Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le cardon, la vedette lyonnaise

Publié le 18 Décembre 2014 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Cerise et Potiron, la Gazette

Le cardon, la vedette lyonnaise

FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON : DÉCEMBRE
FRUITS : clémentine, orange, pomme, poire, mangue, banane, litchi, noix sèche
LÉGUMES : endive, CARDON, crosne (petit légume-racine rustique, tubercule allongé et annelé qui ressemble vaguement à un tire-bouchon ou à une chenille boursouflée ;-) panai, poireau, courge, chou, navet, céleri, carotte

Cerise et Potiron, la Gazette (décembre 2014)

Cardon lié avec du carton ondulé recouvert de plastique (Rustica)

Cardon lié avec du carton ondulé recouvert de plastique (Rustica)

Le cardon, la vedette lyonnaise

Ce légume (le cardon) consommé de décembre à mars, est un proche parent de l'artichaut, tant par l'aspect que par le goût. Il ressemble à bien des égards à leur ancêtre commun, le chardon, dont il est une forme géante avec des pétioles larges et charnus. Cultivé dès l'Antiquité, le cardon était particulièrement prisé par les Romains qui dégustaient le pied et la tête de ce légume dont on retrouve trace dans un banquet officiel donné par la ville de Lyon en février 1548 ! A Vaux-en-Velin, les maraîchers, qui bénéficient d'un sol idéal composé des limons calcaires et sableux des alluvions de Rhône, se sont spécialisés dans sa culture. Et ils célèbrent sa fête le 8 décembre, comme à Lyon celle des Lumières. Le cardon contient très peu de calories (10 Kcal) et a un excellent apport en minéraux et en fibres. Il participe au bon équilibre phosphore-calcium qui est important pour la croissance des enfants. Son apport sodium-potassium est également intéressant car il est favorable à l'équilibre de la tension chez l'adulte. Ce légume oublié accompagnera parfaitement vos viandes pour vos fêtes de fin d'année.

_▲_ Cliquer sur l'article pour le lire facilement

_▲_ Cliquer sur l'article pour le lire facilement

Le cardon, la vedette lyonnaise
Commenter cet article
F
je ne connais pas ce légume tu me l'apprends
Répondre
T
C'est un légume typiquement régional, c'est pour ça que tu ne le connais pas. Si un jour tu passes par Lyon ou dans la région, tu pourras en goûter :)
N
Un délice . Un peu long à préparer ...........
Répondre
T
Et c'est pourquoi je l'ai acheté tout prêt :)
E
Je ne me rappelle plus le goût de ce légume :-( Pourtant, quand je redescends à Lyon ou à Rome je ferais bien d'y regoûter...
Répondre
T
Coucou Eric, je te dirai ça bientôt, je viens d'en acheter :-) Je t'embrasse, passe de Joyeuses Fêtes auprès de ceux que tu aimes !
L
Vedette lyonnaise ? Pas seulement lyonnaise ! Toute la région entre Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève !<br /> Le gratin de cardons est LE plat des Genevois le jour de Noël.<br /> Même recette ? Pas exactement mais partitions à peine différentes sur la musique sauce blanche ou rousse.<br /> Peu importe : toujours très bons.<br /> Mais surtout pas à la tomate ! Beurk !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
Ah non pas à la tomate, je n'aime pas ça :) Dis donc Frimousse, tu ne manges pas de cardons toi ;-) ?