Dress code pour maison

par Thaddée  -  18 Avril 2015, 18:12  -  #Lugdunum à tous les temps

Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse.

Nietzsche

La maison, c'est mon dada. Je suis très : déco intérieure. Toujours à la recherche du petit objet qui apportera sa touche de fantaisie à mon chez-moi, je fréquente assidûment brocantes et vide-greniers. Mais j'aime aussi les façades, portes et volets, qui pour certains donnent à voir l'âme de ceux qui vivent derrière.

Dress code pour maison
Dress code pour maison
Dress code pour maison

C'est sans doute aussi pour ça que je me soucie d'habiller mon blog aux couleurs de mon humeur. Mon blog, c'est aussi ma maison. Dans laquelle je reçois des visiteurs. Qui regardent autour d'eux, je j'espère, la peinture et la tapisserie, les meubles et les tableaux.

Dress code pour maison

Un blog c'est comme une maison qui entrouvre sa fenêtre et jette un regard sur le monde. Et les gens qui passent devant, perçoivent qu'y vivent des gens peut-être sociables, en tout cas, qui se sentent bien chez eux.

Dress code pour maison
Dress code pour maison

Les fenêtres fermées, surtout quand elles sont équipées de vieux volets de couleur, m'évoquent la paix intérieure. Un logement civilise l'homme. Le nomade est plus sauvage. Et le Sans Domicile Fixe, un être humain dont l'identité se ruine peu à peu, dans les tourmentes de l'errance et des errements ...

Le mauvais genre

A Londres, une propriétaire revancharde se venge de ses voisins en couvrant sa maison de rayures blanches et rouges. Bien joué : le voisinage est scandalisé.

"C'est très, très criard. Sans vouloir paraître prétentieuse, ce n'est pas du tout le genre de Kensington", s'est plaint Saskia Moyle, 18 ans, qui vit en face de cette maison avec son père, auprès du quotidien The Gardian. "Je pense que c'est une monstruosité de mauvais goût", a-t-elle ajouté. {Europe1}

"C'est très, très criard. Sans vouloir paraître prétentieuse, ce n'est pas du tout le genre de Kensington", s'est plaint Saskia Moyle, 18 ans, qui vit en face de cette maison avec son père, auprès du quotidien The Gardian. "Je pense que c'est une monstruosité de mauvais goût", a-t-elle ajouté. {Europe1}

Vous aussi vous pensez que "c'est épouvantable, absolument épouvantable" ? - Moi non. Bien sûr, il manque un peu la mer ..

Dress code pour maison

Mais la couleur c'est riant. Pourquoi les maisons ne s'habilleraient-elles pas elles aussi de rayures ou de petits pois ? Faut-il que ce soit toujours uniforme, aux normes, et standard ? - On n'a pas tous envie d'habiter dans un lotissement.

Dress code pour maisonDress code pour maisonDress code pour maison
Dress code pour maisonDress code pour maisonDress code pour maison

A Saint-Romain-au-Mont-d’Or, un musée d'Art contemporain, à ciel ouvert et gratuit, avec un parcours muséal de 9000 m2 pour découvrir 5400 œuvres. La Demeure du Chaos Alchimique inspirée des Demeures philosophales de Fulcanelli.

La Demeure du Chaos (parfois abrégé DDC) est un ancien relais de poste du xviie siècle, situé à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, entièrement transformé et déstructuré sous l'impulsion de Thierry Ehrmann son actuel propriétaire. La Demeure du Chaos est aussi devenue un musée d'art contemporain, sous le nom de Musée L'Organe, dont l'entrée est gratuite.

► Petit village paisible de l'Ouest lyonnais, Saint-Romain-au-Mont-d'Or abrite bien malgré lui un habitant des plus turbulents: l'artiste plasticien Thierry Ehrmann qui, bouleversé par les attentats du 11 septembre 2001, a entrepris de transformer sa propriété d'un hectare en «Demeure du Chaos». Soit un vaste chantier de murs calcinés, de cratères et coulées de béton, de ferrailles rouillées, de carcasses de voitures, d'hélicoptère, de tank, au milieu desquels se mêlent têtes de mort, portraits de Ben Laden, de Baudelaire ou même - il vient d'y faire son entrée - de Jérôme Cahuzac.

Dress code pour maison
Dress code pour maison
Dress code pour maison

On ne peut pas tous aimer les mêmes choses. Mais trop souvent, la majorité se ligue contre un seul. Un marginal, original, excentrique, qui fait les frais du conformisme et des usages en vigueur. On veut bien mettre une antenne parabolique sur son balcon, mais pas avoir de rayures sous les yeux. On accepte que son chien transforme la rue en toilettes publiques, mais on ne veut pas avoir de rayures sous les yeux. On s'autorise à secouer la cendre de sa cigarette par la fenêtre, mais on ne veut pas avoir de rayures sous les yeux. On vit dans le béton, les graffiti, dans le vacarme et dans la pollution. Mais on ne veut pas avoir de rayures sous les yeux. C'est pas le genre de Kensington. C'est pas le genre de Saint-Romain-au-Mont d'Or. C'est pas le genre des gens chics. C'est moche, et ça choque. Vivre devant les ruines fumantes des twin towers à New-York, ça c'était moche. Vraiment moche. Mais tout est relatif n'est-ce pas.

Dress code pour maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
J'aime beaucoup les vieux volets, les portes marquées par le temps, j'adore les peindre comme pour deviner leurs secrets

Bon 8 mai
Répondre
A
Coucou Thaddée !
Que deviens-tu ? J'espère que tu vas bien !
Je pense à toi très fort et je t'embrasse pareillement. Des câlins à tes zanimos
Répondre
F
comme on dit chacun fait son lit comme il veut se coucher mais il ne faut pas exagérer il ne faut pas dénaturer un quartier tout de même par notre originalité
Répondre
A
Bonjour soleil,
J'aime bien l'ensemble. J'adore la série sur les volets bleus et bleu-vert qui m'ont rappelé je ne sais pourquoi'"Une maison bleue, accrochée à la colline...". Je kiffe grave les rayures rutilantes de ces personnes qui ont refusé d'entrer dans le moule bien pensant du conformisme. Enorme coup de coeur pour la demeure du Chaos, avec ses drôles de maison, son fouillis chaotique, cette pensée de Nietzsche si belle, et ce visage au front graphé de rouge qui sort de la pierre. Merci pour cette balade hors des sentiers battus et rebattus !
Belle semaine. Bisous pour toi et caresses à Félixou. Sans oublier le zozio dans sa cage !
Répondre
F
J'aime bien cette "demeure du chaos". C'est original, beaucoup d'idées.
Pour les volets, c'est bien mais je n'ai pas vu de volets en bois avec un coeur au milieu.... dommage. Bonne journée Thaddée, bizoux et caresses à Félix.
Répondre
M
Un billet sympathique, des volets aux différentes couleurs, y en faut pour tous les goûts : je suis dans le thème, je tends à ce que tu cherches subtilement à nous faire comprendre... tous les goûts sont dans la nature et c'est bien ainsi. :) L'essentiel est que chacun se trouve bien à sa place, bien dans ses baskets comme on l'entend dire et j'ajouterai une petite maxime que je m'applique à moi-même : Bien faire et laisser dire :)

Beau dimanche Thaddée
Répondre
M
C'est vrai que les volets en bois, c'est plus sympa que le PVC ! Mais souvent les gens préfèrent ce dernier car sans entretien. C'est dommage ! J'aime bien aussi les maisons de couleur, mais les petites maisons, comme certaines maisons de pêcheur.
Bon dimanche et câlins à Félix de la part de Poupette !
Répondre
L
On s'est rendu compte que la déco(ration) c'est ton dada. Ne serait-ce que par les changements fréquents d'apparence de ton blog. - j'ai bien écrit "blog" et non "blogue".
Pour ma part je passe le moins de temps possible à bidouiller l'apparence du blog - c'est pour cela que je ne mets pas à jour la version de Wordpress que j'utilise et que je ne publierai plus rien sur Over-blog.
Mais, heureusement, nous sommes tous différents ! Car sinon ce serait les troupes d'Hitler défilant sur les Champs-Élysées !
Figure-toi que j'ai un point commun avec... Alain Juppé. Comme lui, j'ai des difficultés à admettre l'e persillage de notre langue par des mots ou expressions anglais. "Pourquoi appeler un magasin 'Carrefour-market' et non pas 'Carrefour-marché' ?" demande-t-il. À une époque on a voulu nous imposer le 'fioul' à la place du 'fuel', le 'gazole' à la place du 'gas-oil' - alors que l'Europe entière met du 'diesel' dans le réservoir de ses voitures diesel !
Aujourd'hui c'est la débandade. Dans le domaine des sports 'in', comme le 'free-style' et ses figures, dans le domaine de la musique, dans le domaine de la dénomination des produits commerciaux, alimentation, autos, etc.
Quand la Maîtresse de Frimousse va au travail le lundi elle essaie de se conformer au 'dress-code' décidé par ses collègues. Quant au 'vintage' il est partout.
Ne suis-je pas un peu - beaucoup trop - 'vintage' ?
I am as reluctant as Alain Juppé to accept the current use of English words and expressions intermingled in French language. It is a perfectly snobbish attitude. 'Chaussures de course' have become 'chaussures de running', "patins à roulettes', 'rollers', 'le pas de patineur', le 'skating'....
'Ordinateur' has not become 'computer' yet.
Have a nice Sunday. Pardon... bon dimanche !
Répondre
L
Très bien la collection de volet, j'aime beaucoup mais tu dois le savoir.
J'espère que tu passera voir la bonne nouvelle du jour
A bientôt
Répondre