'arrivée tous vos Articles, toutes vos Pages, toutes vos Photos et Albums Photo, tous vos Commentaires, ainsi que toutes vos données (brouillons par exemple)

Et si je devais ajouter un mot, ce serait pour déconseiller aux Obiens de transférer leur blog sur WordPress, qui ne communique qu'en anglais, et qui donnera à lire l'intégralité de vos articles dans les Newsletters que recevront vos abonnés, si bien qu'il ne sera plus du tout nécessaire de visiter vos blogs pour vous lire, encore moins pour vous commenter, ce qui laissera aussi la porte ouverte aux malfaisant pour se servir impunément, directement dans leur propre boîte mail, de votre contenu texte/image. Réfléchissez bien avant de transférer sur d'autres plates-formes vos blogs dont vous ne savez pas s'ils arriveront indemnes et complets à l'arrivée. Et surtout, ne supprimez pas votre blog sur Overblog, au cas où vous souhaiteriez faire marche arrière. On ne sait jamais.

 

Commenter cet article
D
Bonjour Thadée.<br /> Je comprends ce que tu dis.<br /> Pour Eklablog nous n'avons pas été obligé de participer.<br /> L'on fait ceux qui ont pu...<br /> Pour OB j'en avais plus qu'assez.... avant qu'OB signale qu'il allait devenir Kiwi.<br /> J'étais en Premium, et j'avais toujours les mêmes soucis avec, donc Kiwi a été le détonateur, je suis partie sur Eklablog (où j'avais déjà un autre blog depuis 2011, blog qui était pratiquement inactif)<br /> Depuis, je suis aussi sur Blogger que j'aime beaucoup.<br /> J'ai deux blogs sur Blogger.<br /> Wordpress j'ai regardé, mais j'ai trouvé un peu compliqué et on ne peut pas (ou c'est super compliqué) transférer son blog dessus.<br /> J'ai testé en 2009 Canalblog, à cette époque là il n'y avait pas de pub obligatoire, maintenant oui.<br /> Kiwi j'avais bien sûr ouvert un blog test juste pour voir. Mais n'ayant pas envie de continuer avec OB je n'ai pas cherché à poursuivre. Tous mes OB ont été supprimés.<br /> <br /> Amicalement. Dani
Répondre
D
Canalblog, je crois qu'il y a des pubs obligatoires. <br /> Si ça ne te gêne pas, Canalblog est pas mal aussi.<br /> Perso je préfère de loin Blogger, mais ça c'est perso :-)<br /> Pour Blogger, au début, ça parait hyper compliqué.<br /> En réalité non, il faut juste connaître.<br /> Je m'y suis faite, et j'ai même aidé, chose que je n'aurais jamais pensé être amenée à faire !<br /> Pour Eklablog je m'y connais très bien, j'ai fait plusieurs blogs<br /> (2 à moi + d'autres de copinautes)
T
L'important c'est de trouver son petit chez-soi. Moi c'est ici sur OB depuis 2007 même si j'ai ouvert des tas de blogs sur toutes les plates-formes imaginables. Eklablog offre l'avantage de pouvoir importer facilement et rapidement son blog. Avec WordPress c'est super compliqué comme tu dis ! Blogger je connais aussi, je n'ai jamais réussi à m'y faire, je ne sais même pas pourquoi. Je trouve ton blog sur blogger très chouette :-) J'ai beaucoup aimé Canalblog mais je préfère être ici, on ne se refait pas :-) !
S
J'entends depuis déjà un certain temps parler de cette &quot;migration forcée&quot; vers KIWI-OB, mais on ne me l'a pas encore proposée. Comme je suis plutôt du genre conservateur, au moins en informatique, je ne m'en plains pas!
Répondre
T
De rien :-) bonne journée.
S
Merci pour cette info!
T
Pour l'instant Overblog s'occupe de migrer les blogueurs qui demandent la mise à jour ... et il y en a bien quelques uns, contrairement à ce que j'aurais pu penser ! Si tu reçois un mail t'informant que la mise à jour est disponible pour ton blog, tu n'es pas obligé d'accepter tout de suite. Les migrations obligatoires se feront tout à la fin quand il n'y aura plus de volontaires ... et personne ne connaît la date.
L
Je suis bien entendu très heureux pour toi que tu sois satisfaite à 90% (9/10) du nouvel Over-blog. C'est par ton intermédiaire que j'ai appris, il y a plus d'un an, qu'il y aurait un nouvel Over-blog. Tu l'as attendu avec tant d'espoir que cela aurait difficile si tu avais été déçue.<br /> Il ne faut jamais effacer un blog, je partage ton avis, pour pouvoir revenir en arrière si on le souhaite. Seul problème : on ne peut revenir à l'ancien Over-blog quand on est sur Kiwi ! Comment garder l'ancien, pour le cas où l'on changerait d'avis ?<br /> Je n'effacerai pas l'ancien Over-blog. J'y posterai une accroche vers le nouveau Blog de Frimousse à chaque publication.<br /> Je serais sans aucun doute resté sur Over-blog si une nouvelle version n'avait pas été annoncée, provocant un vent de panique chez les over-blogueurs et leur départ vers d'autres plateformes, Eklablog principalement.<br /> Bien sûr que WordPress est très différent ! Je me suis aperçu que c'est plutôt un outil de dialogue, voire d'échange (comme un forum) plutôt qu'un blog comme Over-blog ancien.<br /> Cela étant dit, je suis peut-être devenu une andouille mais le nouvel Over-blog ne me permet pas de déposer des commentaires comme je le souhaiterais.<br /> Sur certains blogs, si je laisse un commentaire, je reçois automatiquement un email chaque fois que quelqu'un en dépose un ! Sur d'autres (le tien) impossible de laisser un commentaire sur l'ordinateur avec Firefox mais ça marche avec Firefox sur mon smartphone (merci le confort d'écriture !)<br /> Je fais un nouveau essai ce soir...<br /> <br /> Rédigé sur Internet Explorer
Répondre
T
Bonsoir le Maître de Frimousse, c'est vraiment très bizarre que tu ne puisses pas me laisser de commentaire, personne d'autre n'a ce problème alors je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que je trouve dommage de ne plus recevoir tes visites comme au bon vieux temps de l'ancienne plate-forme. WordPress, c'est pas mal, mais leur communication se fait toute en anglais si bien que je ne comprends rien aux nouveautés, et moi qui aime bien suivre de près l'évolution d'une plate-forme, ça me frustre un peu. Bon j'espère que tu pourras revenir ? Belle soirée à la montagne !
J
Je partage ta satisfaction!! J'ai fait le petit essai sur les entetes dont tu parlais dernièrement et j'avoue que cela est fort joli. Pour Marenostrum Kiwi j'ai choisi un thème un peu plus &quot;innovant&quot; par rapport aux versions précédentes, vu qu'en décembre de cette année je feterais mes...8 ans de blog!!!<br /> C'est vrai que l'on ne perd absolument rien et chaque jour d'autres fonctions s'ajoutent. <br /> On va leur dire à OB qu'on les aime!!!!!<br /> Bises romaines
Répondre
T
C'est d'accord :-) ça leur fera plaisir, vu ce qu'ils entendent tous les jours en termes de jérémiades !
F
Je comprends ta réponse mais je m'en tiens aux plates-formes sans pub car je déteste cette intrusion dans ma vie.. mais bien sûr ça ne m'empêchera pas de te rendre visite.<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
T
J'espère bien ;-)
F
Bonjour Thaddée,<br /> Je partage absolument tous les arguments que tu fais valoir à propos de la nouvelle formule OB ce que j'avais moi-même constaté en la pratiquant. Je n'ai quitté OB qu'en raison de mon incapacité de faire fonctionner deux blogs compte tenu de mon emploi du temps.<br /> Par contre en te lisant je déplore l'accès à la pub que tu acceptes et qui envahit les blogs et les dénature. Perso j'avais opté pour non pub.<br /> C'est très déplaisant pour les visiteurs et pour les objecteurs de pub hihihihi<br /> Bisous
Répondre
T
Je ne crois pas que ce soit déplaisant pour mes visiteurs dont aucun ne m'a fait la remarque à ce jour. J'attendais justement qu'on m'en parle, et personne n'y a fait allusion, donc ça passe plutôt bien. En plus, dans la configuration de la publicité, j'ai choisi les options qui ne gênent pas la navigation de mes visiteurs. Il n'y a pas de pub flottante par-dessus le blog, les visiteurs peuvent naviguer l'esprit en paix sans perdre de temps.<br /> Voilà qui est dit :-) Si j'ai fait cet article c'est pour remettre les pendules à l'heure, il y a tellement de contestations sur le forum que les blogueurs de l'ancienne plate-forme pourraient hésiter longuement à mettre à jour leur blog, ou la refuser purement et simplement en allant voir ailleurs. Et toutes les plates-formes ne sont pas à conseiller, du moins à mon avis.<br /> Perso, je n'ai jamais pu me faire à Blogger, quoique je n'aie aucun grief contre cet hébergeur. Moi qui rédige beaucoup de brouillons, Eklablog ne me convenait pas non plus parce que les brouillons, même s'ils étaient hors ligne, s'installaient sur mon blog bien en vue. Quant à WordPress, je ne comprends rien aux mails qu'il m'adresse, c'est pénible de ne rien comprendre. Il y a aussi Tumblr, pas mal, mais assez réduit en termes Éditeur de Texte. Unblog a un très riche Éditeur de Texte et des Thèmes sympa, dont quelques uns qui sont très modernes, mais on n'y reçoit aucune visite, donc aucun commentaire. Et bien sûr il faut se méfier des petites plates-formes qui peuvent disparaître du jour au lendemain, j'en ai fait l'amère expérience auprès d'un hébergeur quiebecquois sur lequel j'avais un petit blog que j'adorais et qui a maintenant disparu.<br /> Et voilà. A voir la longueur de ma réponse, il faut croire que le sujet m'intéresse !<br /> Bon week-end Fanfanchatblanc. Le soleil a fait une apparition puis il est reparti comme il était venu :-/