Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Melancholia : la beauté à l'état pur

Publié le 17 Novembre 2014 par Thaddée in Filmographie

La planète Melancholia s'approche dangereusement de la Terre

La planète Melancholia s'approche dangereusement de la Terre

Je n'ai pas pour habitude de parler cinéma. Du moins pas trop. Le film qu'a diffusé Arte hier dans la soirée faisant exception dans tous les sens du terme j'éprouve le besoin de lui consacrer quelques lignes. Peut-être que vous-même vous l'avez regardé. Ou bien, vous avez évité, pour ne pas vous confronter une fois de plus à un scénario-catastrophe de fin du monde. Mais je vous assure que ce film n'a rien à voir avec les autres et c'est peut-être le film le plus beau que j'ai vu de toute ma vie. Ce matin, en ouvrant les yeux, j'avais encore ses images terribles dans la tête.

Le film commence comme ça : par des images d'une beauté pétrifiante : un cheval qui s'affaisse au ralenti dans la nature obscurcie. Une mère, son enfant dans les bras, qui essaie de se relever et de fuir, mais dont tous les mouvements semblent entravés par une force supérieure qui la cloue sur place. Une jeune femme blonde, fascinée, qui regarde courir de l'électricité au bout de ses doigts. Et cette planète, qui porte le nom de Melancholia, s'approcher de la Terre.

Justine, jeune mariée depressive et décalée, fuit la réception dans sa robe funèbre

Justine, jeune mariée depressive et décalée, fuit la réception dans sa robe funèbre

C'est l'histoire de Justine (Kirsten Dunst), une jeune femme étrangement décalée, qui se marie. A cette occasion, est donnée une magnifique et coûteuse réception. Plus on avance dans la nuit, plus elle devient mélancolique. Elle finira par sombrer dans la dépression. Pendant ce temps, une planète qui se cachait derrière le Soleil, passe devant l'étoile rouge Antarès, et progresse en direction de la Terre. On apprendra plus tard qu'elle n'a pas heurté Mercure. Elle n'a pas heurté Vénus. Est-ce qu'elle heurtera la Terre, ou pas ?

Et Justine, sereine comme jamais, sa sœur Claire (Charlotte Gainsbourg), de plus en plus inquiète, et le mari de Claire, émerveillé, se relaient derrière le télescope braqué sur le ciel et sur la planète bleue qui s'approche et qui se lève tous les soirs avec la Lune. Et comme prévu elle frôle la Terre avant de s'éloigner.

Mais ...

Vous n'avez pas vu ce film ? - Je vous en prie, regardez-le. C'est une ode incroyable à notre petitesse humaine, à la toute-puissance de l'espace infini, qui donne sa juste mesure  à notre place dans l'univers, tellement infime, tellement précaire ... et si tragiquement isolée. Une oeuvre envoûtante, angoissante et déchirante que nous offre là Lars von Trier. Un cadeau grandiose, inoubliable, et qui donne à réfléchir sur le sens de l'existence et la sombre, inéluctable, destinée de l'humanité.

La Lune et la planète Melancholia baignent la nuit d'une clarté tragique

La Lune et la planète Melancholia baignent la nuit d'une clarté tragique

PS : à presque un mois de Noël je me suis autorisé un fond de blog un peu plus ludique, voire enfantin. Et c'est vrai, je ne suis pas très souvent sur vos blogs en ce moment. La semaine est chargée, le week-end trop court, et je prends du retard dans mes visites et ma réponse à vos commentaires. Mais ce n'est que partie remise, et je prendrai le temps, un de ces jours, de venir vous lire et vous commenter. D'ici là je vous souhaite une bonne fin de soirée, une bonne nuit, et ne rêvez pas de fin du monde. Il faut espérer qu'elle n'est pas pour demain.

Justine, fascinée, regarde l'électricité danser au bout de ses doigts

Savoir qu'on va mourir, ce n'est pas rien.

Mais savoir qu'on va mourir avec toute la planète, comment faire face à ça ?

Commenter cet article
M
Je n'ai pas vu le film. Et en découvrant ton enthousiasme, je le regrette. Si l'occasion se représente, cette fois, je ne la raterai pas. ;)<br /> <br /> Merci Thaddée.<br /> A bientôt<br /> ;)
Répondre
T
A voir, à revoir ... C'est toute une atmosphère qui sait imprégner son public, j'ai rarement ressenti ça. J'y pense toujours. Bonne soirée Martine !
M
Bonjour Thaddée j'espère que tu vas bien. Voilà un beau résumé de ce film qui semble bien beau et très intéressant à voir ! te souhaite une belle journée, à bientôt
Répondre
T
Un film grandiose, prenant, marquant, il me semblait vivre la fin du monde avec Claire, terrifiée par l'approche de Melancholia. Ça me fait grandement plaisir de te revoir Mireille :-)
N
j'adore , j'adore ton fond de blog.<br /> <br /> Je n'ai pas vu ce film .Quand à la fin du monde ...... qu'est-ce ? <br /> <br /> Il y eu déjà des fins de monde , par le passé, car sinon comment expliquer la disparition des dinosaures , les diverses époques de la terre ..... un jour certainement elle disparaitra telle qu'elle est aujourd'hui . Eclatée en mille morceaux ? , Etoile éteinte , poussiéres d'infini........Mais vu tous les changements qu'il y aura eu avant, nous les humains auront disparus ..........<br /> <br /> Mais cela ,&quot; seul le Pére sait le jour et l'heure .&quot; Jésus
Répondre
T
Merci pour le blog :-)<br /> Tu as raison, et je n'y avais jamais pensé : il y a eu plusieurs fins du monde déjà, avec extinction de certaines espèces. Pourquoi l'espèce humaine ne s'éteindrait-elle pas à son tour, surtout que nous l'aurons bien cherché. Mais ça fait peur quand même.<br /> Dieu le sait. Et nous pas. Il vaut mieux ne pas savoir.
F
nous ne sommes que de passage sur cette terre et nul ne connaît l'heure du grand départ et heureusement<br /> et ton blog est bien gai
Répondre
T
Merci pour le blog :-)<br /> Tu l'as dit Flipperine, heureusement qu'on ne sait ni quand ni comment, ça nous gâcherait la vie.
O
Je crois que seul celui qui ne nait pas ne meurt pas...
Répondre
T
Et on ne peut pas sire : &quot;mieux vaut ne pas être né&quot;, n'est-ce pas ? Tout de même, mourir avec tout ce qui vit autour de soi, c'est une idée terrifiante ...