Coup de cœur absolu pour la cathédrale primitive Saint-Vincent de Mâcon, aujourd'hui appelée par rétronymie* Vieux Saint-Vincent. Romane & Gothique, elle est dédiée à Vincent de Saragosse. Le début des travaux date du XIème siècle ! Elle fut achevée au XIVème siècle. Aujourd'hui le Vieux Saint-Vincent, sis au 20 rue des Ursulines, abrite un musée lapidaire.
* Un rétronyme est un mot nouveau ou une expression nouvelle créé(e) pour désigner un vieil objet ou concept dont le nom original est devenu utilisé pour quelque chose d'autre, ou qui n'est plus unique. La création d'un rétronyme est généralement la conséquence d'une avancée technologique (Wikipédia).
/http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F5%2F5f%2FAxes_M%C3%A2con.svg%2F280px-Axes_M%C3%A2con.svg.png)
Cathédrale Vieux-Saint-Vincent de Mâcon - Wikipédia
538 : Un édifice devait déjà exister du temps de Placide, premier évêque de Mâcon. D'après une tradition ancienne et fiable, le sanctuaire fut d'abord placé sous le patronage de saint Barth...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Vieux-Saint-Vincent_de_M%C3%A2con
Primitif c'est le mot, déchiqueté même ! Fort et fragile à la fois, sévère mais d'un charme fou, le Vieux Saint-Vincent compte, à mon sens, parmi les anciens monuments les plus séduisants, plus encore que la Maison de Bois que je vous montrais hier. Il me semble qu'il m'a fait la même impression que le Théâtre antique de Taormine, en Sicile. J'ai eu le souffle coupé au pied de ses murs, j'avais le cœur qui battait lorsque j'en faisais le tour, je le photographiais avec précaution comme si j'avais pu l’abîmer.
Dehors ? Dedans ? Le Vieux Saint-Vincent crée l'illusion, c'est ce pourquoi aussi je l'ai tant admiré. Suis-je à l'intérieur ? Suis-je à l'extérieur ? - Bon, vous avez peut-être compris. Je vous en dirai plus en répondant à vos commentaires.
Regardez sa façade, elle est plate comme une limande !
Voyez comme il est massif, on dirait presque un château médiéval, voyez comme il est "compliqué", comme ses tours sont élancées ! Sommes-nous à la porte d'une ville fortifiée ?
Et la dernière sous un ciel bleu de carte postale. J'espère que vous avez aimé vous promener avec moi dans les rues de Mâcon, en Bourgogne ...
Ville "moyenne" et calme, bénéficiant de tout un réseau de rues piétonnes et marchandes, et de quais de Saône dégagés, bien que venteux, elle offre au promeneur de bons moments d'évasion et de rêverie. Plusieurs monuments très-très anciens qui lui donnent un cachet tout particulier. Les locations sont deux fois moins chères qu'à Lyon. J'ai beaucoup aimé y retourner (car je l'avais déjà visitée par le passé) mais je ne vous cache pas que ça fait un bien fou de rentrer chez soi, retrouver son Félix et sa Kiki ;-)