Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Du nouveau sur Overblog

Publié le 23 Octobre 2014 par Thaddée in Les blogs et moi

On leur reprochait de ne pas communiquer. Je parle du staff, du staff d'Overblog. Depuis quelques jours, c'est toutes les quarante-huit heures qu'ils postent un billet sur leur blog : nouveaux visages de l'équipe avec leur formation, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, l'adresse de leurs blogs respectifs ; les blogs de la semaine, à voir, j'en ai visité un dont l'humour décape grave ! ; le vendredi, c'est cuisine ; et par ailleurs du sport ; c'est aussi des concours avec des Prix à la clé, et même des offres d'emploi ! Bref, Overblog se met en quatre pour communiquer.

Si j'écris cet article, c'est parce que je m'étonne que des râleurs invétérés trouvent encore moyen de récriminer contre ces réels efforts de bonne volonté. Non que je veuille défendre Overblog à tout prix. Mais parce que tout n'est pas négatif comme d'aucuns aiment à nous le suriner sur les forums ancienne plate-forme et Kiwi. Je trouve très intéressant qu'Overblog anime ainsi la nouvelle plate-forme en nous proposant des sélections de blogs, des concours, et nous présente la nouvelle équipe.

Personnellement j'enviais les plates-formes où s'expriment librement leurs fondateurs. Il est toujours gratifiant de voir un hébergeur se déplacer en personne pour venir régler un problème ou répondre à une question sur le forum. Bon : vous me direz que sur Overblog on n'en est pas encore là. Mais quand même : on progresse. Le staff nous parle : il nous annonce les nouveautés ; il se met à notre portée ; il ouvre une porte, et je ne veux pas que s'engouffrent par cette porte les critiques éculées des incurables contestataires.

Il faut au contraire saluer ces changements prometteurs et les encourager. Overblog, ce n'est pas que des serveurs qui buguent ; ce sont des hommes et des femmes qui participent au développement d'une plate-forme moderne et toute neuve. Overblog a perdu beaucoup de blogueurs dans l'aventure au combien risquée de la nouvelle plate-forme Kiwi ; il en a encore perdu avec l'apparition récente de la publicité sur tous les blogs gratuits, ancienne et nouvelle plate-forme. L'équipe a remercié celles et ceux qui continuaient en dépit de tout à leur faire confiance et à leur rester fidèles. Je me sens de ceux-là.

Je souhaite à Kiwi longue vie, parce que je n'ai pas envie d'aller ailleurs tout recommencer à zéro, et que je n'ai jamais trouvé mieux qu'ici. Je ne dis pas que ce n'est pas bien ailleurs ; mais ça ne me convient pas. Et ça me rassure drôlement de voir Overblog se lancer courageusement dans la communication, au mépris des détracteurs qui font leurs choux gras de toute initiative ; initiatives qu'ils décrètent avant même d'y avoir réfléchi : loufoques, stériles et navrantes.

Je suis sur la nouvelle plate-forme Kiwi depuis début janvier 2014. Je l'ai vue évoluer, s'affirmer, et se différencier de ses modèles WordPress et Tumblr en proposant un éditeur de texte plus évolué, et surtout en parlant français. Je l'ai vu aussi prendre en compte les remarques et requêtes formulées sur les forums. Nous avons gagné ! - Nous publions désormais sur une plate-forme confortable qui nous offre plein de possibilités, et bien des facilités de publication. Je prends plaisir à rédiger sur Kiwi : c'est un jeu de construction.

Alors bien sûr ... Overblog a fait des promesses qu'il ne peut actuellement plus tenir. Il avait dit qu'il n'y aurait jamais de publicité imposée sur les blogs, et maintenant il y en a. Ce sont les exigences du nouveau patron qui a racheté Overblog ; et c'est aussi un moyen de se dédommager d'un service gratuit. La maintenance d'une plate-forme n'est pas une mince affaire ; être responsable de plusieurs milliers de blogs ne l'est pas non plus. Pour tout cela, il faut y mettre un peu du sien. Accepter que les choses changent. Et voir que Kiwi est une plate-forme stable, en développement, tournée vers l'avenir. On n'a rien sans rien.

Edit : on doute aussi des compétences des nouveaux informaticiens, jugés trop jeunes et inexpérimentés. A cet argument pour le moins déroutant je ne répondrai qu'une chose : plus on est jeune, plus on a de chances de naître dans l'informatique. Les jeunes informaticiens sont des programmeurs nés, tout comme on était latiniste au 19ème siècle. Adieu Fabrice, seul membre du staff à s'exprimer sur le forum de l'ancienne plate-forme. Adieu Marion qui m'avait fait un clin d’œil sur mon premier blog-test Kiwi. Des inconnus ont pris le relais. Pour autant, la nouvelle plate-forme ne connaît ni plus ni moins de bugs qu'avec l'ancienne équipe technique. Ça roule si je puis dire, et ça roule plutôt bien.

Je Thème

Chat fait un peu peur les chitrouilles d'Halloween, non ?
Chat fait un peu peur les chitrouilles d'Halloween, non ?

J'ai passé tout mon après-midi d'hier à tester d'autres Thèmes. Après avoir arrêté mon choix sur le Thème ici-présent Résumé (Premium me semble-t-il) j'ai cherché quel fond de blog lui serait le mieux adapté. Si bien que mon blog est resté en chantier plusieurs heures de suite ; chantier sur lequel j'ai reçu la visite-surprise de Fanfan-Pirate qui s'est amusée de me voir jongler avec des dizaines et des dizaines de backgrounds tous pré-enregistrés sur mon ordinateur. Pour l'occasion j'en ai malgré tout chargé de nouveaux sur le thème d'Halloween.

Je me propose de mettre à votre disposition celui-ci _▲_ que j'ai eu beaucoup de mal à récupérer sur la toile. Il intéressera peut-être quelqu'un, et pourra régénérer l'image de son blog ou tout simplement le déguiser pour la fête d'Halloween.

A noter que le staff nous offre de rédiger un article terrifiant sur le thème d'Halloween. J'ai réfléchi à la question. Mais pas d'inspiration pour l'instant.

Du nouveau sur Overblog

_▲_ A propos de mon nouveau design je n'ai qu'une chose à dire : je l'aime ! Pour moi ce fut une vraie bonne surprise d'arriver à ce résultat. Ajoutez à cela quelques fonctionnalités propres au Thème Résumé : entre autres la justification automatique du texte, ce qui est un grand plus !

Voilà pour les dernières nouveautés. Et vous, quoi de neuf sur vos plates-formes respectives ?
Commenter cet article
L
Merci pour cet article qui me redonne un peu de courage dans la poursuite de mon blog ! Il n'est pas toujours facile de rester motivé lorsqu'on constate tant de réflexions morose
Répondre
T
Bonjour le Chat qui Pelote (quel nom adorable :-). Il est vrai que ce raz-de-marée de critiques peut décourager un maximum de blogueurs alors qu'il y a (quand même ! ) de bons côtés. La preuve c'est que je reste :-) Merci de t'être abonnée à mon blog, ça me fait super plaisir. A bientôt alors, très belle fin de journée.
C
Et encore un merci de plus pour cet article qui nous fait vraiment chaud au coeur ! <br /> <br /> On fait de notre mieux au quotidien pour satisfaire nos blogueurs et nous allons continuer dans ce sens cela ne fait aucun doute ! <br /> <br /> Bon blogging ;-)
Répondre
T
Bonsoir Cyrielle, moi j'ai qu'un truc à dire c'est : merci. Pour tout votre travail, et aussi pour votre humanité. Pour la première fois depuis que je suis sur Overblog, je sens une équipe vivante, impliquée, sympathique, plus proche de nous. J'espère que de plus en plus d'Obiens s'en rendront compte et se décideront à franchir le grand pas de la migration. Parce qu'honnêtement : Kiwi c'est quand même autre chose que l'ancienne plate-forme ! Bonne soirée, et à vous tous bonne continuation, merci d'être passés !
T
Bonsoir Cyrielle, moi j'ai qu'un truc à dire c'est : merci. Pour tout votre travail, et aussi pour votre humanité. Pour la première fois depuis que je suis sur Overblog, je sens une équipe vivante, impliquée, sympathique, plus proche de nous. J'espère que de plus en plus d'Obiens s'en rendront compte et se décideront à franchir le grand pas de la migration. Parce qu'honnêtement : Kiwi c'est quand même autre chose que l'ancienne plate-forme ! Bonne soirée, et à vous tous bonne continuation, merci d'être passés !
T
Merci pour ce billet qui a fait chaud au coeur et qui à ravi toute l'équipe ! Cela nous fait vraiment plaisir de voir que nos effort portent leurs fruits (et ce n'est pas fini..!) <br /> <br /> Bonne continuation :)
Répondre
T
Bonsoir Tael, eh bien tu vois moi ce qui me fait plaisir, c'est de voir des membres de votre équipe venir s'exprimer sur mon blog. C'est une grande première et ça me touche vraiment ! Comme quoi j'ai bien fait de rester fidèle à OB même si j'ai connu de grands moments de doute comme tout un chacun ;-) La nouvelle plate-forme, c'est une aventure qu'on a partagée ensemble, et nous les blogueurs ça nous rassure drôlement et ça nous encourage de voir que ça s'améliore tous les jours, et qu'Overblog se lance dans la communication ! Bravo encore, et merci !
N
Salut à toi, je bosse chez Overblog, et à titre perso, ton billet de blog m'a fait beaucoup plaisir, on se donne à fond pour améliorer le produit chaque jour, et c'est plaisant de voir que les efforts techniques mais aussi en communication qui sont fait récemment commencent à payer et son remarqués !<br /> <br /> Merci à toi pour ce billet, on va continuer à s'améliorer !<br /> <br /> Sébastien.
Répondre
T
Bonsoir Nyalab, je ne doute pas que vous ayez mis le paquet pour mettre au point une plate-forme qui, début 2012, n'existait pas ! C'est très souvent que je note des améliorations dans les fonctionnalités mais ce qui me frappe le plus ces derniers temps, c'est votre volonté de communiquer et ça, c'est super, parce que ça donne une dynamique à la plate-forme. Continuez comme ça, et merci pour votre travail !
M
Comment tu as fait pour la justification automatique du texte?
Répondre
T
Le Thème que j'ai choisi (Résumé) justifie automatiquement les textes quand on n'est pas sur l'éditeur avancé (tu sais, là où on peut rajouter une image à la section). A priori je ne connais pas d'autre Thème qui justifie automatiquement les sections Texte avec image. C'est pour ça que j'aime bien celui-ci.
T
Le Thème que j'ai choisi (Résumé) justifie automatiquement les textes quand on n'est pas sur l'éditeur avancé (tu sais, là où on peut rajouter une image à la section). A priori je ne connais pas d'autre Thème qui justifie automatiquement les sections Texte avec image. C'est pour ça que j'aime bien celui-ci.
M
J'ai adoré lire ce billet. Moi aussi je suis contre les râleurs jamais contents de rien alors qu'il y en a qui se décarcassent pour nous...
Répondre
T
Bonjour Mamima, ah que ça me fait plaisir de croiser des Obiens qui ne soient pas toujours en train de râler ! J'irai voir ton blog très bientôt :-) Belle soirée.
T
Bonjour Mamima, ah que ça me fait plaisir de croiser des Obiens qui ne soient pas toujours en train de râler ! J'irai voir ton blog très bientôt :-) Belle soirée.
E
Cette évolution que tu décris sur Overblog est très chouette, c'est pour moi l'esprit idéal pour &quot;blogger&quot;: créer une convivialité. On m'a raconté que c'était l'esprit de beaucoup de blogueurs avant: avoir du lien avec les autres. Chez nous sur les Skynetblogs il y a plutôt un creux de vague. Techniquement le service est toujours impeccable, mais humainement il y a moins de contacts. En tant que &quot;VIB&quot; (Very Important Blogger) soigné par les responsables des Skynetblogs on avait droit autrefois à des moments de rencontre, réceptions et stages d'information. Pour le moment cet aspect là n'est plus cultivé. Toutefois je ne me plains pas car en dehors de cela tout fonctionne très bien. Quand on est inclus dans les VIB, c'est parce-que notre blog est considéré comme étant de qualité et original. Il y a un autre phénomène: certains désinvestissent du système des blogs en faveur des réseaux sociaux. J'ai entendu de la part de responsables de Proximus (dont dépend les Skynetblogs) que les blogs c'était du passé. Or c'est une grave erreur: dans les réseaux sociaux il y a très peu de création de contenu original et/ou de fond. On retrouve les mêmes selfies, les mêmes souvenirs de vacances ou de fêtes moyennement intéressants. En fait dans les meilleurs cas les informations ne sont pas du même ordre: je vais sur les réseaux sociaux pour me tenir au courant des événements dans ma ville et annoncer moi-même des événements. Je travaille sur mon blog pour créer des articles de fond. Voilà mes réflexions à ce sujet... Bonne soirée à tous et bisous à toi Thaddée :-)
Répondre
T
Tu résumes très bien ce que je pense Eric. Pour moi les réseaux sociaux ce n'est pas vraiment du lien, et d'une, et pas vraiment du contenu, et de deux. Les blogs, les sites, gardent une richesse culturelle que n'auront jamais Facebook et Twitter pour n'en citer que deux.<br /> En second lieu j'apprécie beaucoup qu'Overblog se manifeste plus fréquemment et plus régulièrement. C'est une vie communautaire qui est en train de naître, et qui me donne raison quant à mon choix de rester fidèle à OB.<br /> Je viendrai te lire bientôt ;-) Belle soirée à toi !
J
moi j'ai réintégré Overblog avec la nouvelle plateforme ..C'est sympa mais de temps en temps ils nous &quot;lachent&quot; :-)<br /> Tu as testé de nombreux thèmes...sera-t-il le dernier celui ci???? ;-)<br /> Bisous petite!!!
Répondre
T
Ils nous lâchent ? ...<br /> Heu, je ne sais pas si c'est le dernier. En tout cas j'aime beaucoup.
T
Ils nous lâchent ? ...<br /> Heu, je ne sais pas si c'est le dernier. En tout cas j'aime beaucoup.
P
Je n'ai rien contre Overblog. La preuve puisque j'y suis toujours ! Mais la pub imposée, c'est dommage...
Répondre
T
Eh oui, c'est embêtant, ça fait partir plein de monde (encore). Mais qui sait si elle ne va pas débarquer aussi sur les autres plates-formes, tôt ou tard ...
F
J'ai très tôt rejoins kiwi et j'ai à cette époque défendu la facilité avec laquelle je pouvais rédiger mes billets. Je n'ai supprimé mon blog OB que dans la mesure où je ne pouvais gérer deux blogs : celui de blogger étant à l'origine destiné à être ma &quot;galerie&quot;. En effet je m'occupe de ma petite fille chez elle 4 jours par semaines et il m'était impossible de continuer. J'ai donc gardé uniquement le blog-galerie qui pour l'instant n'impose pas de publicité.<br /> En conséquence, et compte tenu de la médiocrité des pubs et la gêne qu'ils occasionnent sur les blogs au point qu'il a fallu s'équiper d'un logiciel qui empêche qu'on les voit, j'aurais là vraiment décidé de quitter OB si je n'avais pas précédé l'évènement. je considère la pub intempestive comme une grande gêne, d'autant que ces pubs sont souvent de mauvais goût, voire mensongère et piègeante.<br /> Ceci dit j'apprécie ta façon de défendre avec maestria ton point de vue.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
T
Je comprends bien Fanfan. La pub est un poison ; elle est peut-être moins présente et plus ciblée selon les Thèmes qu'on a choisis. Et puis je vois d'autres avantages à me trouver sur Kiwi : tout simplement je me sens chez moi.
L
Dans nos vies on parle toujours du négatif , rarement du positif alors que faire de plus ! <br /> A bientôt
Répondre
T
Et voilà, j'ai parlé du positif :-) Bonne soirée Christian.
F
on n'est pas Louis d'or et on ne peut pas plaire à tout le monde mais quand les choses avancent dans le meilleur, faire un remerciement, un compliment ne coûte rien et fait tjs plaisir
Répondre
T
C'est ce que je pense aussi, on ne peut pas tout voir en noir tout le temps. Bonne soirée Flipperine.