Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Non à l'amalgame

Publié le 8 Janvier 2015 par Thaddée in Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Non à l'amalgame

Ce n'est pas facile de trouver les mots après ce qui s'est passé, alors vous voyez, je me sers des mots des autres. Des mots lourds de sens, ou au contraire légers comme des plumes. Parce qu'il faut savoir rester léger, en mémoire de ceux qui savaient si bien nous faire rire. Ils ne voudraient pas qu'on pleure et qu'on se désespère, même si ce qui s'est produit est tragique.

Ce qui est tragique aussi, c'est de voir qu'à quelques heures de l'attentat qui a frappé le journal Charlie Hebdo, des attaques visent des mosquées dans plusieurs régions françaises, comme si ce que nous craignons venait à se confirmer : l'amalgame.

Ces attaques visent clairement la communauté musulmane ; communauté qui pleure avec nous ses dessinateurs et ses policiers. Non, tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Alors non aux représailles, non à la stigmatisation.

Des centaines de milliers de gens se rassemblaient spontanément hier soir en hommage aux victimes de l'attentat. Chrétiens et Musulmans, ensemble, contre les machines à tuer que sont les extrémistes sans foi ni loi.

Pour être plus forts contre la menace terroriste il faut rester soudés. Ne pas laisser la peur nous envahir, et ne pas tolérer que des racistes récupèrent au nom de la justice ou de je ne sais quoi les méthodes barbares des djihadistes.

Non à l'amalgame
Commenter cet article
F
ceux qui ont tués sont pour moi comme une secte des gens qui sèment le mal <br /> nous honorons tous le même Dieu avec un nom différent selon nos religions
Répondre
T
Je suis complètement d'accord avec toi Flipperine, j'ai prononcé moi-même, plusieurs fois, ce terme de secte pour désigner le terrorisme, car il s'agit de gens embrigadés qui ne savent plus penser par eux-mêmes ni faire la part du bien et du mal. Dieu est universel, et ne veut pas qu'on se tue.
L
D'accord à 1000000% !<br /> Et Ahmed, le flic blessé, achevé d'une balle dans la tête, &quot;bon&quot; musulman, pourtant.<br /> Je suis (AUSSI) Ahmed.<br /> Et Frédéric, l'ouvrier d'entretien qui simplement se trouvait là ? Je suis (AUSSI) Frédéric.
Répondre
T
Bien dit le Maître de Frimousse. Un des terroristes n'a pas hésité à achever le policier musulman qui était blessé, à terre, et qui demandait grâce. On voit bien, là, que terroriste et musulman ça fait deux.
L
Pas facile actuellement , et je pense que les jours prochains promettent bien encore car il va venir le temps du bal des cocu , la liberté d'expression va partir en éclat dans notre quoditien , alors la critique , tu ne l'aime pas ? Allez hop tribunal ou insultes et pourtant il y a peu tu a dis quoi ? que tu étais Charlie ? <br /> A bientôt
Répondre
T
Non, la liberté d'expression ne va pas partir en éclats, c'est notre credo, c'est notre raison d'être, et ceux qui nous feront taire ne sont pas encore nés. Ce que je dis : c'est que TOUS les musulmans ne sont pas des terroristes. Il y en en fait très peu de musulmans qui le sont, qui sont extrémistes, qui ont été conditionnés pour le devenir. Il ne faut pas tout mélanger. Il ne faut pas céder à la xénophobie. Le terrorisme n'est pas affaire de religion, c'est affaire de barbarie. La plupart des Français musulmans se sentent aujourd'hui Charlie ; ils SONT Charlie. Si l'on commence à voir des terroristes partout, on est foutu.
D
Difficile de ne pas faire l'amalgame quand les bons musulmans se laissent entraîner dans des voies parallèles terroristes. le bourrage de crâne rend le plus humble enragé! A vrai dire je ne sais que penser juste que l'Islam me sort par les yeux et la tête! Comment une religion peut-elle aboutir à de telles extrémités mais nous avions bien l'Inquisition autrefois?????
Répondre
T
C'est ça le piège, commencer à voir dans tout musulman un terroriste potentiel. Et pourtant, il suffit de les écouter, de les entendre s'exprimer : ils sont aussi bouleversés que nous par ce qui s'est produit le 7 janvier. Ils le sont peut-être plus encore que nous, parce que les terroristes se réclament de la même religion qu'eux, et que c'est au nom de cette religion qu'ils tuent. Mais l'islam n'est pas une religion de tueurs. Ce sont les tueurs qui l'interprètent de travers pour se donner des raisons de tuer.