Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Participation paroissiale

Publié le 5 Octobre 2015 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Pour peu que vous suiviez ce blog d'assez près vous savez qu'en général je prends soin de vérifier mes sources avant de balancer une information. En ce qui concerne la fermeture et la démolition de notre église de Sainte-Foy Centre c'était chose impossible, puisque aucun article sur le Net ne faisait référence à cet événement. Ma réaction à l'annonce de cette triste nouvelle fut par conséquent toute émotionnelle _▼_.

Or il se trouve qu'il y avait au courrier ce matin une lettre émanant de la Paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon dont le propos réfute l'éventualité d'une fermeture et d'une démolition de notre bonne vieille église : aucune allusion au manque de prêtre ou d'argent ; aucune allusion à la fin programmée des messes paroissiales. Je vous livre ici in extenso le courrier que j'ai en ma possession _▼_.

Madame, Monsieur, chers amis,
Un très grand merci pour votre participation de 2014 qui était de 37.389 euros.
Grâce à cette participation, nous avons pu compléter la vidéo projection par l'ajout de 2 écrans dans les nefs latérales. Nous avons pu poursuivre la réfection des sacristies. Nous avons également soldé l'achat des bancs de l'église.
Nous espérons rendre les messes plus vivantes et notamment mieux accueillir les enfants et leurs parents pour les messes des familles. La sacristie rénovée est devenue plus accueillante pour les messes de semaine en hiver et pour présenter la liturgie aux tout petits le dimanche.
Nous aimerions poursuivre cette action par la réfection de la 3ème salle jouxtant la sacristie (cette pièce servant aux enfants de chœur, aux équipes liturgiques, aux rangements divers, etc ... ). Notre carillon, en haut du clocher, nécessite, lui aussi, quelques aménagements.
Je vous remercie donc chaleureusement pour votre générosité, ainsi que les membres du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques et l'Equipe Travaux qui donnent du temps, de l'énergie, de la compétence pour les appels d'offre, le suivi des travaux et leur réception.
Je sais que pour beaucoup, financièrement, les temps sont difficiles. Ainsi, cette année encore, chacun verra le don qu'il peut envisager. Nous ne pourrons réaliser nos projets que par votre soutien. Ces réfections deviennent une grande nécessité, afin de procurer un meilleur accueil de tous.
Je vous remercie par avance de l'accueil que vous réserverez à cette demande. Merci pour votre générosité, sans vous gêner ou vous culpabiliser.

Le curé avec le conseil paroissial pour les affaires économiques

Si vous avez pris la peine de lire cette lettre, vous aurez conclu comme moi qu'il n'est nulle part question de mise aux normes. Hormis la phrase "Ces réfections deviennent une grande nécessité", rien ne laisse à penser que l'église peut être fermée pour raisons de sécurité. A mon avis ce courrier laisse présager des jours heureux, contrairement à ce qui m'avait été annoncé ce vendredi 2 octobre. Je tenais beaucoup à rétablir la vérité concernant l'avenir de la paroisse de Sainte-Foy Centre. Voilà qui est fait.

Commenter cet article