Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le secret (2) - mini-nouvelle

Publié le 14 Octobre 2014 par Thaddée in Mini-nouvelles

"Qui c'est Dieu ? " demande le petit garçon. Mamy répond.
La suite demain.

Thaddée

- Dieu c'est quelqu'un qui ne devient jamais mort.

- Il en a de la chance.

- Oh mais il a beaucoup souffert tu sais. Il a donné son fils en sacrifice, il y a très-très-très longtemps, pour que les hommes soient meilleurs.

- Ça a pas bien servi mamy. Y'a beaucoup d'hommes qui tuent les autres hommes comme à la télé.

- Oui. Ce sont de méchants hommes.

- Alors ça sert à rien qu'il devienne mort le fils de Dieu.

- Si, ça sert un peu quand même tu vois. Toi, tu es un bon petit garçon. Tu es comme Dieu l'a voulu.

- Et quand je serai très-très vieux et très fatigué je deviendrai mort moi aussi ?

- Oui mon bichon, mais dans très-très-très longtemps, il ne faut pas que tu penses à ça, tu as toute ta vie à vivre.

- Mais si je suis gentil comme Dieu il a voulu, pourquoi il faut que je devienne mort moi aussi ?

- La mort n'est pas une punition bichon. C'est la nature. On naît, on vit, on meurt, c'est valable pour tout le monde. Mais ton âme dans le ciel, elle sera immortelle. Elle sera avec Dieu.

- Dieu il est dans le ciel ? Pourquoi il est dans le ciel Dieu ? - Il est pas devenu mort.

- C'est parce que Dieu, ce n'est pas vraiment un homme, il n'est pas vraiment en vie comme toi et moi, il est ... immatériel. Tu comprends ce que ça veut dire, immatériel ? - Non ? - C'est comme le vent qu'on ne voit pas. Tu sais qu'il existe le vent ? - Pourtant il est invisible.

- Je le vois dans les arbres et je le sens dans mes cheveux.

- Dieu c'est pareil. On le voit à travers beaucoup de choses, on sent sa caresse quand ça ne va pas. Il est parmi nous, mais on ne le voit pas.

- T'as dit qu'il était dans le ciel.

- Il est partout.

- Comment c'est possible ça.

(c) Thaddée, le 13 octobre 2014

Commenter cet article
A
Cette adorable mamy donne de bien jolies réponses qui amènent de plus grands questionnements encore ! Les enfants sont insatiables et leur curiosité, sans fin
Répondre
T
Mamy répond comme elle le sent, avec son cœur, et oui, se pique au jeu des devinettes. Le plus étrange, à toi toi qui es écrivain je te le dis : dans mes nouvelles, beaucoup d'enfants, dans toutes mes nouvelles. Dans mes romans : très peu d'enfants, ou alors en personnages secondaires et pratiquement sans importance. Bizarre non ? Comment l'expliquer ?
M
Oh non, je les apprécie curieux ! Mais j'aurais sans doute répondu &quot; je ne sais pas &quot; à certaines questions. ;-)<br /> Bonne soirée chez toi Thaddée. Bises.
Répondre
T
:-) Oui mais si j'écris &quot;je ne sais pas&quot;, la nouvelle n'avance pas ! Tu me fais trop rire. Très jolie soirée à toi Midolu, tu verras demain, les questions c'est pas fini !!!
J
C'est charmant et si vrai Seul un enfant peut poser des questions alors que nous adultes nous sommes enfermés dans nos certitudes!!!<br /> Bises petite
Répondre
T
Les enfants ce sont de vraies &quot;mitraillettes à questions&quot;, questions quelquefois bien embarrassantes pour les adultes. Bises aussi Jacqueline :-)
T
Les enfants ce sont de vraies &quot;mitraillettes à questions&quot;, questions quelquefois bien embarrassantes pour les adultes. Bises aussi Jacqueline :-)
M
Il faut que Mamy ait des ressources pour apporter une réponse, mais le petit garçon embraye sur tout, et a question à tout.<br /> Bon mardi à toi et à tous
Répondre
T
Toi tu l'aurais expédié depuis longtemps le gamin avec son interrogatoire je me trompe ;-) ? Mais mamy a de la patience à revendre. Peut-être ... n'-t-elle que à à faire de satisfaire la curiosité de son petit-fils ? Bonne soirée Midolu.
L
Langage simple, qui exprime bien la gentillesse.<br /> Le Petit Prince et son renard ?
Répondre
T
Ah, c'est une belle comparaison.
F
que de questions peuvent poser les enfants et sur Dieu c'est difficile de répondre
Répondre
T
Mamy répond avec son cœur. Nous ne pouvons faire autrement que répondre avec notre coeur ...
T
Mamy répond avec son cœur. Nous ne pouvons faire autrement que répondre avec notre coeur ...