Alors ... nous avons trois gagnants :-) La première : Fanfan-Pirate _▼_ proposait Dijon ou Mâcon. On n'était pas très loin de la bonne réponse !
Les chats d'en bas - Mes créations sur
Les habitants des "chats d'en bas" sont ici (clic sur le nom)
La deuxième, qui n'a pas de blog mais qui fait preuve d'une perspicacité remarquable, c'est Midolu qui, tout en finesse et subtilité, a situé la ville en Bourgogne en précisant qu'elle portait un accent circonflexe. Gagné !
Et le troisième c'est Jean-François _▼_ dont l'enquête est bluffante, je vous livre ici son commentaire _▼_. Bravo Jean-François, je suis bien à Mâcon, à trois-quarts d'heure en TER de Lyon, dans le département de Saône-et-Loire.
Je m'en vais te révéler comment j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de Mâcon, C'est là le fruit d'une minutieuse enquête dont le point de départ a été la constatation que le cycliste qui s'interpose entre ton objectif et le petit square avait un air indubitablement bourguignon.. Une recherche approfondie concernant le restaurant 'Istambul' (sic) qui se trouve en arrière-plan des deux fauteuils en pierre m'a permis de découvrir qu'on y dégustait, quai Lamartine à Mâcon, d'excellents kebabs pour la modique somme de 11 euros. C'était là un premier indice. Ensuite, une étude rapide de la vie et de l'oeuvre de Nomad m'a fait découvrir que la jolie fresque photographiée par toi se trouvait sur un mur de Mâcon. Tiens. Tiens. Il ne me restait plus qu'à vérifier que la belle sculpture des vendangeurs se trouvait bien également dans cette bonne ville, et je pouvais clore l'enquête. Voilà.
Venons-en maintenant à d'autres photos de Mâcon, ville natale de Lamartine _▼_
/image%2F0882497%2F20150409%2Fob_f17482_lamartine.png)
Alphonse de Lamartine naît à Mâcon en 1790 et passe toute son enfance à Milly. Son grand amour de jeunesse, Elvire, déclenche sa vocation pour les lettres. Durant toute sa vie, Lamartine va mener simultanément carrières littéraire et politique de premier ordre.
Retiré de la vie politique en 1849 et criblé de dettes, Lamartine passe la fin de sa vie dans le Mâconnais, sa terre natale. Il meurt à Paris en 1869 et repose aujourd'hui à Saint-Point. Ses œuvres principales sont Jocelyn, La Chute d'un Ange, Graziella et l'Histoire des Girondins.
Dès qu'on sort de la gare, voilà ce qu'on voit _▼_ l'Hôtel des Postes, qui date de 1916 !
/image%2F0882497%2F20150409%2Fob_9983f7_carte-postale-ancienne-2136-bourgogne.jpg)
Beaucoup d'admiration pour cet ancien bâtiment, d'une belle architecture, qui donne envie de passer à la Poste plusieurs fois par jour :-). Mais ce n'était que le début de mes découvertes ...
Le voilà mis au goût du jour, en couleur :-) Il est sacrément beau n'est-ce pas ?
nTout le charme des rues piétonnes et marchandes, qui offre aux promeneurs le plaisir de flâner à l'abri de la circulation. Je dois dire qu'à Mâcon les automobilistes conduisent avec le plus grand calme, et s'arrêtent pour laisser passer les piétons. Lyon, prends-en de la graine !
L'église Saint-Pierre, dans le centre historique de la ville. Le centre-Ville est composé de plusieurs quartiers assez différents les uns des autres : le quartier Saint-Antoine, est, avec la Place aux Herbes, le cœur historique de Mâcon, malgré son relatif éloignement de la Mairie. Ce quartier couvre la partie nord du centre-Ville ; il est traversé par la rue de Strasbourg et constitué de petites ruelles. On y trouve la préfecture de Saône-et-Loire ainsi que l'ancienne cathédrale Saint-Vincent communément appelée le Vieux Saint-Vincent (dont je vous montrerai des photos prochainement, vous verrez, il est d'une beauté renversante !).
Les quais de Saône à Mâcon, qui appellent le grand vent comme la mer ! Spécialement aménagés pour la promenade, ils ne sont pas "construits" comme à Lyon, mais offrent un grand dégagement qui permet de voir très loin, très loin ... Des terrasses proposent aux Mâconnais et touristes de se relaxer dans des fauteuils très confortables et des transats, tout comme sur la Côte d'Azur, un verre à la main.
Merci encore d'avoir participé à mon petit jeu, c'est super sympa :-). Demain d'autres photos qui devraient vous plaire par leur originalité, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en temps voulu !
Et pendant que j'y suis, je voudrais savoir si vous pouvez lire facilement sur mon blog tel qu'il est en ce moment ... sinon je change pour un fond plus clair et plus confortabe à la lecture. Passez une belle fin de semaine, et à très bientôt chez vous !