Le Vieux Saint-Vincent

par Thaddée  -  11 Avril 2015, 10:56  -  #Photo et Vidéo

Le Vieux Saint-Vincent

Coup de cœur absolu pour la cathédrale primitive Saint-Vincent de Mâcon, aujourd'hui appelée par rétronymie* Vieux Saint-Vincent. Romane & Gothique, elle est dédiée à Vincent de Saragosse. Le début des travaux date du XIème siècle ! Elle fut achevée au XIVème siècle. Aujourd'hui le Vieux Saint-Vincent, sis au 20 rue des Ursulines, abrite un musée lapidaire.

* Un rétronyme est un mot nouveau ou une expression nouvelle créé(e) pour désigner un vieil objet ou concept dont le nom original est devenu utilisé pour quelque chose d'autre, ou qui n'est plus unique. La création d'un rétronyme est généralement la conséquence d'une avancée technologique (Wikipédia).

Le Vieux Saint-Vincent
Le Vieux Saint-Vincent

Primitif c'est le mot, déchiqueté même ! Fort et fragile à la fois, sévère mais d'un charme fou, le Vieux Saint-Vincent compte, à mon sens, parmi les anciens monuments les plus séduisants, plus encore que la Maison de Bois que je vous montrais hier. Il me semble qu'il m'a fait la même impression que le Théâtre antique de Taormine, en Sicile. J'ai eu le souffle coupé au pied de ses murs, j'avais le cœur qui battait lorsque j'en faisais le tour, je le photographiais avec précaution comme si j'avais pu l’abîmer.

Le Vieux Saint-Vincent
Le Vieux Saint-Vincent
Le Vieux Saint-Vincent

Dehors ? Dedans ? Le Vieux Saint-Vincent crée l'illusion, c'est ce pourquoi aussi je l'ai tant admiré. Suis-je à l'intérieur ? Suis-je à l'extérieur ? - Bon, vous avez peut-être compris. Je vous en dirai plus en répondant à vos commentaires.

Le Vieux Saint-Vincent

Regardez sa façade, elle est plate comme une limande !

Le Vieux Saint-Vincent

Voyez comme il est massif, on dirait presque un château médiéval, voyez comme il est "compliqué", comme ses tours sont élancées ! Sommes-nous à la porte d'une ville fortifiée ?

Le Vieux Saint-Vincent

Et la dernière sous un ciel bleu de carte postale. J'espère que vous avez aimé vous promener avec moi dans les rues de Mâcon, en Bourgogne ...

Le Vieux Saint-Vincent

Ville "moyenne" et calme, bénéficiant de tout un réseau de rues piétonnes et marchandes, et de quais de Saône dégagés, bien que venteux, elle offre au promeneur de bons moments d'évasion et de rêverie. Plusieurs monuments très-très anciens qui lui donnent un cachet tout particulier. Les locations sont deux fois moins chères qu'à Lyon. J'ai beaucoup aimé y retourner (car je l'avais déjà visitée par le passé) mais je ne vous cache pas que ça fait un bien fou de rentrer chez soi, retrouver son Félix et sa Kiki ;-)

Le Vieux Saint-Vincent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Une visite complète des lieux dignes d’intérêt de Macon
Répondre
T
J'ai fait ce que j'ai pu :-) Il manque l'Hôtel-Dieu et quelques autres sites dignes d'être photographiés mais il me semble que j'ai quand même vu le principal. Bon dimanche Gérard !
L
Très belle la visite
A bientôt
Répondre
T
J'espère qu'elle t'a plus, bon dimanche Christian.
C
Bonjour Thaddée.
Ces photos racontent bien cet édifice St Vincent de Mâcon.
C'est vrai que cette cathédrale est bien coincée entre les maisons qui sont autour. Il n'y a donc pas de place devant la cathédrale ?
C'est vrai qu'on a peine à savoir si on est dedans ou dehors lorsqu'on ne connait pas les lieux, ce qui est mon cas.
Merci pour votre fidélité à mon blog, alors que je suis peu présente actuellement sur internet.
Plein de câlinous à Félix
Répondre
T
C'est ce que j'aime, les maisons blotties tout contre la cathédrale. Peu d'espace autour et devant, des petites allées, des talus, un escalier ... La coquine, elle ne se laisse pas prendre facilement :-) Bon dimanche Chatdesîles, et plein de caresses à Eowin et Colibri.
F
que de belles choses on peut découvrir en se promenant
Répondre
T
Et le monde est vaste ! Bon dimanche Flipperine.
M
Je l’adore cette église avec cette double caractéristique comme une réconciliation même s’il n’y avait aucune separation. Cette ville mérite vraiment un arrêt prolongé quand je remonterai en Champagne.

Merci
Répondre
T
Ah toi aussi tu l'adores, ça me fait plaisir, je l'aime tellement ! A elle toute seule elle vaut le détour. Elle est belle de tous les côtés ! Oui fais halte à Mâcon si tu peux, c'est une ville très agréable et très calme. Bon week-end à toi et à ta Chat-mallow :-)