Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

Bilan de l'année 2015 : noir

Publié le 12 Décembre 2015 par Thaddée in Planète tétraèdre ne tourne pas rond, Une vie comme les autres

Spot diffusé lors du 20h de France 2 mercredi 7 janvier 2015, au soir de l'attaque terroriste qui a coûté la vie à 12 personnes au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Wolinski, Tignous, Charb et Honoré, ou encore l'économiste Bernard Maris.

Bilan de l'année 2015 : noir

L'année 2015 commence dans un bain de sang par le massacre des dessinateurs de Charlie Hebdo. Le 11 janvier voit se lever une mobilisation sans précédent. 300 000 manifestants à Lyon. 2 millions à Paris. La France défend, dans le calme, le droit à la liberté d'expression. Le slogan naît dans les heures qui suivent l'assassinat des grands noms du journal : Je suis Charlie. L'autre expression qui revient le plus souvent : bien différents, bien ensemble. Un immense mouvement de solidarité qui rassemblera, le temps d'une journée, athées, chrétiens et musulmans.

Cependant que les terroristes continuent à commettre des atrocités aux quatre coins de la planète, assassinant et détruisant les villes et leur patrimoine culturel, à moi mon univers commence à s'écrouler à partir du 10 juin : l'état de santé de maman se détériore rapidement. Plusieurs séjours à l'hôpital. Samedi 7 novembre : elle est entre la vie et la mort. Depuis, elle va mieux mais pas encore bien. L'inquiétude persiste.

Mais toi tu ne peux pas mourir

Et le jour me reprend

Dans sa gueule mouillée

J'entends mourir les roses

Et tes os se rouiller

 

La lune se dédouble

Et l'air brûlant ondule

Les immortelles mentent

Et le temps nous consume.

 

© Thaddée, 23-24-25 juin 2015 {Khantik}

Côté écriture c'est la cata. Depuis 8 ans je n'ai pas écrit aussi peu de poèmes. Je n'ai pas non plus rédigé ni nouvelle ni roman. Tout juste le récit de deux ou trois rêves qu j'ai faits. Peut-être n'ai-je plus l'esprit assez libre, peut-être est-ce que je manque de temps ... Cette dernière semaine j'ai recommencé 5 fois le début d'un nouveau roman. Ça n'avance pas. Si je devais ne plus écrire ce serait un drame.

Rue de Charonne, le 14 novembre (AFP / Loïc Venance)

Rue de Charonne, le 14 novembre (AFP / Loïc Venance)

Le 13 novembre le terrorisme frappe de nouveau : multiples attentats, plus de cent morts à Paris. La France est en état de choc et prend conscience qu'il va falloir vivre avec cette menace et ce danger permanents. Pour raisons de sécurité la Fête des Lumières est annulée à Lyon. Je plains les jeunes qui ont besoin de sortir, de se distraire et de s'instruire. Ils le feront désormais aux dépens de leur intégrité physique, au péril de leur vie. Quoi qu'il en soit, nous ne pourrons pas nous résoudre à rester terrés chez nous. Il faut vivre.

Il me reste à souhaiter qu'un nouveau malheur ne frappe pas la France et ma famille d'ici les Fêtes de Noël. Le plus beau cadeau de Noël étant pour moi que maman soit en vie. Il n'est pas encore temps de formuler ses vœux, donc je vais m'abstenir. Toutefois, au vu de cette désespérante noirceur ambiante, je voudrais terminer sur une note plus gaie.

Bilan de l'année 2015 : noirBilan de l'année 2015 : noirBilan de l'année 2015 : noir

Que l'esprit de Noël soit avec vous

Commenter cet article

Eric 29/12/2015 11:02

Bonjour Thaddée'

Il y avait longtemps qu'on avait plus de contacts.

Je te souhaite de très bonnes fêtes!

Très chouette le nouvel aspect de ton blog. C'est en effet intéressant de voir ce que donnent nos blogs sur d'autres supports, un téléphone portable par exemple. Utilisant le modèle de base sans internet à 25 € prix d'achat, j'ai du consulter celui de ma fille pour voir ce que cela donnait :D

Peindre, écrire... Ce n'est pas toujours évident de travailler en solitaire, quand on a l'impression de ne pas toujours être compris. Concernant l'écriture, j'ai décider de fonder et démarrer un groupe d'écriture pour 2016! J'ai participé à une groupe d'une journée, c'était génial! J'en ai sorti une de mes plus belles nouvelles! Pour le moment je prends des enseignements chez divers formateurs de ces groupes avant de sortir ma propre proposition :-)

Bisous, à bientôt!

Thaddée 29/12/2015 17:42

Bonjour Eric, il est vrai que je n'ai pas communiqué de toute l'année. Le repli conduit à l'isolement ...
Quand j'ai vu ce que donnait mon blog sur l'ordinateur portable j'ai pris peur. C'était ... cafouilleux ! J'ai donc épuré, et ça me plaît vraiment comme ça.
Si tu n'étais pas si loin j'aurais volontiers participé à ton groupe d'écriture histoire de me remettre dans le bain. Mais il faut que je vois les choses en face : mon travail est de plus en plus prenant, j'ai de moins en moins de temps, quand je rentre le soir je suis HS ... autant d'obstacles à la créativité j'en ai peur.
Je te souhaite de très belles Fêtes de fin d'année auprès de ceux que tu aimes et je t'embrasse, à bientôt pour te lire.