Histoire de La Saulaie, Oullins (69)

par Thaddée  -  24 Octobre 2014, 15:11  -  #Lugdunum à tous les temps

Pour détendre un peu l'atmosphère après l'article virulent de ce matin je vous livre les dernières photos que j'ai prises hier au petit matin sur les quais de La Saulaie, ancien quartier industriel d'Oullins dans le Rhône. Je ne sais pas pourquoi, l'eau est un élément qui m'apaise et que j'ai besoin de voir de près pour me régénérer. Rivière, canal, fleuve, ou la mer - la vue de l'eau dénoue mes tensions. A Oullins, j'habitais à deux pas de la rivière Yzeron. A Sainte-Foy, pas de rivière. De l'esplanade à l'arrière de l'église je ne fais qu'apercevoir le fleuve, une espèce de tranchée dans la ville, noire ou argentée selon la météo. Si bien que j'éprouve le besoin, par moments, de flâner sur les quais de Saône ou, comme ici, le long du canal de La Saulaie à Oullins. Ou bien je descends à la mer, mais c'est plus rare. Dans l'article qui suit je vous montrerai l'usine et les pylônes de La Saulaie. Mais avant, je vais vous parler du bac à traille.

Histoire de La Saulaie, Oullins (69)

Ce qu'était le bac à traille

Un bac à traille ou bac à chaîne est une embarcation utilisée pour traverser un cours d'eau, qui se déplace le long d'un câble (la traille) tendu entre deux mâts ou deux tours situés sur chaque rive. Contrairement aux bacs à câble, la corde ne sert pas à mouvoir le bac, et n’est pas non plus détendue : elle est au contraire tendue entre les deux rives, et le mât du bac s’appuie dessus. La progression du bac ne se fait pas par traction sur le câble, mais par rames.

Ce système a souvent été utilisé avant la construction d'un pont, ou comme moyen provisoire de remplacement en cas de destruction d'un pont, comme par exemple à Valence, où un bac à traille fut remis en service sur le Rhône lors de la destruction du pont en 1944. Il en existait également un au début du 20ème siècle au niveau d'Oullins, toujours sur le Rhône.

Le Bac à Traille de nos jours

Le théâtre La Renaissance a été créé en 1982 par la Ville d'Oullins. Depuis 2006, le théâtre est doté d'un équipement atypique situé au cœur du quartier sensible de La Saulaie : le Bac à Traille.

Le Bac à Traille répond à une double mission : lieu ressource, mutualisable, pour le théâtre musical et développement d'actions culturelles de proximité en direction des habitants du quartier.

Depuis 2011, il est dirigé par Roland Auzet, metteur en scène, compositeur et musicien, qui se définit comme un « écrivain de plateau », et construit son projet avec des artistes aussi talentueux que Jacques Bonnaffé, Thomas Fersen, Fabrice Melquiot, Hervé Pierre, Pascal Duquenne, Samuel Sighicelli…

  • Nombre de places assises : 484 places, dont 3 places réservées aux personnes à mobilité réduite
  • Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

L'usine de La Saulaie

Le jour se lève à peine, je prends les premières photos du canal qui est le nerf central de La Saulaie. C'est là qu'on chargeait et déchargeait les bateaux. Les usines sont à proximité. Elles sont aujourd'hui désaffectées. Celle que j'ai prise en photo est immense, toute dorée au soleil levant.

Histoire de La Saulaie, Oullins (69)
Histoire de La Saulaie, Oullins (69)
Histoire de La Saulaie, Oullins (69)
Histoire de La Saulaie, Oullins (69)
Histoire de La Saulaie, Oullins (69)

Un peu d'Histoire

La Saulaie : quartier allant du sud au nord de la ville entre le Rhône et la voie ferrée.
Ce quartier fut jadis très apprécié pour ses qualités agricoles. A partir du 17e siècle, il devint le grand site industriel d'Oullins jusque dans les années 1970. Ce quartier populaire a toujours bénéficié d'une identité forte fondée sur la solidarité et la convivialité. C'est dans ce quartier que l'on venait traverser le Rhône (grâce au Bac à Traille), se divertir dans les guinguettes au bord du fleuve, mais aussi travailler dans les nombreuses industries (Tanneries, Ateliers SNCF, verreries…). Depuis 1990, la commune a choisi de confirmer son caractère économique en y implantant une ZAC de 22 hectares en face de la sortie d'autoroute A7. De nombreuses entreprises ont choisi de s'installer dans ce secteur : JDS Center, Laboratoire des fraudes, TNT, Centre de formation Peugeot, hôtel Campanile…
Mais ce quartier est également un lieu de vie sociale importante grâce à l'école de la Saulaie, le pôle petite enfance, le Bac à Traille…

Ville d'Ouillins

Histoire de La Saulaie, Oullins (69)

Les pylônes électriques de La Saulaie

Les pylônes électriques de La Saulaie font partie du paysage, à tel point qu'on a imaginé les peindre de plusieurs couleurs comme sur la dernière photo. On y voit aussi que l'automne est là et bien là. Les feuillages roussis, fragiles, friables, laissent voir par transparence un ciel qui se fixera au bleu en cours de matinée.

◄ Ci-contre une photo de Wikipédia : une cigogne nichant au sommet d'un pylône.

Histoire de La Saulaie, Oullins (69)
Histoire de La Saulaie, Oullins (69)
Histoire de La Saulaie, Oullins (69)

La promenade, ici, est très agréable sous les gros arbres jaunis. On s'éloigne un peu du quai pour entrer dans les ruelles. J'ai trouvé là un arrière-goût de mon enfance. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour revivre un seul de ces moments, avec mon père, avec maman. Tout était si simple et si beau. Si rassurant.

La médiathèque de La Saulaie

Histoire de La Saulaie, Oullins (69)

Et pour finir la médiathèque, à l'entrée du quartier de La Saulaie, déconcertante par sa modernité en regard d'un environnement pétrifié dans son passé industriel. Il est étonnant comme on peut implanter des centres culturels dans les quartiers les plus défavorisés. C'est d'ailleurs peut-être ça, le Bac à Traille, je ne sais pas. Plus loin, il y a aussi la Cafal et le Pôle Emploi, ainsi que la Médecine du Travail. Je vous souhaite à toutes, à tous, un bon week-end.

flipperine 28/10/2014 00:31

3 places pour les personnes à mobilité réduite c'est peu et ces pylônes je ne ne les trouve pas esthétiques et quand on bâtit il faut respecter le cadre

Thaddée 28/10/2014 11:32

Vu le cadre ... ça ne dénote pas trop ;-)

JACQUELINE 24/10/2014 20:40

nous sommes dans tes pas pour découvrir cette zone si près de la grande ville... Tu as eu la chance d'avoir les premiers rayons de soleil....
Bonne nuit!

Thaddée 27/10/2014 22:19

Heu, pas Fanfan, Jacqueline. Me culpa ;-)

Thaddée 27/10/2014 22:19

Heu, pas Fanfan, Jacqueline. Me culpa ;-)

Thaddée 27/10/2014 22:18

Ah j'adore ça les premiers rayons du soleil. Que ferions-nous d'un vie où le soleil ne se lèverait plus ? ... Belle fin de soirée Fanfan.

midolu 24/10/2014 17:49

J'ai découvert avec curiosité le bac à traille et son système. Je ne connaissais pas du tout, même de nom.
Malgré les usines désaffectées, j'ai l'impression d'un quartier chaleureux et vivant. Tes photos y sont aussi pour quelque chose.
À bientôt Thaddée. Merci et bon week-end chez toi aussi.

Thaddée 27/10/2014 22:17

J'avoue que c'est en effectuant des recherches sur certains endroits d'Oullins (qui a beaucoup changé depuis que je n'y habite plus) que j'ai découvert l'existence du bac à traille. Je suis trop jeune pour l'avoir connu ;-)
L'aspect chaleureux des quais et des bâtiments doit venir du soleil levant. Cette lumière n'a pas de prix. Belle fin de soirée Midolu. Félix, Kiki et moi on t'embrasse.

Nounou de Phiphi 24/10/2014 17:08

Soleil du matin qui se léve , soleil du soir qui se couche : la même chaude luminosité
merci pour cette agréable balade

Thaddée 27/10/2014 22:15

J'adore ce quartier, il me repose, je m'y ressource, surtout très tôt le matin comme ça, quand il n'y a personne, c'est vraiment apaisant. Belle fin de soirée Nounou de Phiphi, est-ce que Phiphi dort déjà ?