Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le 8 décembre à Sainte-Foy

Publié le 8 Décembre 2014 par Thaddée in Photo et Vidéo

Le 8 décembre à Sainte-Foy

C'est le plus beau, le plus gai, le plus chaud 8 décembre que j'aie vécu à Sainte-Foy. Dès 19 heures, la Grande Rue se remplit de monde, surtout d'enfants, mais les personnes âgées sont également au rendez-vous, marchant vite au bras d'une personne plus jeune, ou s'appuyant sur une béquille. C'est la fête aux miraculés.

Le 8 décembre à Sainte-Foy

De grands cônes translucides, de plusieurs couleurs, jalonnent le chemin. Buvettes et stands de jeux se regroupent sur les places et des scènes ont été dressées pour accueillir des orchestres.

Le 8 décembre à Sainte-Foy
Le 8 décembre à Sainte-Foy

Les commerçants ont ressorti leurs personnages de Noël pour ajouter à la féerie de cette soirée pas ordinaire. J'ai toujours grand plaisir à les retrouver année après année.

Le 8 décembre à Sainte-Foy
Le 8 décembre à Sainte-Foy

Le clou du spectacle. On les a entendu venir de loin, au son du tambour, les baladins endiablés, dansant comme des flammes ! escortés par les adolescents porteurs de flambeaux, puis les enfants portant des lanternes. Je marche avec eux, je danse avec eux, nous sommes au 16ème siècle, et nous ne sommes qu'un seul corps, un seul mouvement ! Nous scandons le rythme barbare de la batterie, tout à l'esprit des origines et du sacré tribal, j'ai toujours aimé suivre les cortèges, les fanfares, et me fondre avec eux dans la transe extatique de la danse et de la musique.

Le 8 décembre à Sainte-Foy
Le 8 décembre à Sainte-Foy

Et des centaines de gens sont là ce soir, noircissant la Grande Rue, regardant passer le défilé qui danse et qui brille, j'éprouve pour ces gens de la chaleur humaine, comme jamais. Je les connais peut-être. Peut-être que je les croise tous les jours. J'en ai reconnu quelques uns. Nous sommes au Village.

Le 8 décembre à Sainte-Foy

Et le Père Noël attend son heure, les bras croisés. Il y en avait un vrai sous une tente. Et je vous le demande : quel besoin d'aller à Lyon se faire étouffer par la foule anonyme, quand tout ici est fait pour notre plaisir !? - Oui, vraiment, mon plus joli 8 décembre à Sainte-Foy. A l'heure où j'écris ces lignes, il me semble que j'ai encore la musique dans la peau, et les paillettes des Illuminations au fond des yeux. Bonsoir mes amis. Je viendrai vous voir bientôt. Patience ♥ !

Le 8 décembre à Sainte-Foy
Commenter cet article
C
Bonsoir Thaddée, <br /> Nous passons vous faire un petit coucou en passant ...<br /> Bonne fin de semaine et caresses à Félix
Répondre
L
Un très bon reportage , on est avec toi<br /> A bientôt
Répondre
J
C'est chaleureux tout ce monde et ces lumières. J'envierai toujours ces traditions françaises dans mon italie commerciale!!!<br /> Bises
Répondre
P
Cela fait plaisir de voir les villes en fête - Place du Ralliement à Angers, il était difficile de marcher ce W.E.<br /> Les enfants étaient heureux ! Alors, profitons des moments heureux.<br /> à bientôt
Répondre
F
une bien jolie manifestation
Répondre
C
Quelle belle soirée en effet !
Répondre
M
C'est vrai que l'ambiance de cette petite fête a l'air conviviale !<br /> Bonne soirée et câlin à Félix
Répondre
T
Merci pour ta visite Evy, passe une bonne fin de soirée !
Répondre
E
Bonsoir<br /> C'est beau noël toutes ses décorations<br /> Je me permet de te proposer mon dernier livre<br /> <br /> Idée cadeaux pour qu'il soit sous l'arbre de Noël à temps !<br /> <br /> http://editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/evelyne-genique-la-vie-n-est-qu-un-voyage.html#.VHXpNaIHpvs.facebook<br /> <br /> Merci bonne soirée<br /> <br /> Bisous féerique Evy
Répondre