Destin d'une église

par Thaddée  -  2 Octobre 2015, 18:28  -  #Planète tétraèdre ne tourne pas rond, #Lugdunum à tous les temps

Destin d'une église

C'est le cœur du Village. On l'appelle l'église du bourg. Elle est pleine chaque dimanche. J'y vais à Noël et c'est un grand moment de joie. Elle est très ancienne : à l'origine c'était une humble chapelle avec un escalier de bois qui fut à moité détruite, reconstruite, agrandie. Elle marque l'entrée du Village. C'est notre église, celle du centre de Sainte-Foy. Ça fait des siècles qu'elle est là, on ne pourrait pas imaginer qu'elle n'y soit plus.

Destin d'une église

Pourtant ... je viens de l'apprendre, et je n'ai pas voulu y croire : elle va être démolie. Pas de prêtre, pas assez de paroissiens, manque d'argent pour l'entretenir : elle est condamnée. C'est une rumeur, ai-je répondu. Qu'est-ce que ça peut être d'autre ? - Les bureaux de poste disparaissent, les banques disparaissent, les petites officines disparaissent, mais pas notre église !

Destin d'une église

Hélas. C'est Monseigneur Barbarin en personne qui aurait annoncé la triste nouvelle et Monseigneur Barbarin, ce n'est pas n'importe qui, ce n'est pas quelqu'un qui parle en l'air ou qui pourrait se tromper sur le devenir d'une église.

Ainsi donc, il va falloir vivre avec l'absence d'une église que je vois tous les jours depuis sept ans. Je ne sais pas si ce sera supportable. Je ne sais pas si l'on peut supporter sans broncher qu'on nous prenne tout, notre argent, nos bureaux de poste, nos églises. Il y a bien de l'argent pour bâtir des mosquées. Si ce n'est pas ça l'Apocalypse, la lente apocalypse, l'extinction de tout ce en quoi l'on croit, la fin de tout espoir.

Destin d'une église

Je n'arrive toujours pas à y croire. Je me dis qu'on aura mal compris, mal interprété les paroles de Monseigneur Barbarin, je me dis que l'église est un monument classé, qu'on ne peut pas y toucher, qu'on peut tout au plus lui trouver une autre fonction. Mais la Vierge derrière l'église ? Et les reliques de le jeune Sainte-Foy, suppliciée pour n'avoir pas voulu renier sa foi ?

Aujourd'hui l'église et demain ? - La tour du télégraphe Chappe ? L'aqueduc romain du Gier ? La basilique de Fourvière ? N'y a-t-il vraiment plus d'argent pour préserver les belles choses du passé ? Ou plutôt : où passe l'argent qui devrait servir à protéger notre patrimoine ? Ne suffisait-il pas que Palmyre tombe sous le feu des islamistes, faut-il encore détruire, détruire, détruire, tout ce qui forge notre identité culturelle et religieuse ? - Moi quand je vois tout ça je n'ai plus qu'une envie : partir.