Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Editions Les Occultés

Publié le 13 Avril 2015 par Thaddée in Journal d'un écrivain, Lugdunum à tous les temps

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sainte-Foy-lès-Lyon

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sonia Ligorred met en lumière les auteurs de l'ombre

Amatrice d'un genre littéraire spécifique qu'elle estimait mal représenté, Sonia Ligorred a décidé d'éditer elle-même les auteurs en qui elle croit.
Amatrice d'un genre littéraire spécifique qu'elle estimait mal représenté, Sonia Ligorred a décidé d'éditer elle-même les auteurs en qui elle croit.

Edition. Parce qu'elle ne trouvait pas les écrits qu'elle voulait lire, Sonia Ligorred, traductrice de profession, a créé sa propre maison d'édition.

Comment décide-t-on un beau jour de devenir éditrice ?

Quand on a envie de lire autre chose que ce qui sort régulièrement. Quand on connaît des auteurs qui n'arrivent pas à se faire publier et qui sortent un peu des sentiers battus. Quand on recherche une autre littérature.

Vous êtes mère de famille, traductrice et maintenant éditrice. Vous jonglez ?

Comme toutes les mamans qui travaillent. J'ai de la chance, mon époux et la famille suivent. C'est un sacré challenge que je me suis donné. C'est une aventure extraordinaire. J'aime écrire, je suis passionnée. Je sais ce que c'est de ne pas être publié et d'essuyer un refus, d'autant plus que je vise une catégorie particulière de genre.

C'est-à-dire ?

C'est une littérature de société, psychologie de l'être humain, underground, trash, sans être trop violente, ni trop sexuée, à la fois du fantastique et du paranormal, contes et légendes. C'est un mélange pour des écrivains, écritures qui osent, qui bousculent, n'ayant pas peur d'aborder des sujets contemporains. A chaque fois ce sont des auteurs passionnés et motivés par ce même besoin de transmettre des émotions, des envies, des idées, ou des expériences qui permettent au lecteur de vivre pleinement les mots.

Comment cela se passe-t-il ?

Nous sommes une maison d'dition à compte d'éditeur. Les livres sont imprimés en version papier et en version numérique. L'idée, c'est d'offrir aux auteurs de l'ombre la possibilité d'exprimer un acte de création littéraire sans censure des idées, ni des mots. Je fais des appels à manuscrits ◘

Propos recueillis par Jocelyne Takali

Editions Les Occultés

lesoccultes.com

contact@lesoccultes.com

_▼_ Bio Express

 

1977

Naissance le 16 août à Lyon 7°

2003

Diplôme universitaire de traductrice à Lyon II

2011

Devient traductrice à son compte

2013

Publie plusieurs nouvelles aux éditions La Matière Noire

2014

Lance sa première publication en tant qu'éditrice avec les Occultés

Commenter cet article
M
Dommage que ma plume soit à l'arrêt sinon j'aurais pu m'intéresser à cette maison d'édition pour un éventuel partenariat.
Répondre
F
C'est bien de faire connaître des écrivains "occultés". Bonne initiative, il faut bien du courage pour se "lancer" mais qui ne tente rien.... Bizoux Thaddée et caresses à Félix
Répondre
G
Une maison d'édition qui se démarque un peu de ses concurrentes . Intéressante.
Répondre
L
Je ne connais pas mais c'est une belle présentation<br /> A bientôt
Répondre
T
Merci Christian, bonne soirée à toi, à bientôt.
A
Je suis allée voir ! Très intéressant !
Répondre
T
J'ai pensé à toi en publiant cet article. Contes et légendes, un peu sombre ... c'est tout à fait toi.
A
Bonsoir !<br /> cela donne envie de la découvrir et de voir en détail ce qu'elle propose en tant qu'éditrice alors doublement merci pour ce partage . Gros bisous et douce soirée. Sans oublier mes caresses pour Félix<br /> <br /> NB : J'ai pris bonne note de l'adresse
Répondre
T
Et ça donnerait envie de créer sa propre maison d'édition non ? - Bonne soirée An'Maï, je pense effectivement que cette éditrice pourrait t'intéresser, et qu'elle pourrait être intéressée par tes nouvelles ou romans.
F
il faut bien du courage tout de même pour monter sa propre entreprise
Répondre
T
Et je sais ce que c'est, j'en ai monté une avec une amie il y a bien longtemps, ça s'est cassé la figure mais cette amie l'a remise à flot toute seule, des années plus tard.
O
Je'ai qu'un mot à dire:BRAVO. Et j'ajoute: FELICITATIONS.
Répondre
T
Merci Orfée, j'ai trouvé qu'il serait intéressant de faire connaître cette nouvelle maison d'édition qui veut donner sa chance à des auteurs hors-normes et méconnus.
E
Superbe ce partage merci bonne journée bisous Evy
Répondre
T
Bonsoir Evy, toi aussi ça pourrait peut-être t'intéresser, toi qui écris. Je t'embrasse, à bientôt.