Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Alternative à l'édition traditionnelle

Salon du Manuscrit, un projet qui vient de loin

Bénédicte Vidor, fondatrice du Salon du Manuscrit
Bénédicte Vidor, fondatrice du Salon du Manuscrit

L'idée a germé dans les années 80. Elle s'est ensuite concrétisée dans un vieux local d'une ruelle de Saint-Georges à Lyon. Les premiers livres ont été édités. De nos jours, c'est une entreprise qui fonctionne grâce à l'esprit énergique et déterminé de sa fondatrice Bénédicte Vidor.

Le concept, original et porteur

On le sait : publier un premier livre, pour un auteur débutant, c'est le parcours du combattant. En France, 1 personne sur 4 écrit : c'est beaucoup, et cela représente une richesse culturelle incontestable. Mais c'est un miracle si les maisons d'édition vous répondent oui. En général, c'est non, et sans explication. 

Le Salon du Manuscrit offre aux auteurs une vraie chance de se voir publiés. Bénédicte Vidor, ancienne professeur de philosophie (d'une nature turbulente et incontrôlable dans sa jeunesse ;-) a pensé à un tout nouveau concept d'édition participative, dans laquelle interviennent internautes, lecteurs ou néophytes, lesquels donneront leur avis sur les manuscrits qu'ils lisent. Si l'ouvrage n'est pas publiable, on vous expliquera pourquoi. S'il l'est ... il sera publié à compte d'éditeur, et l'auteur sera rémunéré à 10% des ventes comme dans les maisons d'édition traditionnelles.

Les genres que privilégie Bénédicte Vidor, directrice du Salon du Manuscrit :

  • la fiction
  • la poésie

A noter que le Salon du Manuscrit ne publie pas les auteurs auto-édités. Dommage, mais c'est la règle du jeu, et telle que je connais Bénédicte Vidor, elle n'y dérogera pas. Vous voulez en savoir plus ? - Connectez vous à l'adresse que je vous donne ci-dessous, et lancez-vous : vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Phiphi 12/10/2014 19:52

Magnifique ,ton fond de blog

Thaddée 13/10/2014 12:20

Merci Phiphi. Tu parles de celui-ci avec la dentelle ? - parce que j'ai fait plusieurs essais (comme toujours ;-) Le Phiphi d'amour va bien ? - Je passerai vous voir dans la journée.

flipperine 11/10/2014 16:59

ce doit être très intéressant

Thaddée 13/10/2014 12:19

C'est beaucoup d'espoir pour les auteurs qui ont du mal à démarrer, c'est à dire la plupart d'entre nous. De nombreux manuscrits ont été déjà publiés par le Salon du Manuscrit qui existe depuis plusieurs années.

Le Maître de Frimousse 11/10/2014 14:30

Ça change de la publication"commerciale" !