Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

En chemin pour Chappe

Publié le 26 Octobre 2015 par Thaddée in Photo et Vidéo, Lugdunum à tous les temps

En chemin pour Chappe
En chemin pour Chappe

Hier dimanche. Je n'ai pas spécialement le cœur à sortir, surtout pour revoir des choses que j'ai déjà mille fois vues, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé d'échapper à la pression des appels téléphoniques et des pensées qui tournent en rond. Ici, des brassées de chrysanthèmes parmi lesquelles un opportuniste ou deux piquera quelques bouquets pour fleurir ses tombes.

En chemin pour Chappe

Elle est toujours debout, l'ancienne façade grise qui reflète à elle seule la vieillesse d'une ruelle au bout de laquelle retentit le choc de l'anachronisme, avec la récente construction d'un complexe culturel, où vient d'emménager dans des locaux ultra-modernes le vieux cinéma Mourguet.

En chemin pour Chappe
En chemin pour Chappe
En chemin pour Chappe

Le télégraphe de Chappe, 200 ans avant la téléphonie mobile

Texte : Gérard Corneloup
Photos : Fabrice Schiff
Lyon People spécial Sainte-Foy-lès-Lyon, juin 2013

Lyon People spécial Sainte-Foy-lès-Lyon, juin 2013

Plus de 5000 kilomètres de lignes de par l'Hexagone ! C'est le score que pouvait annoncer, il y a moins de deux siècles le télégraphe, sorte d'ancêtre de la téléphonie mobile basé sur un réseau de transmission optique mis au point par le sieur Claude Chappe. Le système consiste à placer sur des tours construites à cet effet, voire des clochers d'église distants d'une bonne dizaine de kilomètres, un grand bras transversal, le régulateur, équipé à chacune de ses extrémités d'un petit bras mobile, l'indicateur. Mu par un préposé, ce dernier forme des angles bien définis représentant les lettres de l'alphabet et livrant ainsi un message reçu d'un autre télégraphe et transmis au suivant.
La première ligne relie Lille à Paris dès 1794. La ligne Lyon-Paris est mise en fonction en 1807, comprenant une bonne cinquantaine de stations situées sur des hauteurs dont, dans le département du Rhône, celles de Chiroubles, de Marchampt, de Saint-Bonnet, de Montmelas, de Marcy-sur-Anse et de Limonest, cette dernière correspondant avec la station de Lyon. Celle-ci est une station double car très sollicitée; placée sur deux tours situées sur la hauteur du quartier Saint-Just, rue du Juge de Paix - aujourd'hui rue Roger-Radisson - en haut de la voie appelée de ce fait montée du Télégraphe, tours plus tard désaffectées ... et froidement jetées à bas en 1985.

Lyon People, juin 2013

Le départ de la ligne du Midi

De Lyon, la ligne du Midi rejoint Marseille, prolongée jusqu'à Toulon en 1821. Sa première station est justement installée sur les hauteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon, avant celles d'Irigny et de Communay. Les conditions atmonsphériques, les erreurs de transcriptions voire d'aiguillage, provoquent maintes interruptions et engendrent divers aménagements, mais le système, réservé aux communications officielles du gouvernement, fonctionne des années durant.
Or la technique avance : au milieu du siècle, le télégraphe électrique entre en scène, desservant en priorité les préfectures, plus tard les particuliers. L'exploitation de la ligne Lyon-Toulon cesse en 1852. Le téléphone peut venir. Pas encore portable. Sainte-Foy a la chance de toujours posséder sa tour du télégraphe.
Là travaillait le "stationnaire", faisant ses visées sur les messages reçus au travers de conduits spéciaux, sortes de lunettes percées dans la toiture. Puis il manœuvrait les manivelles commandant les bras du télégraphe. A la fin du siècle dernier, dépourvue de sa toiture pyramidale, la tour, propriété de la commune, menaçait ruine. L'action pugnace de l'Association pour la conservation déboucha sur la protection du petit édifice, inscrit en 1987 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Un plan de restauration suivit, misant sur la remise en état du bâtiment réalisée en 1992, puis sur l'installation d'un nouveau mécanisme, inauguré ... le 1er avril 1995.

Lyon People, juin 2013

Visite les premiers dimanches de chaque mois
de 14h30 à 18 heures
sur rendez-vous pour les groupes.
En chemin pour Chappe

La petite chapelle, qu'en hiver je viens photographier avant que le jour se lève. C'est ce que je voulais faire hier matin, car je n'arrivais pas à dormir, mais le sommeil m'est tombé dessus en fin de nuit, donc pas de séance photo nocturne.

En chemin pour Chappe

Ça, c'est un endroit que j'aime, un puits de silence et de solitude. Toutefois, peut-être vaudrait-il mieux que je n'habite plus ici quand l'âge avancé m'obligera à faire halte sur tous les bancs qui jalonnent les innombrables montées du Village. Puisque plus rien ne sera jamais plus comme avant, il va falloir s'inventer un après. Mais je n'ai pas encore le courage de l'envisager.

En chemin pour Chappe
En chemin pour Chappe

De petits couacs charmants sur le parcours, qui donnent vie aux rues pratiquement désertes du dimanche. C'est un peu ce que je recherche en ce moment, l'angle de vue qui rafraîchit le sempiternel décor où nous vivons, l'infime détail qui vient mettre sa touche d'originalité dans le déjà vu.

En chemin pour Chappe

Presque une fresque, mais les fleurs sont vraies sur un mur vraiment rose bonbon. Pas de retouche des couleurs, juste un recadrage visant à éliminer un peu de pollution visuelle. Si nous pouvions faire la même chose avec le quotidien : purifier l'air autour de nous ; faire, dans nos pensées, le ménage par le vide. Et ne laisser, contre les parois lessivées du cerveau, qu'une branche fleurie qui ressemble à de la peinture. Nous pourrions alors - respirer.

Commenter cet article