Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le "gigantesque bahut"

Publié le 10 Avril 2015 par Thaddée in Photo et Vidéo

Passage en vitesse car j'ai rendez-vous cet après-midi ;-) Je vous retrouve ce soir, au plus tard demain. Belle fin de semaine à vous ! ... tandis que je vous laisse avec le "gigantesque bahut" des frères Goncourt, la Maison de Bois de Mâcon.

Clic sur les photos !Clic sur les photos !

Clic sur les photos !

La Maison de Bois, 13 Place aux Herbes à Mâcon, est devenue Monument Historique en 1920. Elle accueille actuellement un restaurant où l'on peut manger des salades et des pizzas. Sa construction remonterait aux années 1490-1510. C'est le plus ancien bâtiment de la Cité Lamartine.

Clic sur les photos !Clic sur les photos !

Clic sur les photos !

L'ossature de bois est ornée de statuettes, d'inspiration parfois grivoise. Les sculptures représentent des singes, des hommes et des personnages masqués. Ils sont entourés d'animaux familiers et flirtent parfois avec le registre fantastique !

Clic sur les photos !Clic sur les photos !

Clic sur les photos !

Elle a été rénovée en 2011 et a retrouvé tout son lustre d'antan. Les frères Goncourt comparaient La Maison de Bois de Mâcon à un "gigantesque bahut" !

Le "gigantesque bahut"
Commenter cet article
F
une belle et grande maison
Répondre
T
Et très ancienne !
F
C'est impressionnant cette maison.<br /> Très printanier ce fond de blog, j'aime bien ces papillons bleus et les perles de nacre. <br /> Pour Auxerre c'est plus haut que Dijon.... C'est une jolie petite ville.<br /> Bonne journée. Bizoux ma Thaddée et caresses à Félix<br /> Tu n'as pas mis le lien pour le blog de Jean-François, il en a un ?
Répondre
T
Merci :-) Je connais Dijon mais pas Auxerre je crois, à moins que nous y soyons passés avec mes parents dans mon enfance ... Le lien de Jean-François est au bas de la citation qui reproduit son commentaire ;-) Je t'embrasse bien fort ma Fanfan et passe un joli week-end avec tes zanimo ♥.
E
Magnifique maison d'antan bonne soirée bis Evy
Répondre
E
Bonsoir magnifique les maison d'antan bonne soirée bisous Evy
Répondre
T
C'est sûr, un superbe souvenir des anciens temps. Cette maison a vu passer des gens du 15ème siècle ! Bon week-end Evy, à bientôt.
L
C'est sur que j'aime ton partage<br /> A bientôt
Répondre
T
Ah tant mieux, c'est tout ce que j'espère ;-) Bon week-end Christian.
M
Intéressant cet article... et merci aux amoureux du patrimoine qui rénovent tout ce qui faisait le charme et la renommée d'antan.
Répondre
T
Sans eux il ne nous resterait rien que nos yeux pour pleurer le passé disparu. Cette maison de bois est incroyable, elle a vu marcher des gens du XVème siècle !
P
A bientôt donc. Lorsque nous habitions Villefranche il est vrai que nous étions plus sur Lyon que sur Macon et pourtant c'est une belle ville.
Répondre
T
Et tout proche de Lyon, à 3/4 d'heure en TER. Tu pourras y aller si tu veux, maintenant que tu habites Lyon !