Dany chante le Sud

par Thaddée  -  6 Juin 2015, 14:07  -  #Photo et Vidéo

Surprise au troisième et dernier jour de braderie au cœur du Village : pour la première fois dans l'histoire de la braderie, des dizaines d'artistes de tout âge exposent leurs sculptures, leurs aquarelles, leurs caricatures, leurs cartes postales personnalisées ... On n'imagine pas le talent caché de certaines personnes que l'on croise, pour certaines, tous les jours.

Dany chante le Sud

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Dany, qui expose pour la première fois grâce à des amis qui l'ont encouragée à se lancer. Dany a commencé par reproduire de grandes œuvres classiques avant de trouver son propre style. Ce qui l'inspire ? - les drapés de grotte dans lesquels elle voit de somptueuses textures trompe-l’œil, les bleus et blancs des pays du Sud, mais encore les minuscules plantes et les grands classiques du cinéma. Dany c'est tout ça.

Dany chante le Sud

A mes yeux, un pur chef-d'oeuvre; De tout ce que j'ai vu ce matin, le tableau que je préfère et que j'ai longuement contemplé tant me subjugue chaque détail. Son origine ? - Une porte. Une porte grecque, avec de la peinture qui s'écaille sur le bois, et des petites vitres carrées. C'est sur ce souvenir de porte grecque que Dany a brodé, si je puis dire, les histoires et les tableaux qu'elle avait en tête. De façon à ce qu'une image remplace la vitre d'origine. En bas à gauche, c'est un Câprier, arbrisseau méditerranéen extrêmement robuste qui pousse sans difficulté dans les sols pauvres et caillouteux.

Dany chante le Sud

Le Mont-Saint-Michel autour duquel Dany a fait onduler, par un procédé très personnel et très particulier, les vagues de sable et d'eau. Ce que j'aime ici c'est l'angle de vue, plongeante, comme une vue d'avion, qui rend encore plus infini l'espace autour de l'île.

Dany chante le Sud

Vendu. La Strada pour lequel une amatrice a eu un très gros coup de cœur au point de l'acheter. De petits collages présentent les personnages inoubliables du film italien.

Dany chante le Sud

Coup de fraîcheur sur l'architecture fidésienne. Tout le charme de la très vieille porte grecque parée de ses mini-formats, poterie, câprier, ce matin ça sent presque la mer au bout de la rue.

Dany chante le Sud

Et on s'évade encore plus loin : terrasse du bout du monde surplombant la mer au bout du monde. Il eût été dommage que Danny n'expose pas, ses amis ont bien fait d'insister pour qu'elle le fasse. En tout cas pour moi ce fut une révélation. Je ne triche pas avec l'art : quand j'aime je le dis, sinon je passe vite mon chemin et là, j'ai fait halte un long moment pour parler avec la peintre avant d'aller chercher mon APN pour revenir prendre des photos avec son autorisation. Voilà qui prouve encore une fois que ma petite commune de l'Ouest lyonnais abrite des gens d'une grande richesse intérieure.

Dany chante le Sud
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonsoir, bonsoir !
Très jolis ces tableaux. Une chouette découverte que tu as faite là ! Mon coup de coeur :la fenêtre en trompe l'oeil. Bisous et des caresses à Félixou
Répondre