Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le mystère de la tufière (fontaine pétrifiante)

Publié le 2 Juillet 2014 par Thaddée in Echange et Partage

Hier, je vous montrais une drôle d'entité végétale, couverte de mousse, et d'où coulait de l'eau. Vos commentaires ont éclairé ma lanterne, merci ! Il s'agirait d'une fontaine pétrifiante dont je vous communique ci-dessous une définition de Wikipédia.

Une tufière ou tuffière est un site formé par une roche appelée tuf calcaire et qui peut être exploitée, souvent comme pierre de construction. C'est en fait une source qui occasionne ces concrétions calcaires, ce qui lui donne un aspect insolite. Ces concrétions sont parfois en forme d'escaliers géants, occasionnant une succession de cascades plus ou moins hautes. Elles peuvent aussi prendre des formes les plus diverses (voir la fontaine pétrifiante de Réotier). Ce phénomène naturel peut mener à des paysages impressionnants.

La source à l'origine de ce phénomène est appelée source pétrifiante ou fontaine pétrifiante.

Wikipédia

Clermont-Ferrand : Grande Fontaine Pétrifiante Des Grottes Du Pérou De Saint-Alyre (Source Blaise Pascal)

Clermont-Ferrand : Grande Fontaine Pétrifiante Des Grottes Du Pérou De Saint-Alyre (Source Blaise Pascal)

► Voir aussi

Commenter cet article
C
Effectivement, je pensais vaguement à quelque chose comme cela, sans avoir trouvé le nom véritable.<br /> Merci pour les explications très intéressantes ! <br /> Caresses à Félix le Chat ;)
Répondre
T
C'est beau comme nom : fontaine pétrifiante ! La nature créée des objets vraiment extraordinaires ! Un gros câlin aux deux félinous, beau week-end Chatdesîles !
M
Bonjour Thaddée et Félix.<br /> Merci pour ces explications qui rationalisent le phénomène, en ôtant un peu de son mystère. Mais la fontaine reste tout de même merveilleuse et garde quelques secrets, n'est-ce pas ?<br /> Bon jeudi à vous et à tous.
Répondre
T
Coucou Midolu, je trouve que cette expression de &quot;fontaine pétrifiante&quot; est tellement magique en soi que j'apprécie vraiment d'avoir pu élucider le mystère de mon entité végétale grâce à Clodoweg et Sirius. Et comme tu l'écris, c'est un phénomène tellement complexe, aux effets tellement spectaculaires, qu'il n'y a rien à regretter, bien au contraire ! Un grand merci pour ta visite, je sais que tu es en semi-immersion ;-) On t'embrasse Félix et moi !
E
Ouah! Chouettes infos :) Ton blog est vraiment à HVCA (haute valeur culturelle ajoutée)! J'aime le soin avec lequel tu collectes les infos et aussi la richesse de tes commentateurs. Bisous, chère Thaddée, que ta nuit soit belle!
Répondre
T
Coucou Eric, c'est exactement ce que je me dis quand je vois ton blog, sur lequel j'apprends des tas de choses chaque fois que je vais te rendre visite ! En fait cet article sur les fontaines pétrifiantes, c'est à Sirius et Clodoweg que je le dois, ce sont eux qui ont élucidé le mystère de mon entité végétale. D'où l'intérêt de laisser son blog ouvert aux commentaires et de laisser venir à soi des gens cultivés ! Je t'embrasse mon cher Eric, comme d'hab ;-) passe un excellent week-end !