Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Pèlerinage à Oullins (69)

Publié le 9 Juillet 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Pèlerinage à  Oullins (69)

Je peux bien l'avouer : j'ai failli, de nouveau, abandonner ce blog. Pourquoi ... je me réserve le droit de ne pas en dire plus long. Toujours est-il que je me laissais gagner, ces derniers temps, par un découragement qui ne faisait qu'empirer au fil des jours. Et quand c'est comme ça, eh bien je me retire en silence. Et puis ce matin, alors que je ne m'attendais à rien de neuf, une visite est venue bouleverser mes plans. Là non plus, je n'en dirai pas plus long. Mais cette visite a agi comme un déclencheur, et m'a donné l'envie de reprendre mon blog. Vaille que vaille. En espérant que l'inspiration littéraire me revienne.

On va laisser un peu tomber Saint-Jean qui ne déchaîne pas les foules et revenir sur un sujet que j'avais traité il y a bien quelques mois déjà : les travaux (tant attendus par les riverains) de la rivière Yzeron à Oullins. Ces travaux auraient dû avoir lieu depuis de très nombreuses années si la rivière n'avait pas traversé un grand nombre de communes incapables d'accorder leurs violons, et si les associations écologistes ne s'étaient pas mises en travers au nom de la protection de la flore et de la faune. Je ne juge pas, je ne fais que rapporter.

Pèlerinage à  Oullins (69)

Les travaux ont enfin commencé comme on peut l'observer sur mes photos des berges, prises hier après-midi par temps couvert. Les ouvriers pataugent dans la boue et le bruit des machines de chantier. En arrivant par la passerelle du parc Chabrières j'ai reçu un choc : il n'y a plus de promenade aux vieux platanes. On a dû raser les arbres pour élargir le lit de la rivière. Une petite rivière qui ne paie pas de mine mais qui, comme beaucoup de petites rivières, entre en crue régulièrement pour inonder jardins et garages des riverains, désespérés de ne pas pouvoir revendre leur villa les pieds dans l'eau, comme l'avait avec humour annoncé sur sa pancarte de mise en vente un propriétaire fataliste. J'ignore combien de temps dureront les travaux, mais à mon avis plusieurs mois. Il me semble avoir lu quelque part, et je ne sais pas si c'est vrai bien que j'aie tendance à le croire : si l'Yzeron déborde et noie tout sur son passage, c'est parce qu'on a dévié son cours naturel. En quelque sorte un acte de vengeance ? - Ou plus prosaïquement : la nature reprend toujours ses droits.

Pèlerinage à  Oullins (69)

Pour le reste, le centre d'Oullins, desservi maintenant par le métro, reste égal à lui-même avec de beaux monuments. L'ancienne cité industrielle, assez pauvre en regard de Sainte-Foy cité bourgeoise dévolue au séjour estival des Soyeux lyonnais, s'est bien rattrapée. Petite ville moderne, elle est surtout connue, et très fréquentée, pour sa Grande Rue regorgeant de boutiques et de petits commerces. Le lèche-vitrine, sans doute, a fait sa réputation.

Pèlerinage à  Oullins (69)
Commenter cet article
J
je t'avais écrit mais c'est passé à l'as....j'ai du faire une fausse manoeuvre!<br /> Je disait que j'étais décontenancée devant les aménagements et que tes photos montraient l'ampleur des travaux Est ce que les écologistes n'auraient pas raison....????????????<br /> Bises
Répondre
T
En fait j'ai modéré les commentaires mais c'est une vraie prise de tête, il faut naviguer entre le blog et l'administration pour gérer la validation des com, je vais revenir à l'ancienne formule pour la paix de l'esprit :-)
J
j'avoue etre décontenancée par ces aménagements....je ne suis pas sur place mais selon tes photos cela m'a l'air important...sans prendre parti...les écolo n'auraient ils pas raison??? :-(<br /> Bises romaines
Répondre
T
Hélas, on n'a rien sans rien, et la protection des riverains passe par la destruction (provisoire) de l'habitat des oiseaux etc. J'ai habité là longtemps, et l'immeuble à côté de chez moi, inondé à plusieurs reprises, puait la moisissure, c'était au point que les occupants pouvaient développer des maladies des voies respiratoires et d'affreux rhumatismes. Je pense honnêtement que c'est une bonne chose d'avoir enfin entrepris des travaux, ne serait-ce que pour rendre à l'Yzeron son lit originel. On ne fait là, je crois, que reconstruire ce qui a été. Je déplore toujours qu'un arbre soit coupé ... mais là si j'ose dire c'est pour la bonne cause. Ce sont des quartiers entiers qui pâtissaient des crues, plusieurs fois de suite dans l'année. Bonne journée Jacqueline, merci d'avoir soulevé la question de la nécessité absolue de ces travaux tant attendus par plus de dix communes.
M
Superbe cette carte postale ancienne j'aime beaucoup c'est peut être pour ça que je garde toutes les cartes que je reçois. Je vois que de grandes modifications sont en cours, on cherche de la place partout et l'on supprime la verdure et les arbres mais quand il y a de gros orages c'est sûr que la nature reprends ses droits et comme tu dis tous ces promoteurs qui promettent monts et merveilles par de belles paroles n'acheteraient pas eux dans ces zones inondables. Les pauvres gens qui les croient ne peuvent plus vendre et n'ont que leurs yeux pour pleurer puisque ça devient de suite invendable!<br /> Merci pour ton petit mot sur mon blog. C'est vrai que pour deux semaines c'est bien et c'était très propre ce qui n'est pas toujours la cas pour les locations!<br /> Bonne fin de journée bien grise et fraîche encore pour ne pas dire froide, nous avons eu de la chance en juin et j'espère que ça va revenir pour les vacanciers de juillet.<br /> Gros gros bisous ma chère Thaddée. Minouche
Répondre
T
Bonjour Minouche, tu sais je crois que c'est aussi pour ça que je prends des photos, pour suivre l'évolution des sites et immortaliser en quelque sorte ce qui est détruit et modifié. La photographie a valeur d'archives, sans ces cartes postales du vieux temps nous ignorerions tout de ce qu'étaient nos villes et nos campagnes par le passé. Oui drôle de temps pour un mois de juillet, je crains la chaleur mais là tout de même c'est un peu fort. Il va bientôt falloir remettre le chauffage ! Je profite des éclaircies pour me promener. Je t'embrasse très fort ma Minouche, passe une belle journée ... très fraîche !
M
Bonjour Thaddée, et merci pour cette jolie carte ancienne aux couleurs fort bien conservées.<br /> Je me souviens de l'aménagement prévu dont tu avais parlé et que tu avais accompagné de photos.<br /> Entre les aperçus des travaux en cours et les trois regards que tu nous offres sur Oullins, c'est pour l'instant ces derniers qui me donnent l'envie de mieux connaître cette ville.<br /> Bon mercredi Thaddée. Bisous pour toi et pour Félix.
Répondre
T
C'est très gentil Christian, merci. A bientôt sur tes articles, bonne journée.
L
Il aurait été dommage que tu ne faces pas ce bel article , moi je les adores <br /> A bientôt
T
Coucou Midolu, merci pour ton commentaire. Tu as vu sur la carte ancienne ? - Les femmes font la lessive sur les berges de l'Yzeron. J'ai peine à croire que le lit de la rivière était aussi large à cette époque-là. De nos jours quand on voit autant d'eau c'est dans les rues tout autour de l'Yzeron ! Je vais de ce pas m'acheter une lampe ou un lampadaire pour remplacer ma bonne vieille lampe de bureau qui vient de griller, et je vais en profiter pour m'acheter un placard pour mes fringues, j'en ai trop c'est dingue ! Je t'embrasse et je te souhaite une bonne journée. Je profite d'une éclaircie pour me sauver ... Félix te fait un gros ronron de grosse affection :-)
E
Bonjour Corinne<br /> <br /> C'est magique féerique j'éspère que tu vas bien !!! j'offre les frais d'envoie pour mon livre en passant par moi au lieu de 16€ 10 c'est 14 € dédicacé personnellement<br /> <br /> je te met un lien bisous bonne journée Evy<br /> <br /> Mon recueil de poésie &quot; L'écrin du temps &quot;
Répondre
T
Pas de problème, l'erreur est humaine. Bonne journée Evy.
E
Excuse moi pfff je suis nul bonne soirée bisous
T
Merci pour le passage ... sauf que je ne suis pas Corinne.