Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Une très ancienne maison des Fontanières

Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée in Photo et Vidéo

Une très ancienne maison des Fontanières

Et voilà mon coup de cœur du jour, la maison troglodyte comme je l'appelle même si ce n'en est pas réellement une.

Une très ancienne maison des Fontanières

Toujours plus près ! - Remarquez sa belle couleur dorée, noircie par le temps certes, mais comme elle a du caractère cette maison, ce fut un coup de foudre et j'espère qu'elle vous charmera autant que moi.

Une très ancienne maison des Fontanières

Pour la petite histoire, nous avons échangé quelques plaisanteries avec les personnes déboulant du chemin transversal. Ils ne voyaient aucun inconvénient à se trouver sur la photo, je leur ai répondu que d'une manière ou d'une autre ça ferait plus animé. Il est vraiment très rare de croiser quelqu'un dans ces parages, on peut se promener tranquillement sans voir personne, c'est retour à l'état sauvage, si je puis dire.

Une très ancienne maison des Fontanières

Vous avouerez avec moi que cette maison a du chien et regardez, je ne rêve pas, elle semble avoir pour fondations un rocher lisse, usé par le temps, c'est pour ça que je l'appelle la maison troglodyte. Preuve à l'appui sur la photo ci-dessous.

Une très ancienne maison des Fontanières

Voilà le pied de la maison, en surplomb sur la route, on se demande comment cette très vieille maison ne s'est pas encore écroulée depuis le temps, mais on sait que les ouvrages anciens résistent stoïquement au temps qui passe autant qu'aux intempéries.

Une très ancienne maison des Fontanières

Un petit coup d’œil sur sa façade millefeuille squattée par des touffes de verdure avant de m'éloigner pour prendre d'elle d'autres photos-souvenir ...

Une très ancienne maison des Fontanières
Commenter cet article
S
Voilà une bien originale construction! L'angle du rocher a été creusé pour mieux permettre aux voitures (à chevaux) de franchir ce carrefour. Peut-être a-t-elle des caves creusées dans le rocher? Dans ce cas, elle serait vraiment troglodytique!
Répondre
T
Wouahhhh... tu en sais des choses. J'attendais justement ta visite pour en savoir un peu plus sur cette maison. Merci Sirius !
P
Oh oui ! une très belle maison , et la couleur de la pierre est splendide <br /> Douce soirée
Répondre
T
C'est vrai, dorée, un peu noircie par le temps mais tout de même elle a gardé de belles couleurs :-)
E
J'aime vraiment beaucoup ces vieux murs et ce petit abri de coin! Ces pierres vivent, elles ont une âme! L'appareillage des pierres est aussi très intéressant (eh oui, mon coté architecte remonte à la surface :D) Bisous chère Thaddée, bonne soirée!
Répondre
T
Elle doit en avoir des souvenirs cette vieille maison, autant qu'un vieil arbre !
J
c'est de la belle ouvrage comme on disait avant!! Dans une de tes photos....je vois un profil de sculpture à la Mitoraj!!
Répondre
T
Mitoraj ? Oh, cela m'a échappé ... De quelle photo tu parles ?
L
Mais c'est du très très beau , j'aime beaucoup<br /> A bientôt
Répondre
T
Alors bon courage Christian, et profite bien de la fête. Nous, nous profiterons certainement des photos ?
L
Du temps libre non demain c'est une fête et lundi c'est famille pour voir ma mère au centre de rééducation , aucun repos !
T
Oh merci Christian, ça me fait très plaisir. Passe un bon week-end à profiter un peu de ton temps libre ... si tu en as ! A bientôt.
E
C'est vrai que son pied est assez étonnant . Je la classerai dans la rubrique &quot;étrange&quot;. J'aime beaucoup.<br /> Bon week-end Thaddée<br /> Bises<br /> Ely
Répondre
T
C'est vrai qu'on n'a pas coutume de croiser des maisons ainsi &quot;perchées&quot; sur une sorte de rocher. Bon après-midi Ely, tes articles du moment sont un vrai bol d'air, merci.
M
Pensées pour vous quatre, et merci ! Je ne suis pas très régulière en fait, mais je n'oublie pas.<br /> Bises bis :-)
Répondre
T
Tu es toujours très présente, du moins autant que tu peux, et c'est très agréable, d'autant plus que tu fais toujours très attention à ce que je montre et à ce que j'écris, bien souvent tes commentaires ont éclairé mes articles et c'est moi qui te remercie :-)
M
On savait tirer parti de la situation géographique, de la géologie, des &quot; accidents &quot; du terrain. Faute de place, le bâtisseur s'est adapté, et bien.<br /> La photo du &quot; socle &quot; est impressionnante, on n'imaginerait pas une maison érigée dessus.<br /> Bises, et pensées pour vous deux (trois peut-être, si tu as encore un oiseau).
Répondre
T
Hi, deux oiseaux ! un petit canari fille et une perruche fille qui vivent en harmonie avec le félin de séant :-) Le socle est impressionnant en effet, on aurait pu penser que cette masion basculerait au fil du temps mais non : Elle est encore debout ! Et c'est vrai ce que tu dis, on savait s'adapter au terrain, si bien que les constructions ont l'air quelquefois directement intégrées dans la roche ! Merci pour tes commentaires Midolu, si je devais décerner une palme à la personne qui fait vivre mon blog ce serait à toi sans hésiter !
E
Elle. Et vraiment. Belle bonne journée biz evy
Répondre
T
En effet c'est une très belle maison dans son genre. Bon week-end Evy, merci pour ta visite, je pense qu'il pleut aussi chez toi ?