Le printemps bien sûr vous connaissez, vous l'avez sous vos fenêtres. Je vais vous montrer le mien, Chemin des Prés, là où se tient l'exposition florale et artisanale du 8 Mai, Nature en Fête. J'ai choisi de vous présenter des miniatures ; un clic agrandira les photos.
Et juste en dessous _▼_ quelque chose que j'ai rarement l'occasion de voir : de l'art topiaire. Sur mes photos l'on peut voir un cheval couvert de lierre ; à côté, l'armature métallique d'une biche (ou d'un autre cheval, c'est difficile à dire).
L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.
L'art topiaire donne à voir des réalisations tout à fait étonnantes et remarquables _▼_ !
/http%3A%2F%2Fwww.parcsetjardins-rhonealpes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F08%2FlArt-topiaire-%C3%A0-la-chinoise-248x300.png)
Quelques réalisations spectaculaires. Téléchargez le diaporama pour le visionner sur votre ordinateur téléchargez
http://www.parcsetjardins-rhonealpes.com/lart-topiaire-a-la-chinoise/
Et maintenant je vous laisse sculpter vos arbres et vos arbustes, en rond, en spirale ou en nuage, et je vous souhaite de passer un super dimanche.