Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Une maison pas trop de chez nous

Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée in Photo et Vidéo

Une maison pas trop de chez nous

Avant de vous montrer la maison dont je vous parlais hier je vous fais part d'une autre découverte que j'ai faite hier matin chemin des Fontanières. Cette maison-là m'a tapé dans l’œil dès qu'elle s'est trouvée dans ma ligne de mire.

Une maison pas trop de chez nous

Ce n'est vraiment pas une maison comme on a l'habitude d'en voir par chez nous. D'un point de vue général elle me paraît tout à fait insolite et déplacée.

Une maison pas trop de chez nous

Elle m'a l'air d'être une très ancienne maison. Sirus ou Clodoweg qui sont calés sur la question nous en diront peut-être un peu plus, enfin j'espère, parce que j'aime en savoir toujours plus sur ce que je prends en photo.

Une maison pas trop de chez nous

Un peu plus loin j'ai remarqué cet étrange bâtiment qui, lui aussi, me laisse perplexe. On dirait un ancien atelier mais peut-être que je me trompe. Ce quartier des Fontanières est décidément riche en découvertes de toutes sortes (fontaine pétrifiante entre autres) et j'ai passé six ans sans y avoir mis le pied ... sous prétexte qu'un chemin descendant de trop finit toujours par remonter de trop (c'est le cas). Je vous souhaite un bon week-end, sous la pluie chez moi, sans doute aussi chez vous, il va falloir prendre son mal en patience.

Commenter cet article
S
J'avoue être un peu dépassé par le rythme auquel tu publie tes articles! Franchement, je trouve celle-ci un peu austère, presque militaire, et lui préfère la "maison troglodyte"!
Répondre
T
Je préfère l'autre aussi. Le rythme de mes articles oui, c'est parce que j'ai le temps de prendre pas mal de photos en ce moment, le rythme ralentira sous peu !
P
Je dirai aussi un atelier de peintre
Répondre
T
Mystère ! On ne saura peut-être jamais ...
J
Chère Thaddée, je crains que tes curiosités architecturales ne te jouent un jour quelque mauvais tour. Cette maison 'déplacée' n'est pas a priori d'un aspect très engageant.. Quant à cet atelier bizarre avec son mur en vilain ciment et sa cheminée, il ferait un endroit rêvé pour cultiver du cannabis à l'abri des regards :-)) Et pour ce qui est du parc fermé en été, peut-être après tout que l'on préfère ne pas révéler ce qu'on y cultive en cette saison !!! Je pense que tes explorations pourraient servir de trame à un super-polar. Y as-tu songé ?? Ne devrais-tu point prendre un garde du corps quand tu pars comme cela en expédition ? Penses à Félix, il doit être mort d'inquiétude en attendant ton retour...Mais peut-être aussi ai-je une imagination trop débordante ! Joyeuse fête nationale en tous cas, mais ne profites pas d'un jour férié pour aller te glisser dans l'atelier-serre en question :-))
Répondre
T
J'avoue que ta réaction me prend au dépourvu et je ne sais franchement pas quoi te répondre.
M
À revenir sur les photos, on en voit toujours un peu plus ! <br /> Maintenant, je m'interroge sur la partie ouverte au premier étage sur la rue (première maison et troisième photographie). Cet &quot; aménagement &quot; me fait penser à quelque chose qui n'est pas spécialement urbain : une grange, pour rentrer le foin ! Dans ce cas, ça devait être pour hisser du matériel ou un matériau ...<br /> <br /> Effectivement, c'est étrange de fermer l'été un parc public. À moins qu'il ne soit ouvert qu'à certaines heures, plus tardives ... Mais je pense que tu as dû voir un panneau signalant cette fermeture. Des travaux, du terrassement dans le parc ?
Répondre
T
Non non pas de travaux, ce sont ses périodes d'ouvertures coutumières, tout le temps sauf en été :-/ Bizarre non ?<br /> Pour la grange, c'est pour ça que j'ai pris une photo sous cet angle. Il faut savoir qu'il y a quelques années, Sainte-Foy c'était la campagne avec des vaches et des champs, d'où la présence d'une aménagement susceptible de recevoir du foin par exemple. Voici donc une maison de campagne très ancienne qui nous parle d'élevage et d'agriculture :-)
M
Oh ... Je croyais que la cheminée appartenait à la maison &quot; en dur &quot;. Les grandes portes vitrées sur le côté me font penser à un atelier de réparations ou un garage, et le toit vitré à un atelier d'artiste ou une serre.<br /> Dans tous les cas, c'était aussi pour bénéficier d'un éclairage qui vient surtout du haut, là aussi il fallait s'adapter au terrain !
Répondre
T
Tu as raison, et tu as l’œil, la cheminée est &quot;derrière&quot;. Comme toi je penche pour l'atelier d'artiste ou de fabrication, très certainement désaffecté maintenant. J'ai aussi repéré dans les parages un parc public assez sympa mais, chose curieuse, il n'est pas ouvert en été !
M
J'attends d'en savoir plus sur cette première bâtisse qui, si l'on n'en voyait que le bas, aurait pu faire penser à un mur.<br /> <br /> Pour le bâtiment vitré, peut-être un atelier, ou un atelier d'artiste, une serre, un jardin d'hiver, ... ?<br /> <br /> Merci pour ces partages au fil de tes balades, Thaddée.<br /> Bon long &quot; week-end &quot; !
Répondre
T
Oui c'est une construction très bizarre, c'est la première fois que j'en vois de ce genre à Sainte-Foy et, de mémoire, je ne crois pas en avoir vu de pareille sur Lyon et ses environs. Le bâtiment vitré, j'aime bien sa petite cheminée :-) Bon week-end Midolu, même si pleut :-/
C
Etonnante cette maison ! J'ai hâte d'en savoir plus !<br /> La partie vitrée : une serre peut-être ?
Répondre
T
Peut-être une serre en effet, ou peut-être un atelier. J'attends Sirius et Clodoweg pour nous en dire plus, surtout sur la maison qui n'entre pas du tout dans les critères du Rhône !
P
tu fais de bien belles découvertes !!!!!
Répondre
T
Tu entendrais les cris d'extase que je pousse quand je découvre ces trésors ! Beau week-end Mary, même si je n'ai aucune idée de l'endroit où tu te trouves actuellement, voyageuse au long cours !