Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Au Bonheur de Toto

Publié le 10 Juin 2015 par Thaddée in Photo et Vidéo

Troisième et dernier volet de notre petite visite de l'exposition de voitures anciennes qui se tenait cette année sur le terrain du garage Peugeot à Sainte-Foy. La plus réussie des trois que j'ai pu voir. C'était : pro, festif, et réjouissant. De très nombreux véhicules de collection, beaucoup de monde, et le patron avait organisé un délicieux buffet pour ses clients comme en témoigne la photo ci-dessous ; sachant qu'on pouvait trouver les petits fours et les boissons dans le bureau, à l'abri du soleil et de la chaleur. Un adjectif me vient tout naturellement à l'esprit pour qualifier cette expo du 6 juin 2015 : royale.

Au Bonheur de Toto

Une idée de la fête comme jamais vu auparavant : parasol, barbecue, photographes professionnels, amateurs et curieux ... Le patron du garage Peugeot et son épouse ont fait les choses en grand pour faire plaisir à leurs clients. C'est du sérieux. Rien à voir avec la dizaine de tutures à la sauvette qu'on pouvait découvrir presque par hasard, l'année dernière, contre le mur du fond du parking de Casino.

Au Bonheur de Toto
Au Bonheur de Toto
Au Bonheur de Toto

Ce tour d'horizon du terrain donne un assez bel aperçu de l'espace dédié cette année aux voitures de collection que l'on pouvait approcher, contourner, admirer sous tous les angles, et photographier sous toutes les coutures.

Au Bonheur de Toto

Selon toute vraisemblance, cette automobile blanche a participé au Rallye Monte-Carlo de l'année 1961, un beau succès à son palmarès qui lui donne de la valeur.

Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto

Je ne sais pas si c'est un tube, moi j'appelle ça un tube. Il me fait beaucoup d'effet, c'est un genre de jouet tout rond dont on doit avoir un mal fou à se séparer, sûrement qu'il mériterait une vignette rouge ou violette tellement qu'il est polluant mais on s'en fiche, lui au moins il est ... fondant.

Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto
Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto
Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto

Regardez-moi ces petites gueules d'amour sagement alignées, ne donnent-elles pas envie de les choyer comme le plus précieux des biens ? Il en est une au moins que tout le monde a vu dans sa vie ; les autres c'est moins sûr. Ces expositions sont l'occasion unique d'effectuer un retour dans le passé. Pour qui aime se déplacer et partir à la découverte de curiosités, ce genre d'événement représente une vraie chance de s'instruire et de s'extasier. Moi ça me rappelle l'époque du petit bonhomme Michelin.

Au Bonheur de Toto

Pour un peu on passait à côté sans la voir. C'est parce que j'en prenais des photos que les autres se sont aperçus de sa présence discrète et pourtant, c'est la mascotte de Sainte-Foy, son propriétaire roule tous les jours avec, je la vois tout le temps garée sur le trottoir. Et c'est la seule qui fasse acte de présence sur les sites d'exposition parce que les autres propriétaires de deux-roues ne jouent pas le jeu. Or j'ai vu sur la commune de très anciennes Vespa, ainsi qu'une TSA, bref d'anciens deux-roues qui raviraient des gens comme moi, du fait que ce sont ces anciennes petites motos que je voyais dans ma jeunesse ; j'en ai même possédé une dans les années 80.

Au Bonheur de Toto
Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto

Ça fait trois ans que je vous la montre, elle n'a pas pris une ride. Je vous en prie, cliquez sur les photos pour les voir au format réel, les petits formats ne montrent qu'en partie les voitures et la moto.

Le prochain événement : un vide-grenier le 5 juillet. Je ne sais pas ce qu'il vaudra, je n'ai jamais mis les pieds dans un vide-grenier de la Gravière. D'ici là je vous montrerai peut-être quelques clichés pris le 8 mai, date annuelle de la grande manifestation Nature en Fête que je relaie chaque année sur mon blog. L'édition de ce mois de mai m'a beaucoup plu : j'ai fait mon petit tour en calèche et j'ai vu de très jolies créations artisanales. En attendant je vous embrasse et je vous dis à bientôt, terminez bien la semaine si la chaleur ne vous a pas encore fait fondre.

Au Bonheur de Toto
Commenter cet article
C
Joli reportage tout en couleurs et en émotions !<br /> Un petit coucou en passant !<br /> Câlinous à Félix ;)
Répondre
L
Elles sont superbes ces voitures anciennes
Répondre