Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Disque dur externe, cloud d'Orange, Dropbox

Publié le 7 Juillet 2014 par Thaddée in Les blogs et moi

Sauvegarder les données enregistrées sur le disque dur de son ordinateur (textes, images, vidéos ...)

Depuis très longtemps (entendez par là des mois et des mois) je me casse la tête à savoir ce que je dois faire pour sauvegarder mes données au cas où mon ordinateur, par exemple, attraperait un méchant coup de foudre. Si le disque dur expire, effectivement, on perd tout : fichiers d'images et de textes, la totale, il ne nous reste rien. La récupération de données par un technicien informatique n'est pas toujours possible. Cela m'est arrivé en 2007 : le disque dur s'est crashé ; le technicien m'a récupéré les deux fichiers textes les plus importants ; tout le reste est parti en fumée. Quelques solutions s'offrent à nous pour prévenir le pire.

  • Solution n°1 : le disque dur externe

Il prendra la relève d'un vieux disque dur condamné à s'éteindre à plus ou moins longue échéance. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, le Maître de Frimousse ayant il y a quelque temps rédigé un excellent article sur la question.

  • Solution n°2 : le Cloud

Le terme Cloud (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet. Les différents intervenants disposent à cet effet de gigantesques champs de serveurs de stockages appelés Datacenter. Le Cloud est aussi souvent appelé Cloud Computing ou Nuage Informatique. (fnac)

Disque dur externe, cloud d'Orange, Dropbox

On a tous entendu parler, plus ou moins, du Cloud d'Orange. Pourtant, jusque là, je n'avais pas réussi à franchir le pas. L'expression service de stockage et de partage en ligne me refroidissant un peu. En effet, tout ce qui est en ligne n'est-il pas susceptible d'être vu par n'importe qui ?

Quant au disque externe, eh bien :  il faut choisir le bon, l'acheter, l'installer, et y transférer tous les fichiers que l'on souhaite sauvegarder. Je ne vous parle même pas de la flemme mo-nu-men-tale qui s'est emparée de moi à la seule idée de partir m'acheter ce fameux disque dur externe.

Et puis aujourd'hui, paf, j'étais en train de mettre à jour, manuellement, mon Avast (qui protège mon ordinateur) et ne voilà-t-il pas qu'il me propose gentiment de m'inscrire pour profiter gratuitement de DropboxQuésaco me direz-vous. 

Pas de panique. Dropbox, c'est aussi un service de stokage et de partage à distance.

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne. Ce service d’informatique en nuage est accessible via n'importe quel navigateur Web.
Par ailleurs, Dropbox :
-) permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
-) fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
-) le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.
Il est possible d'installer un logiciel sur son disque dur, pour gérer ses fichiers, ou travailler exclusivement en ligne, à partir d'un navigateur Web.

Wikipédia

Comme tout ce qui se balade librement en ligne, Dropbox est sujet à controverse concernant la confidentialité et la sécurité des données. Ceci dit, j'ai sauvegardé en début d'après-midi mes quatre derniers fichiers d'images ainsi que tous les fichiers de mes romans. Mon disque dur est vieux de sept ans, il peut cramer d'une minute à l'autre, il fallait prendre des mesures préventives de toute urgence, si j'ose dire. Et vous, que faites-vous, qu'avez-vous fait pour sauvegarder les données de vos disques durs ?

Commenter cet article
D
J'hésite à mettres mes données ailleurs sur internet...<br /> J'ai deux disques durs externes, et mon mari en a un pour lui tout seul.<br /> Pour le moment on fait comme ça.
Répondre
T
J'ai fait l'acquisition d'un petit disque externe il y a quelques jours, où j'ai copié tous mes textes personnels. J'étais en souci depuis qu'ils étaient hébergés sur Dropbox. C'est bien les blogs, ça donne des tas d'idées et ça apporte des réponses à nos questions et des solutions à nos problèmes.<br /> PS - J'ai mis ton blog en lien dans ma page de papivores :-)
D
Je viens de m'abonner à ton blog, il ne me reste plus qu'à valider le mail<br /> (mon adresse pour les abonnements commence par dilymi...)<br /> Dani
Répondre
T
C'est gentil, merci ! A bientôt alors ! Et bon anniversaire aux félins qui boudent :-)
C
Bonsoir, <br /> Moi je sauvegarde les photos sur un disque externe, tout en les gardant sur mon ordinateur.<br /> Pour les autres données, j'ai un autre disque dur.<br /> Ce sont des disques durs tout petits qui se branchent sur des prises USB et très pratiques.<br /> Je fais des sauvegardes ... de temps en temps, disons tous les 3 à 4 mois ce qui n'est pas assez, je sais ... (mais le temps passe vite !)<br /> <br /> Le système de Sirius me paraît très pratique, parce qu'il est quasiment automatique ;)
Répondre
C
Non, c'est un disque dur externe qui est installé en réseau avec les autres ordinateurs !
T
Un deuxième disque dur interne ? - Oui c'est l'idéal mais il faut s'y connaître et je n'ai pas de technicien sous la main, hélas. Mais un DD externe, ça s'installe facilement au moins ?
M
Moi je mets tout sur un disque dur externe une fois tous les deux mois environ ou plus si j'ai beaucoup de photos car j'ai déjà eu un soucis d'ordi et j'avais perdu beaucoup de choses.<br /> Je suis chez Orange et j'ai eu l'offre du Cloud mais j'ai peur qu'ils sachent finalement trop de choses sur nous. Est ce vraiment très très sûr on ne sait jamais!
Répondre
T
C'est ce que je crains aussi, que mes fichiers ne soient explorés, voire détournées à des fins ... contestables. Je vais très vite opter pour un DD externe !
U
C'est vrai que perdre toutes ses données est une expérience franchement désagréable! Personnellement, je privilégie le disque dur externe.
Répondre
T
Je n'ai pas de disque dur externe et je me rends compte, en lisant tous vos commentaires, que c'est en effet la même solution. Du coup je vais m'en commander un dans la journée ! J'en profite pour vous remercier tous, vos réactions m'ont montré la voie à suivre et perso, je crains un peu pour la confidentialité de mes fichiers sur Dropbox.
S
C'est très prudent, mais comment t'y prends-tu pour copier tes fichiers? Utilises-tu seulement le DD externe, ou alors en plus du DD interne?
S
le disque dur externe nécessite que tu te souviennes chaque soir de tout ce que tu as fait au cours de la journée écoulée, pour ensuite le sauvegarder sur ton DD ext. Ou alors tu fais comme je faisais avant, c'est-à-dire une sauvegarde complète tous les mois, avec le risque de perdre ce qui a été fait entre-temps en cas de &quot;flinguage&quot; de to DD principal.<br /> <br /> Je me méfie de tous les systèmes de sauvegarde externe passant par les serveurs. Ils peuvent à tout moment être piratés et leur contenu &quot;aspiré&quot; par des personnes malveillantes. Toi qui garde jalousement tes textes, tu ne t'en remettrais pas.<br /> <br /> J'ai donc opté pour une autre solution. Un ami informaticien m'a installé un second DD interne, ainsi qu'un logiciel appelé &quot;Batchrun&quot;. Avant de fermer une séance, j'active un bouton sur mon écran de bureau, et il enregistre sur le DD n°2 tout ce qui a été fait durant la séance: création, suppressions ou modifications de fichiers.
Répondre
J
J'ai essayé Dropbox mais....au bout d'un moment il faut payer! Ah ben vi!!!<br /> Par contre j'ai un disque dur externe où je stocke mes photos. Facile d'emploi et (si il ne tombe pas par terre!!!!) il permet de sauvegrder un grand nombre de fichiers<br /> Pour les hébergeurs d'images il faut tomber sur le bon....dans mes vieux articles il y a des trous...car l'hébergeur s'est volatilisé!!<br /> Un article interessant pour nos expériences respectives!<br /> Bonne soirée
Répondre
T
C'est vrai que l'expérience de chacun apporte beaucoup d'infos utiles, et j'apprends plein de choses concernant les disques durs externes. J'avais commencé avec des hébergeurs d'images puis j'ai laissé tomber. Pour Dropbox oui, je sais qu'il faut payer s'il l'on a besoin de plus d'espace de stockage mais je n'en suis pas encore là et ça me donne le temps de réfléchir à d'autres solutions plus économiques et plus pérennes :-) Belle soirée Jacqueline, chez moi ce sont les grandes eaux :-(
L
Je connais cet horreur , deux années de perdu à 100% ! maintenant j'ai un autre disque dur en sauvegarde, et puis l'autre sauvegarde se sont mes blogs<br /> A bientôt
Répondre
T
Leur adresse est sur l'ordinateur, dans Documents par exemple. A moins de les héberger chez un hébergeur d'images, ce que je ne fais pas car ça me pompe l'air.
L
J'ai du mal à comprendre , quand tu enregistres sur le blog les photos sont hébergées sur internet plus sur l'ordinateur
T
Oui, c'est vrai que les blogs représentent une bonne sauvegarde ! Sauf que moi je n'héberge mes images que sur mon ordinateur et le jour où le disque dur craque, je perds toutes mes images sur mon blog. Tout perdre comme ça en une fraction de seconde, il y a de quoi se taper la tête contre les murs. Bonne soirée Christian, à la fraîche ;-)
N
Moi , c'est DD externes . ( j'en ai 3 ) .Le dernier acheté , a la taille d'un smartphone et est d'un emploi super facile , ne nécessitant pas de prise électrique .<br /> <br /> Caresses au beau Félix, bises
Répondre
T
Wouah, on n'arrête pas le progrès. Je vais quand même y penser, j'aimerais mieux savoir mes données chez moi que flottant librement dans l'espace virtuel ;-) Bonne soirée à Phiphi et sa famille !