L'hommage du 8 décembre à Lyon

par Thaddée  -  3 Décembre 2015, 19:58  -  #Lugdunum à tous les temps

"Juillet 1830" le drapeau tricolore, Collection de Vinck (1830) ©BnF

"Juillet 1830" le drapeau tricolore, Collection de Vinck (1830) ©BnF

Je viens de voir affiché, sur la vitrine d'un coiffeur à Sainte-Foy-lès-Lyon, qu'en hommage aux victimes du 13 novembre, à leurs familles, et pour raisons de sécurité, étaient annulées les animations initialement prévues le 8 décembre au Village. Du coup j'ai creusé pour en savoir un peu plus : à part les Marchés de Noël, pour la plupart maintenus à travers toute la France, que restera-t-il cette année de la Fête des Lumières, à part une invitation tacite à se terrer chez soi comme des proies potentielles du terrorisme ?

Ci-dessous _▼_  l'article de Lyon Mag qui m'éclaire enfin sur ce qui nous attend pendant la nuit du 8 décembre. Voilà très exactement ce qui va se passer à Lyon.

A quelques jours du 8 décembre, la Ville de Lyon a dévoilé le programme complet de "l’hommage solidaire et en lumière" imaginé pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

© France 3 RA ARCHIVES

© France 3 RA ARCHIVES

Seule une animation, prévue initialement pour la Fête des Lumières 2015, a été conservée. Il s’agit de Regards, une fresque conçue par Daniel Knipper, "composée de gros plans sur les regards des personnages des personnages de tableaux de maitres". Cette installation sera complétée, et les prénoms des victimes défileront sur les façades des quais de Saône.

Mais surtout le lumignon sera mis à l’honneur. Ainsi, tous les Lyonnais sont invités à déposer des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres. Dans le même temps, "l’éclairage des bâtiments publics sera abaissé pour faire scintiller encore plus les centaines milliers de lumières disposées aux fenêtres des principaux édifices", précise la Ville de Lyon.

A partir de 18h, la Tour Incity s’embrasera. "Pour chaque victime, un lumignon apparaitra sur l’une des façades de la tour, avant de tous se rejoindre, pour former une seule grande et même flamme", décrit la Ville.
Au même moment, une flamme ornera le haut de la Tour de la Part-Dieu pour transformer le crayon en un lumignon géant. "Les leds disposées sur la pointe du crayon de la tour feront bouger la flamme qui se détachera dans le ciel lyonnais, comme un signal".

Les mises en lumière débuteront à partir de 18h, et fonctionneront jusqu’à minuit. Ce soir-là, la presqu’ile sera fermée à la circulation de 17h à 1h du matin, de la place Carnot au pont de la Feuillée. Le réseau TCL sera gratuit de 16h à la fin de service et certaines stations verront leurs accès modifiés.

A noter également que le plan Orsec sera maintenu ce 8 décembre, comme cela est traditionnellement le cas pendant la Fête des Lumières.

Lyon Mag

En souvenir des victimes de Paris, mais aussi de toutes les victimes du terrorisme, Lyon, Ville des Lumières, en cette nuit du 8 décembre brillera de mille feux.