Ville natale de Lamartine, Mâcon

Publié le par Thaddée

Alors ... nous avons trois gagnants :-) La première : Fanfan-Pirate _▼_ proposait Dijon ou Mâcon. On n'était pas très loin de la bonne réponse !

La deuxième, qui n'a pas de blog mais qui fait preuve d'une perspicacité remarquable, c'est Midolu qui, tout en finesse et subtilité, a situé la ville en Bourgogne en précisant qu'elle portait un accent circonflexe. Gagné !

Et le troisième c'est Jean-François _▼_  dont l'enquête est bluffante, je vous livre ici son commentaire _▼_. Bravo Jean-François, je suis bien à Mâcon, à trois-quarts d'heure en TER de Lyon, dans le département de Saône-et-Loire.

Je m'en vais te révéler comment j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de Mâcon, C'est là le fruit d'une minutieuse enquête dont le point de départ a été la constatation que le cycliste qui s'interpose entre ton objectif et le petit square avait un air indubitablement bourguignon.. Une recherche approfondie concernant le restaurant 'Istambul' (sic) qui se trouve en arrière-plan des deux fauteuils en pierre m'a permis de découvrir qu'on y dégustait, quai Lamartine à Mâcon, d'excellents kebabs pour la modique somme de 11 euros. C'était là un premier indice. Ensuite, une étude rapide de la vie et de l'oeuvre de Nomad m'a fait découvrir que la jolie fresque photographiée par toi se trouvait sur un mur de Mâcon. Tiens. Tiens. Il ne me restait plus qu'à vérifier que la belle sculpture des vendangeurs se trouvait bien également dans cette bonne ville, et je pouvais clore l'enquête. Voilà.

Jean-françois

Venons-en maintenant à d'autres photos de Mâcon, ville natale de Lamartine _▼_

Ville natale de Lamartine, Mâcon

Alphonse de Lamartine naît à Mâcon en 1790 et passe toute son enfance à Milly. Son grand amour de jeunesse, Elvire, déclenche sa vocation pour les lettres. Durant toute sa vie, Lamartine va mener simultanément carrières littéraire et politique de premier ordre.

Retiré de la vie politique en 1849 et criblé de dettes, Lamartine passe la fin de sa vie dans le Mâconnais, sa terre natale. Il meurt à Paris en 1869 et repose aujourd'hui à Saint-Point. Ses œuvres principales sont Jocelyn, La Chute d'un Ange, Graziella et l'Histoire des Girondins.

Dès qu'on sort de la gare, voilà ce qu'on voit _▼_ l'Hôtel des Postes, qui date de 1916 !

Carte postale ancienne - 2136 - BOURGOGNE - Macon - La Poste - 1916
Carte postale ancienne - 2136 - BOURGOGNE - Macon - La Poste - 1916

Beaucoup d'admiration pour cet ancien bâtiment, d'une belle architecture, qui donne envie de passer à la Poste plusieurs fois par jour :-). Mais ce n'était que le début de mes découvertes ...

Ville natale de Lamartine, Mâcon
Ville natale de Lamartine, Mâcon
Ville natale de Lamartine, Mâcon

Le voilà mis au goût du jour, en couleur :-) Il est sacrément beau n'est-ce pas ?

Ville natale de Lamartine, Mâcon

nTout le charme des rues piétonnes et marchandes, qui offre aux promeneurs le plaisir de flâner à l'abri de la circulation. Je dois dire qu'à Mâcon les automobilistes conduisent avec le plus grand calme, et s'arrêtent pour laisser passer les piétons. Lyon, prends-en de la graine !

Ville natale de Lamartine, Mâcon
Ville natale de Lamartine, Mâcon

L'église Saint-Pierre, dans le centre historique de la ville. Le centre-Ville est composé de plusieurs quartiers assez différents les uns des autres : le quartier Saint-Antoine, est, avec la Place aux Herbes, le cœur historique de Mâcon, malgré son relatif éloignement de la Mairie. Ce quartier couvre la partie nord du centre-Ville ; il est traversé par la rue de Strasbourg et constitué de petites ruelles. On y trouve la préfecture de Saône-et-Loire ainsi que l'ancienne cathédrale Saint-Vincent communément appelée le Vieux Saint-Vincent (dont je vous montrerai des photos prochainement, vous verrez, il est d'une beauté renversante !).

Ville natale de Lamartine, Mâcon
Ville natale de Lamartine, Mâcon
Ville natale de Lamartine, Mâcon

Les quais de Saône à Mâcon, qui appellent le grand vent comme la mer ! Spécialement aménagés pour la promenade, ils ne sont pas "construits" comme à Lyon, mais offrent un grand dégagement qui permet de voir très loin, très loin ... Des terrasses proposent aux Mâconnais et touristes de se relaxer dans des fauteuils très confortables et des transats, tout comme sur la Côte d'Azur, un verre à la main.

Merci encore d'avoir participé à mon petit jeu, c'est super sympa :-). Demain d'autres photos qui devraient vous plaire par leur originalité, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en temps voulu !

Et pendant que j'y suis, je voudrais savoir si vous pouvez lire facilement sur mon blog tel qu'il est en ce moment ... sinon je change pour un fond plus clair et plus confortabe à la lecture. Passez une belle fin de semaine, et à très bientôt chez vous !

Ville natale de Lamartine, Mâcon

Commenter cet article

An'Maï 10/04/2015 22:36

Je suis bien heureuse d'être venue...papillonner chez toi !
Très claire, à la fois romantique et joyeuse ta déco !

An'Maï 10/04/2015 22:34

Oupsss ! Commentaire tronqué ! Donc, pas trouvé même après épluchage minutieux de la carte. Je ne connais de Mâcon que la gare TGV où nous avons un jour récupéré mon beau-frère en partant à Oraison(Haute-Provence). Très joli et tu as bénéficié d'un temps superbe pour la visite et pour tes photos ! Bravo à ceux qui avaient creusé plus que moi. Merci pour ce magnifique reportage une fois encore. Gros bisous et caresses à Félixou

Thaddée 11/04/2015 12:05

La gare c'est effectivement un peu juste :-) Oui un temps superbe, avec beaucoup de vent frais mais un beau ciel bleu. Bon week-end An'Maï, ronron de Félixou pour toi et petite Mistic !

An'Maï 10/04/2015 22:28

Bonsoir, bonsoir,

Je n'avais pas trouvé même

Poupette 10/04/2015 21:36

Ton blog est bien lisible, le fond est assez clair. Tu n'as pas besoin de le modifier mais tu fais comme tu veux... Passe un bon séjour à Mâcon.
Câlins à Félixou ! J'espère qu'il ne s'ennuie pas trop !

Thaddée 10/04/2015 22:04

Je suis de retour chez moi :-) Il va très bien, il a beaucoup joué, beaucoup réclamé de câlins et de petites friandises !
Merci à toi Poupette, tu es la seule à m'avoir répondu, à propos de mon fond de blog ... Lequel était encore hier fort sombre, avec des motifs qui brouillaient la lecture. Je l'ai changé ce matin. Il est bien plus lisible !
Un gros câlin a l'adorable Poupette ♥ et à sa Maîtresse un très bon week-end !

Moun 10/04/2015 10:12

Mince, je ne pouvais pas trouver... je ne suis jamais allée à Mâcon...
Magnifique ville au demeurant.

Merci pour cette belle découverte

Thaddée 10/04/2015 18:29

Oui c'est une ville très sympa, remplie de très vieux monuments, très fleurie, très calme, avec un beau réseau de rues piétonnes qui permettent de s'évader au centre de la ville. Bonne soirée Moun !