Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

La liberté et ses limites

Publié le 17 Janvier 2015 par Thaddée in Récits Petits mystères au quotidien, Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Transcription du rêve que j'ai fait dans la nuit du 16 au 17 janvier 2015

Je viens d'emménager à Monchat. Je me rends bien compte que mon nouveau domicile est très éloigné de mon lieu de travail mais ça ne m'affecte pas vraiment. Je pars à la découverte de l'appartement qui semble s'agrandir au fur et à mesure que je le visite. Toujours la même chose : dans certaines pièces il traîne pas mal de meubles et d'objets des occupants précédents ; certaines portes donnent directement sur l'appartement des voisins, il faut donc que je les ferme à clé pour qu'ils ne puissent pas pénétrer chez moi.

La liberté et ses limites

L'animation, dehors, est extraordinaire. Très peu de verdure en vérité, mais un escalier devant chez moi par où montent et descendent plein de gens qui m'ont l'air de beaucoup s'amuser. J'ai tellement de fenêtres que je ne sais par où regarder. Le soir, grand rassemblement sur la terrasse, c'est l'heure des Folies Bergères et de leur petite musique désopilante. Puis un groupe de Juifs fait irruption chez moi pour prier. Je ne sais comment participer, alors je me contente d'observer. A leur départ je me mets à rire : "Imagine que je sois en pleine page d'écriture", dis-je à maman. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'allées-venues dans mon nouveau logement. Plus tard, c'est au tour des Sunnites.

La liberté et ses limites

Je viens de demander à papa où sont les cartons du déménagement. Il ouvre un grand placard pour me les montrer. J'aimerais bien retrouver mon radiateur électrique mais j'ignore dans lequel de ces cartons il est emballé. Je reprends l'exploration de mon nouveau chez-moi, parce qu'il me semble bien que j'ai déjà habité là, et que j'ai beaucoup aimé cet appartement, et qu'à l'époque j'ai déménagé par erreur, ce qui m'a causé bien des regrets. Le cœur battant j'ouvre une porte. Oh j'en avais l'intuition ! - Derrière, il y a cette chambre qui à elle seule suffirait à mon bonheur, et qui confirme mon premier sentiment : oui, j'ai déjà habité ici. Je raffolais de cette chambre et de son lit-monument sous la grande fenêtre. Mais déception ... la chambre est à ciel ouvert, je ne pourrai pas y dormir.

La liberté et ses limites

J'habite à Monchat, c'est très bétonné. C'est très loin de mon lieu de travail, les gens sont sacrément envahissants. Mais j'adore cet appartement, je me servirai des meubles et des objets qui sont restés sur place, et mes voisins ne pourront plus entrer chez moi, j'ai fermé à clé toutes les portes contigües.

La liberté et ses limites

Contexte

Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

John Stuart Mill

Samedi 17 janvier 2015 - Des manifestations anti-Charlie ont eu lieu, pour protester contre la Une du journal des survivants qui donne encore à voir une caricature de Mahomet. Certains ont proféré des menaces explicites : "Si Charlie-Hebdo continue à se moquer de Mahomet, il y aura des conséquences". Peut-être, qu'effectivement, Charlie Hebdo devrait revoir ses positions, et cesser d'attaquer la religion musulmane, avant que le conflit ne dégénère en guerre de religion.

Art 11 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Liberté d'expression, liberté de modération

La liberté et ses limites
Commenter cet article

Chatdesîles 25/01/2015 14:35

Adorable le petit poème sur les crayons !

flipperine 19/01/2015 16:03

un appartement où l'on ne doit pas se sentir chez soi tout de même, on fait de drôles de rêves tout de même et le poème sur les crayons est très joli