Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le p'tit bouchon de Saint-Jean

Publié le 7 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Le p'tit bouchon de Saint-Jean

Si vous avez l'occasion de venir à Lyon, prenez vite la direction de Saint-Jean ! - Ne manquez pas d'aller vous restaurer dans un de ces restaurant typiques de Lyon qu'on appelle des bouchons. Les bouchons valent en effet le déplacement, tant pour leur cuisine locale que pour leur atmosphère authentique. J'ai eu l'occasion d'y manger bien souvent, c'est toujours un bon moment !

Le bouchon est un restaurant typique (de Lyon) où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d’un verre de Beaujolais ou de Côtes-du-Rhône.
Contrairement à ce que l'on entend, l'appellation « bouchon » ne viendrait pas du fait qu'on y « bouchonnait » (frotter avec un bouchon de paille) les chevaux des clients. Ce nom viendrait plutôt de l’habitude qu’avaient autrefois les cabaretiers de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages accrochée à leur porte.

Wikipédia

Commenter cet article
D
Je ne crois pas être allée dans celui de la photo...<br /> Un qui est top c'est chez Paul, et un deuxième c'est La Meunière.<br /> Mais ce dernier a changé de propriétaire, depuis je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.<br /> Chez Paul j'y suis allée en avril. Faut pas être au régime hein ;-)<br /> C'est même assez impressionnant, quand on croit avoir fini, il y a des plats qui arrivent...<br /> J'habite le 8ème.<br /> Amicalement. Dani
Répondre
T
Ah mais tu es une voisine Dani :-) J'habite Sainte-Foy. Belle journée à toi et tes petits polissons !
P
Je ne connaissais pas les 'bouchons '. Intéressant . Superbe la devanture , comme je les aime avec un air viellot ... Bonne journée
Répondre
T
J'aime beaucoup ce genre d'endroit, aussi bien dedans que dehors. C'est vrai que la devanture est vieillotte à souhait, un vrai régal ... pour les yeux !
S
Une bonne idée que je transmettrai à celles et ceux qui sont au régime...
Répondre
T
Je préconise les quenelles dans ce cas ;-)
M
Ils ont en tout cas bonne réputation, j'ai toujours entendu dire qu'on y mangeait très bien et que l'ambiance était des plus sympathiques. C'est vrai que je passe rarement dans la région Lyonnaise, surtout que nous n'allons plus en montagne mais qui sait .. peut être un jour aurais je l'occasion de tester.<br /> J'espère que tu as passé un bon weekend malgré le mauvais temps (tout au moins chez nous) et que notre Félix a eu sa ration de crevettes du dimanche.<br /> Bonne fin de journée ma Thaddée et gros bisous. Minouche
Répondre
T
Oh tu me fais rire ma Minouche, non Félix ne mange pas de crevettes tous les dimanche, il deviendrait tout rose comme mon blog, lol :-) Il pleut beaucoup depuis hier, chez moi, mais je ne me plains pas, le temps s'est tellement rafraîchi qu'il m'a fallu mettre un petit gilet tu te rends compte, au mois de juillet ! On respire mieux. C'est l'été, tranquille, je me détends. Tu sais, je n'avais même pas vu que tu avais publié d'autres articles récemment, c'est pourquoi je commentais toujours sur le même ! Ah distraction, distraction, tu me perdras ... Je t'embrasse très fort ma chère Minouche et si d'aventure tu venais à Lyon, j'espère avoir le grand plaisir de manger avec toi dans un de ces délicieux petits bouchons du Vieux Lyon !