Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

{Adblock Plus : fonction, bugs et controverses}

Publié le 3 Novembre 2014 par Thaddée in Les blogs et moi

Adblock plus : les + et les -

{Adblock Plus : fonction, bugs et controverses}

Avec Adblock + on bloque la pub, en plus on bloque les textes et les vidéos.

Un grand nombre d'entre ceux qui bloguent sur Overblog ancienne et nouvelle plates-formes y ont recours depuis que la publicité a envahi les blogs gratuits, qu'ils soient actifs ou inactifs.

Adblock Plus est une extension libre pour Mozilla Firefox (ainsi que sa version mobile), Google Chrome, Internet Explorer et Opera. Adblock plus est chargée de filtrer le contenu des pages web afin de bloquer les bannières de publicité.

Iv-oam a consacré deux articles détaillés sur le sujet, à voir ici _▼_.

Il faut cependant savoir qu'Overblog interdit l'usage d'Adblock Plus. En effet, la publicité finance tout ou partie de son travail.

De là, nous arrivons directement aux controverses et stratégies visant à bloquer l'usage d'AdblockPlus : de nombreux sites web sont opposés à l'utilisation d’Adblock Plus, la publicité constituant leur seule source de revenus ; ils ont développé plusieurs stratégies pour contrer l'utilisation d'Adblock Plus par les blogueurs :

  • affichage d'un bandeau rappelant ce fait et invitant l'utilisateur à désactiver l'extension,

  • utilisation du système zeropub, qui affiche un pop-up invitant l'utilisateur à visionner une vidéo publicitaire pour ne plus avoir de publicités pendant un mois,

  • ou encore blocage total de l'accès au site pour les utilisateurs de l'extension.

{Adblock Plus : fonction, bugs et controverses}

Vous êtes cordialement invité à supprimer illico l'extension Adblock + ☺.

Il faut savoir aussi qu'Adblock Plus fait des excès de zèle en bloquant bien plus que les publicités. Ainsi, Adblock Plus peut bloquer AUSSI vos textes et vos vidéos ... entre autres ! Vous pouvez même avoir de la pub en dépit de l'extension Adblock Plus  _▼_.

Alors, réfléchissez-y à deux fois avant d'installer Adblock Plus sur votre blog. Bugs, blocages, dysfonctionnements ... N'oubliez pas : vous bénéficiez sur Overblog d'un service gratuit ; les abonnements Premium ne suffisent pas à financer son travail ; la publicité représente donc une part de ses revenus.

Publicité : ses raisons d'être et ses limites

Personnellement, ça ne me dérange pas d'arriver sur un blog qui affiche de la publicité, dans la mesure où elle n'est pas invasive, mensongère ou vulgaire. Moi-même, fut un temps, j'avais fait le choix d'afficher de la publicité sur mon blog jusqu'à ce que je comprenne qu'elle ne me rapporterait jamais ce que j'en espérais. Croyez-moi : j'ai vu bien d'autres sites complètement infestés par des fenêtres pop-up et des affichages clignotants. Au point qu'on ne peut absolument pas lire leurs articles. Il me semble que la publicité sur Overblog reste dans les limites du raisonnable. J'ai d'autres blogs, gratuits ceux-là, sur Overblog, et je n'ai pas l'impression que la pub m'ait sauté à la figure. D'aucuns se récrieront. Moi, je dis juste qu'il faut arrêter de jeter la pierre sur OB. Tout à l'heure encore j'ai lu sur un ex-blog  OB fraîchement débarqué sur Eklablog une quinzaine de commentaires ; quatorze d'entre eux chantaient les louanges d'Eklablog et condamnaient Overblog. Une blogueuse allant jusqu'à écrire :

Et oui que veux-tu, on finit tous par dire bye bye à Overblog pour passer sur Ekla.

Ex-blogueuse d'OB

Eh bien non : tout le monde ne tourne pas le dos à Overblog pour passer sur Eklablog. Moi j'y suis et j'y reste. Et j'y reste d'autant plus que tout le monde s'en détourne. On appellera ça l'esprit de contradiction. Pour moi, ça ne relève que de l'intime conviction : la conviction qu'Overblog fait du bon boulot et que ça paiera tôt ou tard. Avec ou sans pub.

{Adblock Plus : fonction, bugs et controverses}
Commenter cet article
P
C'est vrai qu'il y a un peu de pub sur mon blog mais du moment que ça ne cache ni les photos, ni les textes... Evidemment, ce serait mieux sans mais c'est comme ça !<br /> Câlins à Félix
Répondre
L
Moi je trouve que le pub sur ob (classique sans la pub flottant et l'ouverture d'une autre page) est invisible ou presque . Sur la nouvelle version il y en a moins que sur l'autre <br /> A bientôt
Répondre
F
moi j'ai installé ad bock plus sur mozilla ou firefox et j'en suis contente et je me doute qu'un jour ou l'autre je verrai des pubs arriver sur eklablog car quand qq commence qq chose les autres suivent
Répondre
C
Bonsoir Thaddée, <br /> Moi je ne vois pas de publicité sur votre blog ... et finalement je me demande si c'est normal ;)<br /> Câlinous à Félix qui est certainement couché à l'heure qu'il est !!!
Répondre