Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

{Les dessous rêvés du Thème Dream High sur Kiwi}

2 Novembre 2014, 08:53am

Publié par Thaddée

"Je suis fatiguée des problèmes que je rencontre sur Overblog, alors je me suis ouvert un compte sur Eklablog" - dixit une blogueuse de l'ancienne plate-forme

{Les dessous rêvés du Thème Dream High sur Kiwi}

Avant d'aborder le sujet du jour à proprement parler j'aimerais une fois de plus revenir sur l'évidente mauvaise foi des râleurs impénitents. Vous le savez : je fréquente assidûment les forums d'Overblog pour me tenir au courant des problèmes qui se posent aux blogueurs. Rassurez-vous : il n'y a pas plus de problèmes sur Overblog que sur la majorité des plates-formes de blogs Les bugs, ce n'est pas une invention d'Overblog. C'est une petite maladie maligne qui a fait son apparition à la naissance d'Internet.

Alors, quand je lis sur le forum de l'ancienne plate-forme, qu'une blogueuse est fatiguée des problèmes rencontrés sur Overblog, et qu'elle s'est ouvert un compte sur Eklablog, je ne peux m'empêcher de réagir : pourquoi n'a-t-elle pas accepté ou demandé, tout simplement, la migration de son blog vers OB Kiwi ?

Bien sûr qu'il a des problèmes sur l'ancienne plate-forme ! - Plus de correcteur d'orthographe depuis des lustres. Des images qui se chargent mal. Etc etc. Pourquoi, me direz-vous ? - Eh bien tout simplement parce que l'équipe technique n'a pas moins de deux plates-formes sur les bras : l'ancienne plate-forme et la nouvelle plate-forme. Déjà que la maintenance d'une seule plate-forme ce n'est pas du gâteau, imaginez maintenant qu'elle est multipliée par deux.

Comme l'ancienne plate-forme est appelée à disparaître, n'en déplaise aux inconditionnels de l'ancienne formule, il va de soi que l'équipe technique concentre ses efforts sur Kiwi plutôt que sur l'ancienne plate-forme. Ainsi, si l'on souhaite bloguer en paix, sans bug, et sans s'arracher les cheveux de la tête, je ne saurais trop conseiller aux blogueurs restés sur l'ancienne plate-forme de prendre un wagon direction Kiwi, avant de songer à transférer leur blog chez d'autres hébergeurs. La nouvelle plate-forme n'est plus ce qu'elle était il y a deux ans : elle a beaucoup évolué, et nous pouvons désormais personnaliser nos blogs tout aussi facilement qu'auparavant ! - De là, j'en viens naturellement au sujet qui nous intéresse aujourd'hui.

La personnalité bien affirmée des Thèmes d'OB Kiwi

Thème GRATUIT Kiwi, très facilement personnalisable, avec un très grand choix de bannières, fonds de blog et fonds de page, Polices d'écriture ...

Thème GRATUIT Kiwi, très facilement personnalisable, avec un très grand choix de bannières, fonds de blog et fonds de page, Polices d'écriture ...

Nous savons que sur OB Kiwi il n'y a pas (encore) beaucoup de Thèmes, et que bon nombre d'entre eux sont payants. Ce que nous savons moins par contre, c'est que chaque Thème a ses propres options. C'est un peu comme à la loterie : du suspense, et des surprises.

Sur certains Thèmes, on ne pourra placer qu'une bannière, et sur d'autres on pourra mettre un fond de blog. Le plus complet, pour l'heure, et le plus facile à personnaliser, c'est le Thème GRATUIT Kiwi _▲_ qui propose un choix impressionnant de bannières et de fonds de blog, ainsi que des fonds de page et plusieurs Polices d'écriture (lesquelles ne concernent que le titre du blog, les titres d'articles et de modules, à l'exception du corps du texte). Sans être Premium, on peut donc s'offrir un blog qui présente bien, et dont l'apparence correspond au contenu.

Les dessous rêvés du Thème Dream High sur OB Kiwi

{Les dessous rêvés du Thème Dream High sur Kiwi}

Et puis ... il y a des Thèmes qui cachent bien leur jeu. A vue de nez comme ça, ils ont même l'air un peu loufoque. Témoin : le Thème GRATUIT Dream High (que revêt présentement mon blog). Moi je vous le dis : il faut oser _▼_.

Thème GRATUIT Dream High : on respire un grand coup, parce que des trésors se cachent sur l'île verte !

Thème GRATUIT Dream High : on respire un grand coup, parce que des trésors se cachent sur l'île verte !

Passé le premier instant de sidération, partons à la découverte de notre île verte. Dans un premier temps bien sûr on remplacera l'île verte par le fond de blog de son choix. De même, on placera une image en en-tête, parce que le Thème Dream High est très friand d'images _▼_.

Thème GRATUIT Dream High personnalisé par mes soins avec un fond de blog et des gadgets issus du site The Digital Bakery

Thème GRATUIT Dream High personnalisé par mes soins avec un fond de blog et des gadgets issus du site The Digital Bakery

Et maintenant qu'on s'est fait un blog à son goût, on peut commencer à bloguer. On va tout d'abord rédiger un texte et c'est là qu'apparaissent les bonnes surprises.

Sur tous les Thèmes, il y a deux Editeurs de texte : le premier, qui n'offre pas beaucoup d'options de mise en page ; et le second, qui permet de justifier son texte, souligner des mots, changer la couleur de l'écriture, etc.

Dans le second Editeur de texte, l'Editeur avancé, on a le choix entre : Format et Taille de la Police. Le Format convient parfaitement aux sous-titres. La Taille de Police permet de mettre en plus ou moins gros caractères certains passages du texte.

Mais sur le Thème Dream High, il y a un petit + que je n'ai personnellement jamais rencontré sur d'autres Thèmes. Lui aussi propose plusieurs Polices d'écriture. Mais ces Polices d'écriture s'appliquent AUSSI au corps du texte, et c'est pour cette raison que vous me voyez écrire dans une écriture personnalisée.

Pour appliquer la Police de votre choix dans les titres de blog, d'articles et de modules, il faut au préalable la sélectionner dans votre administration. Mais vous ne la verrez pas apparaître dans votre texte à proprement parler si vous restez sur le premier Éditeur de Texte. Passez en Éditeur avancé, cliquez sur Format, et sélectionnez la taille 2. Vous serez surpris de voir alors votre Police d'écriture s'appliquer à l'ensemble de vos paragraphes, et ceci sans avoir besoin de faire un copié-collé depuis Word !

{Les dessous rêvés du Thème Dream High sur Kiwi}

Alors on dit merci à qui ? - A Kiwi pour mon Thème bien sûr ! ... & à Digital Bakery pour mon design !

{Les dessous rêvés du Thème Dream High sur Kiwi}

Commenter cet article

An'Maï 30/01/2015 19:42

Merci pour toutes ces explications ! J'ai choisi Dream High pour mon retour-test, parce qu'il me permet de mettre le fond de mon choix et qu'au final, je m'habitue au moins de fonctionnalités question menu. Par exemple l'impossibilité avec ce thème de rajouter ma playlist Deezer ou de mettre le moindre widget type horloge ou calendrier . Du blogging de base quoi mais qui, si l'on y réfléchit avec sagesse, va à l'essentiel. pour le reste, je conviens aisément que l'ergonomie du tableau de bord est idéale. j'ai un peu retrouvé ce système d'empilement des "sections" à volonté lorsque j'ai créé notre site pro spectacle sur Jimdo. Il va falloir que je creuse un peu plus cette histoire de police qui me semble bien intéressante. Encore mille et mille merci donc pour toutes ces infos très précises. Bisous, bisous ! Et bien sûr, des caresses à Félixou

Thaddée 31/01/2015 12:53

Sinon, si tu veux une colonne avec tes Pages, tes Liens, tes Widgets, il y a d'autres Thèmes qui se personnalisent assez bien avec un fond de blog, mais ils ne me reviennent plus en mémoire (mdr). Le truc, sur Kiwi, c'est que chaque Thème a ses propres fonctionnalités, ses propres options, en termes de bannière, fond de blog, Police d'écriture, modules Texte Libre ... Trois nouveaux Thèmes sont venus rejoindre les anciens depuis la fin de l'année dernière, type magazine, qui met en valeur l'illustration des articles récents. Bref, il y a de quoi faire. Mais j'ai reçu les vœux de Bonne Année d'Eklablog et j'ai vu qu'il y avait aussi pas mal de nouveautés dans l'air. C'est bien, ce sont des plates-ormes qui bougent ! Ronrons de Félix à 'tite Mistic, à toi gros bisous !

flipperine 04/11/2014 17:53

et qui n'ose pas n'a rien

Eowin et Colibri 02/11/2014 23:51

L'important c'est d'aimer et de se sentir bien dans l'environnement que l'on choisit !
C'est finalement très personnel.
Câlinous à Félix

lemenuisiart 02/11/2014 19:53

En plus le nouveau ob est quand même bien mieux pour moi
A bientôt

JACQUELINE 02/11/2014 18:21

tu es une parfaite blogueuse et une Jeanne d'Arc d'Over Blog!!!!!!!!!!!
Moi aussi j'ai réintégré Ob après quelques mois de Eklablog. Ce que je leur reproche c'est de ne pas répondre aux problèmes rencontrés. Moi qui ne suis pas une technicienne de CSS je leur ai demandé pourquoi mes titres en Accueil sont riquiquis....Mais hélas je n'en sais toujours rien!!!
Bravo pour tes explications et merci des tuyaux
Bise