Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

{Kiwi pas à pas}

Publié le 9 Novembre 2014 par Thaddée in Les blogs et moi

Le grand jour est arrivé ! Votre blog vient d'être mis à jour ; entendez par là qu'il vient de migrer sur Kiwi. De deux choses l'une : ou vous avez accepté l'offre de mise à jour émanant d'Overblog ; ou vous en avez fait vous-même la demande sur le forum de l'ancienne plate-forme. A ce jour, la migration n'est pas encore imposée. Vous pouvez donc rester tranquillement sur l'ancienne plate-forme si tel est votre souhait. Sachez cependant que tôt ou tard la mise à jour deviendra obligatoire, puisque l'ancienne plate-forme est appelée à disparaître.

Obien rendant hommage à la glorieuse ancienne plate-forme

Mon arrivée sur Kiwi

A moins que vous n'ayez plus ou moins pratiqué Kiwi en ouvrant un blog-test, vous voilà désormais comme un immigré qui ne parle pas encore la langue de son pays d'adoption. C'est la panique, parce que sur Kiwi tout est très différent de l'ancienne version d'Overblog. L'administration, les Thèmes, la rédaction des articles : tout est nouveau et c'est du jamais vu sur aucune autre plate-forme.

C'est comme pour tout : il faut très certainement un temps d'adaptation. Mais on prend vite l'habitude de déplacer à sa convenance les sections Texte et Image pour fabriquer ses articles sur le mode ludique.

Autre chose : lors de la migration, il est sûr et certain que vous n'avez perdu AUCUNE donnée. Overblog se porte garant de l'intégrité de vos blogs ; à votre arrivée sur Kiwi il n'y manquera pas une virgule. Tout vous suivra : textes, images, commentaires, et même vos abonnés. Et même votre design si vous avez mis beaucoup de temps à le peaufiner et que vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux.

Je me souviens, quand j'ai mis à jour mon blog au mois de janvier de cette année : toutes mes Pages, même les brouillons, étaient publiées sur le blog ! Cela m'a pris un temps fou de dé-publier celles dont je ne voulais pas. Il n'est pas dit que cette erreur soit encore de mise aujourd'hui : Overblog a fait beaucoup de progrès depuis le début de l'année.

 

Mon installation sur Kiwi

Un peu de ménage sera peut-être nécessaire avant de reprendre le cours normal de vos publications. En effet, il se peut que vous ayez perdu le contenu de vos Textes Libres, ainsi que quelques liens. D'une manière générale, votre mise en page aura elle aussi subi quelques changements non désirés : c'est parce que Kiwi ne fonctionne pas comme l'ancienne plate-forme. Du coup les images ne sont plus comme vous les aviez disposées au départ. Bref, c'est un peu le souk, mais ce n'est pas non plus tragique : j'ai survécu ☺.

Avant même de remettre de l'ordre sur votre blog fraîchement mis à jour, je ne saurais trop vous engager à aller voir les Thèmes d'un peu plus près. L'on sait qu'il n'y a pas beaucoup de Thèmes sur Kiwi, et encore moins de Thèmes gratuits. Mais chaque Thème jouit de ses propres fonctionnalités, et il est bon de prendre le temps de creuser pour savoir lequel de ces Thèmes vous offrira les options dont vous avez besoin. Vous voulez insérer une bannière ? Un fond de blog ? Vous voulez un blog à : trois colonnes, deux colonnes, une seule colonne ? Vous préférez la couleur ou le blanc ? Vous souhaitez un look résolument magazine, ou plus traditionnel ? Vous le voulez sombre ou clair ? Sobre ou fantaisiste ? Avec un grand choix de Polices ? Avec des modules Texte Libre ?

Bon nombre de blogueurs sont partis voir ailleurs avant même de s'être questionnés sur les possibilités de Kiwi. C'est dommage, parce que certains Thèmes de Kiwi offrent presque autant de possibilités de personnalisation qu'Eklablog, et sans avoir à toucher au css. Perso, je pense qu'il est important de réfléchir un petit instant à la façon dont on va bien pouvoir habiller son blog, ce partenaire du pire et du meilleur qui nous accompagne quelquefois depuis plusieurs années. C'est comme pour nous quand nous faisons du shopping : nous ne nous décidons pas tout de suite pour telle ou telle tenue : nous multiplions les essayages jusqu'à ce que tout à coup, l'extase : mais c'est ça qu'il me faut !

 

J'en profite pour moderniser mon look

Quelques jours, quelques semaines après votre installation, vous tordez le nez : parce que ça coince. Avec votre ancien design importé de l'ancienne plate-forme, les images rechignent à se mettre en place, il faut presque un centimètre de couturière pour les mettre au bon format. Bref : vous vous arrachez les cheveux, vous regrettez déjà d'avoir accepté ou demandé la mise à jour, et vous ne pouvez pas revenir en arrière. Bon. Que faire.

Eh bien, vous pourriez par exemple faire comme moi : à son arrivée sur Kiwi le blog était habillé d'un ravissant petit ensemble rose-violet, délicieusement vieillot, qui bloquait pas mal sur la mise en page et pour cause : les Thèmes de l'ancienne plate-forme ne sont pas forcément adaptés au fonctionnement radicalement différent de la nouvelle plate-forme.

Il est temps de retrousser ses manches et de se dire : pourquoi pas ? Pourquoi je ne choisirais pas un des Thèmes de Kiwi, plus moderne, et surtout mieux adapté au fonctionnement de la nouvelle plate-forme ?

Sachez cependant qu'en changeant de Thème, vous ne conserverez pas les modifications effectuées sur votre blog. Un changement de Thème remet, si j'ose dire, les compteurs à zéro. A moins de l'avoir préalablement sauvegardé, vous risquez fort de perdre : vos Textes Libres, vos Liens, et même votre bannière et votre fond de blog. Ce n'est pas non plus une catastrophe, si l'on considère que ces changements de Thèmes n'affectent en rien le contenu lui-même du blog, lequel ne subit aucun perte, aucune altération.

Pour finir je dirais : un peu de confiance, un peu de curiosité, et le tour est joué. Vous arriverez à vous plaire sur Kiwi. Sans être un grand aventurier il est possible de se familiariser assez vite avec la nouvelle plate-forme et de s'y faire un nid douillet pour l'hiver. Il faut juste garder à l'esprit que nous sommes très nombreux à ressentir comme un malaise quand nous débarquons en pays étranger avec notre petite valise à la main (notre blog en l'occurrence). Et à marmonner par-devers soi : "Mais qu'est-ce que je fiche ici ? " - Y'a pas de honte : c'est humain.

 

{Kiwi pas à pas}
Commenter cet article

lemenuisiart 09/11/2014 18:10

C'est génial ton article
A bientôt

flipperine 09/11/2014 17:25

il faut s'habituer à tout et le progrès n'arrête pas d'avancer