Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Je personnalise mon Thème Timeline sur OB Kiwi

C'est la rentrée : vous aurez peut-être envie de rafraîchir l'apparence de votre blog en piochant parmi les quelque 20 Thèmes proposés par Overblog. Mais comme on le sait, sur OB Kiwi chaque Thème a ses propres options, ses propres fonctionnalités. Il est quelquefois difficile de s'y retrouver, surtout pour un débutant ou un nouvel arrivant. Je vous propose aujourd'hui de regarder de plus près le Thème Timeline, l'un des premiers à avoir été créé sur la nouvelle plate-forme.

Je personnalise mon Thème Timeline sur OB Kiwi

Le Thème Timeline est l'un des deux que je préfère avec le Thème Dream High. Ci-contre je vous le présente en noir, mais il existe aussi en version blanche. Ce Thème dépourvu de colonne latérale (colonne de modules) offre sur sa page d'accueil un beau panorama de vos articles récents.

Tel quel, il a déjà "de la gueule" mais on peut le personnaliser très facilement. Son + : il est gratuit.

Dans un premier temps vous pouvez modifier l'apparence de votre Thème en quelques clics

Pour ce faire, il suffit d'aller sur votre administration. Allez dans Gérer puis dans Thème. Une fois sur la page des Thèmes, cliquez sur Configurer. Bien sûr, vous aurez déjà installé votre Thème Timeline en ayant cliqué sur Sélectionner.

Sur la page Configurer, choisissez l'apparence de votre Thème parmi six couleurs prédéfinies : Light blue, Light green, Light Red ; Dark blue, Dark green, Dark red.

Vous pouvez également modifier votre Police d'écriture et choisir parmi les 13 Polices proposées par Overblog. 13 Polices, ce n'est déjà pas si mal. Il est vraiment inutile de vous embêter à télécharger des fonts Google (Polices Google) pour en avoir davantage.

Il est temps maintenant d'installer un fond de blog. De nombreux sites proposent des fonds de blog de toutes les tailles et dans tous les styles. Mine de rien, il n'est pas si facile d'en trouver un qui convienne au Thème Timeline à moins de choisir un fond uni. Ci-dessous je vous montre quelques backgrounds qui feront l'affaire : ils sont adaptés au format de Timeline. Bien sûr, libre à vous d'en chercher d'autres.

Ce fond de blog vintage vient de Studio PaisleyCat's _▼_

Ce fond de blog vintage vient de Studio PaisleyCat's _▼_

Ce fond de blog agréablement zen est une création de MikroMelly _▼_

Ce fond de blog agréablement zen est une création de MikroMelly _▼_

Ce fond de blog vintage vient de The Background Fairy _▼_

Ce fond de blog vintage vient de The Background Fairy _▼_

Cet élégant fond de blog vient du site The Digital Bakery _▼_

Cet élégant fond de blog vient du site The Digital Bakery _▼_

Voilà une première étape franchie avec succès : vous avez choisi la couleur de votre blog et la Police qui vous correspond le mieux ; vous avez installé un fond de blog. Et vous pourriez vous en tenir là. Cependant, en ce qui me concerne, il y a quelque chose qui me chiffonne : la barre de menu, que je trouve disgracieuse au possible _▼_.

On voit bien la barre de menu, gris-blanc sur fond rose

On voit bien la barre de menu, gris-blanc sur fond rose

Si vous souhaitez la supprimer pour obtenir une apparence globale plus harmonieuse, pas le choix : il va vous falloir entrer dans le CSS pour la modifier. Je vous rassure tout de suite : il s'agit d'une manipulation très simple. Toutefois, si vous débutez sur les blogs, si vous n'avez jamais entendu parler de CSS, ne vous y risquez pas : vous pourriez bloquer, sans le vouloir, votre blog.

Améliorer l'apparence du blog en modifiant quelques lignes de CSS

  • Supprimer la barre de menu

Sur la page des Thèmes vous avez le choix entre : Sélectionner, Configurer, Editer. Cliquez sur Editer. A présent, vous avez le code CSS/HTML sous les yeux. Pas de panique, c'est très facile. Dans le code vous recherchez la ligne :

.menu {

background-image: url("http://assets.over-blog-kiwi.com/t/timeline/images/date.png");

Il vous faut supprimer l'image de fond de la barre de menu :

.menu {

background-image: url("");

Avant d'enregistrer votre manipulation, n'oubliez pas de cliquer sur Aperçu pour visualiser le résultat obtenu. N'enregistrez que si vous êtes satisfait du résultat.

Ci-dessous _▼_ voilà un exemple de la nouvelle apparence de votre blog : comme vous pouvez en juger par vous-même, la barre de menu n'est plus en travers du blog : elle a disparu. Les onglets du menu s'affichent directement sur le fond de blog.

La barre de menu est supprimée ; les onglets s'affichent directement sur le fond de blog

La barre de menu est supprimée ; les onglets s'affichent directement sur le fond de blog

Si vous avez réussi à supprimer votre barre de menu sans trop de problèmes, vous pouvez maintenant vous lancer dans une seconde aventure : mettre un fond d'article. Sur l'image ci-dessus _▲_ on n'a pas ajouté de fond d'article pour ne pas alourdir ni compliquer davantage l'aspect du blog, mais il est toujours possible d'en insérer un, que l'on choisira de préférence clair et sans motif pour préserver la bonne lisibilité du blog.

  • Mettre un fond d'article

Pour insérer un fond d'article, aller sur la page des Thèmes et cliquer sur Editer  pour avoir le code CSS/HTML sous les yeux. Cherchez directement la ligne 313 (attention : cela ne vaut que pour le Thème Timeline, chaque Thème ayant son propre code). Voilà ce que vous voyez :

.item {

background-color: #ffffff;

border: 1px solid #cfdce3;

border-radius: 4px;

box-shadow: 0 -2px 1px #f2f2f2 inset;

margin: 20px 20px 0;

padding: 20px;

position: relative;

width: 428px;

word-wrap: break-word;

}

Remplacez maintenant la couleur par une image. Exemple

url("http://www.oumzaza.fr/wp-content/uploads/2012/12/fond-baroque.jpg");

Vous voilà désormais avec un blog tout neuf qui vous ressemble et va pouvoir exprimer tout ce que vous pensez, tout ce que vous faites, tout ce que vous êtes, et que vous choisissez de montrer. Parce qu'un blog, c'est une image de soi, l'image de soi qu'on veut donner !

Et si vous avez envie de jeter un œil sur les particularités du Thème Dream High, c'est par ici : Les dessous rêvés du Thème Dream High. Bon blogging à toutes et tous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article